Décryptage

10 bonnes raisons d’intégrer CY Tech Graduate School, Grande École depuis 1983

Proposé par CY TECH

10 bonnes raisons d’intégrer CY Tech Graduate School, grande école depuis 1983
10 bonnes raisons d’intégrer CY Tech Graduate School, grande école depuis 1983 © CY Tech
Par L'Etudiant Fab, publié le 17 avril 2024
10 min

CY Tech fait partie des toutes meilleures écoles d’ingénieurs post-bac du pays. Depuis plus de 40 ans, elle forme des milliers de professionnels aguerris, spécialisés dans l’informatique, les mathématiques ou encore les biotechnologies. On vous en dit plus.

CY Tech en quelques mots

CY Tech est une grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion. Depuis 1983, elle forme des ingénieurs dans de nombreux domaines (informatique, génie civil, mathématiques, etc.). L’établissement fait partie de l’écosystème CY Cergy Paris Université, qui lie la formation à la recherche. Il se divise en deux campus, respectivement situés à Cergy-Pontoise et Pau.

Forte de plus de 3 300 étudiants ingénieurs répartis dans 11 formations d’ingénieurs, CY Tech repose aujourd’hui sur trois grands piliers :

●      l’excellence de la recherche ;

●      la transition digitale et sociétale ;

●      la « pédagogie by design ».

Pourquoi rejoindre CY Tech ?

1 - Une école magistrale et doctorale unanimement reconnue

CY Tech est une école reconnue qui bénéficie de plus de 40 années d’expertise. À ce titre, elle est notamment membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Bien entendu, CY Tech est également habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

2 - Une excellence académique qui se reflète dans les classements

Chaque année, CY Tech se positionne parmi les meilleures écoles d’ingénieurs du pays. L’école est classée dans le top 10 de la majorité des classements prestigieux des grandes écoles post-bac.

3 - Des formations nombreuses et variées

CY Tech est principalement reconnue pour sa filière ingénieur. Mais l’établissement propose aussi d’autres formations dans des domaines variés (management, économie, chimie, électronique, design, etc.). Il est par exemple tout à fait possible de rejoindre les rangs de CY Tech en intégrant une licence après obtention du baccalauréat. Pour l’école, c’est un moyen de s’adresser à un plus large public et de proposer des formations adaptées aux besoins et aux projets professionnels de chaque étudiant.

Parmi les autres cursus proposés par CY Tech, on trouve :

●      le master (bac +5)

●      le Mastère spécialisé ® (bac +6)

●      le doctorat (bac +8).

Enfin, il est à noter que CY Tech est un établissement largement tourné vers la recherche. Avec plus de 300 enseignants-chercheurs répartis à travers 13 laboratoires, l’école est notamment réputée pour son excellence dans les domaines des sciences de la modélisation et des sciences expérimentales.

4 - La qualité de son Programme Grande École

Si CY Tech est considérée comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac du pays, ce n’est pas pour rien ! Pour rappel, la filière ingénieure se décompose en deux cycles distincts :

●      le cycle pré-ingénieur, d’une durée de deux ans et qui prend la forme d’une classe préparatoire intégrée ;

●      le cycle ingénieur, d’une durée de trois ans (quatre dans le cadre d’un double diplôme).

Le cycle pré-ingénieur est pensé pour inculquer aux étudiants les bases scientifiques indispensables à leurs études. C’est aussi pour eux l’occasion de développer des compétences transversales et les soft skills nécessaires à leur épanouissement professionnel.

Le cycle ingénieur, quant à lui, intègre progressivement les étudiants sur la voie de la professionnalisation. L’entrée en troisième année est également un moment décisif, puisqu’il coïncide avec le choix de la spécialisation à suivre.

Bon à savoir : CY Tech propose plusieurs cycles ingénieurs. En dehors de la voie classique, les étudiants peuvent opter pour un cycle centré sur la recherche, avec selon les formations des possibilités d'alternance ou d'apprentissage.

5 - Un large choix de spécialités

Un étudiant qui s’engage dans la voie classique du cycle ingénieur peut choisir parmi quatre grands domaines :

●      Mathématiques appliquées

●      Informatique

●      Génie civil

●      Biotechnologies et chimie

Ou encore ●      Mécanique (en partenariat avec ISE Supméca).

Pour l’élève ingénieur, ces trois années d’études sont l’occasion d’expérimenter des modules et matières variés et d’affiner son projet professionnel. Au cours de la dernière année, un choix devra être fait parmi plus d’une vingtaine de spécialisations (data sciences, biomatériaux pour la santé, cybersécurité, finance et technologies, etc.).

Par ailleurs, sachez que CY Tech propose trois doubles diplômes en partenariat avec des écoles prestigieuses :

●      Ingénieur Architecte, avec l’ÉNSA Versailles

●      Ingénieur Designer, avec CY école de design

●      Ingénieur Data et Humanités digitales, avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Pour l’élève ingénieur, ces doubles diplômes sont l’occasion de se spécialiser davantage tout en gagnant en expérience et en compétences à travers une année d’études complémentaire. Ils permettent également d’acquérir une valeur ajoutée dans des métiers à forte croissance et aux savoir-faire en tension.

6 - Une dimension hautement professionnalisante

Afin de former de futurs ingénieurs opérationnels, en phase avec les exigences métiers, CY Tech prône une pédagogie active où chaque étudiant est acteur de sa formation. Les étudiants sont ainsi amenés à réaliser de nombreux projets et à mettre régulièrement en pratique les savoirs théoriques enseignés.

Partenaire de nombreuses entreprises, CY Tech met également en avant l’importance de la découverte du monde du travail au sein de ses formations. À cet effet, des stages sont à réaliser tout au long du cycle ingénieur. Un excellent moyen de multiplier les expériences dans des domaines d’activité variés et d’affiner ainsi son projet professionnel.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que le cycle ingénieur en mathématiques appliquées et en informatique peut être intégralement réalisé sous le statut apprenti pour les étudiants qui souhaitent s’imprégner au mieux du monde de l’entreprise. Pour les élèves sous statut étudiant, notez que la dernière année du cycle peut être réalisée en alternance via un contrat de professionnalisation.

7 - Une école ouverte sur le monde

Pour un étudiant, passer un ou plusieurs semestres à l’étranger est une formidable opportunité. Dotée d’un réseau de plus de 160 universités partenaires à travers le monde, CY Tech offre à ses élèves la chance de réaliser l’une des aventures de leur vie. États-Unis, Nouvelle-Zélande, Suède, Japon… Les destinations ne manquent pas !

Ces semestres et stages à l’étranger font partie de l’ADN de l’école et de l’évolution des élèves. Les plus intéressés par la dimension internationale ont par ailleurs l’opportunité de s’orienter vers un double diplôme franco-étranger. Un atout de taille pour ceux qui s’imaginent déjà faire leur carrière en dehors de nos frontières.

Cette ouverture sur le monde se ressent également au sein des deux campus de CY Tech. L’école accueille en effet chaque année des centaines d’étudiants venus de plus de 50 pays.

Bon à savoir : environ 16 % des diplômés de la filière ingénieur débutent leur carrière à l’international.

8 - Une insertion professionnelle garantie

CY Tech peut s’appuyer sur un excellent taux d’insertion professionnelle. Si l’on se penche sur les chiffres, on apprend par exemple que 96 % des élèves ingénieurs du Programme grande école sont en poste à la remise du diplôme, avec un salaire moyen annuel estimé autour de 46 600 euros.

En plus de la qualité des enseignements et de la réputation de l’école, cette insertion facilitée peut s’expliquer par la présence d’un réseau d’alumni particulièrement actif. En effet, CY Tech compte plus de 10 000 anciens élèves travaillant aujourd’hui au sein d’entreprises partenaires prestigieuses, toujours en recherche de nouveaux talents, telles qu’Air France, Alstom, Bouygues Immobilier, Safran, IBM, Dassault ou encore TotalEnergies.

9 - Un cadre de vie privilégié

CY Tech est composée de deux campus et d’une annexe à Saint-Germain-en-Laye.

Nichée au cœur du campus universitaire palois, CY Tech Pau offre à ses étudiants ingénieurs en mathématiques appliquées et informatique les atouts majeurs d’une grande ville grâce à ses partenariats locaux avec de nombreuses entreprises à dimension internationale et spécialisées dans les secteurs de la recherche et des hautes technologies.

De son côté, CY Tech Cergy-Pontoise profite de l’attractivité et du dynamisme de l’Île-de-France. Ce campus, idéalement situé à 35 minutes du centre de Paris, est notamment réputé pour ses infrastructures de pointe en ingénierie (FabLab, drones, salle de réalité virtuelle, etc.).

Enfin, on retrouve CY Tech au sein de l’iXCampus, à Saint-Germain-en-Laye, qui a la particularité d’être implanté au cœur d’un centre technologique prestigieux où se côtoient entreprises et étudiants. Entre équipements de haute technologie et infrastructures ultra-modernes, il offre un cadre de vie propice à l’épanouissement et à la réussite.

10 - Une vie étudiante riche et animée

CY Tech abrite enfin plus d’une quarantaine d’associations étudiantes réparties sur ses trois campus. Gastronomie, sport, art, journalisme, humanitaire… Chaque élève est en mesure de s’épanouir dans une activité qui lui plaît.

Plus qu’un simple passe-temps, ces clubs sont un vecteur de rencontre. En outre, ils permettent aux étudiants de développer de précieuses compétences transverses et complémentaires à leur formation (esprit d’équipe, gestion d’un budget, recherche de financements, etc.).

Comment intégrer le Programme Grande École de CY Tech ?

Pour intégrer la filière ingénieur de CY Tech après l’obtention du baccalauréat, il est nécessaire de passer par l’inscription aux concours GalaxYBac¹ via Parcoursup.

Grande école réputée, CY Tech a tous les atouts pour séduire les futurs bacheliers qui s’orientent vers l’ingénierie. Mobilité internationale, stages, alternance, pédagogie innovante, large choix d’options et de spécialisations… Toutes les conditions sont réunies pour que chaque élève puisse construire un projet professionnel en adéquation avec ses ambitions.

1. GalaxYBAC : pour un diplôme d'Ingénieur en 5 ans (hors double diplôme)

Dossier + épreuve écrite de mathématiques en distanciel (la note finale est composée, à part égale, de la note du dossier scolaire pour les classes de Première et de Terminale + de celle de l'épreuve de mathématiques).

2. GalaxYBAC² : pour un Double Diplôme en 6 ans (Ingénieur génie civil et Architecte, Ingénieur Informatique et Designer etc.)

Pour les futurs bacheliers qui souhaitent intégrer CY Tech et s’orienter vers les doubles diplômes, les modalités de candidature sont presque identiques. Il faut cependant pour cela candidater à ces formations via le concours GalaxYBac². En plus de l'étude de dossier et de l'épreuve de mathématiques, un entretien oral en distanciel est requis.

3. GalaxYSup : Enfin, pour les étudiants de niveau bac à Bac +4 qui souhaitent se réorienter, il est nécessaire de passer par un concours : GalaxYSup. L’admission se fait après étude de dossier et entretien de motivation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !