A quelles aides les étudiants de Centre-Val de Loire ont-ils droit ?
La région Centre-Val de Loire propose des dispositifs d’aides pour les étudiants et les jeunes du territoire dans des domaines variés : santé, mobilité internationale, logement… L’Etudiant fait le point sur les principales mesures.
Quelles que soient vos ressources, vous pouvez prétendre à un soutien de la région Centre-Val de Loire pour vos études et votre quotidien.
1. Des aides pour s'équiper
Une contribution de 50 euros est offerte sans conditions de ressources aux lycéens et étudiants inscrits en alternance ou dans une filière bac pro. Cette aide sert au premier achat d’un équipement professionnel.
La région octroie également des réductions non négligeables pour l’achat d’un ordinateur neuf ou reconditionné aux lycéens, étudiants boursiers et non boursiers. Seuls les élèves inscrits en lycée et dans une filière BTS, CAP ou CPGE sont éligibles au dispositif. Les étudiants qui ont le plus haut niveau de bourse peuvent prétendre à un ordinateur au tarif de 20 euros.
Les étudiants de moins de 26 ans inscrits dans une formation sanitaire et sociale ont la possibilité d’obtenir un prêt d’ordinateurs de courte ou longue durée. La demande est à faire auprès des instituts de formation de la région.
2. Un prêt pour se loger
La région Centre-Val de Loire attribue une aide au dépôt de garantie aux jeunes de 18 à 25 ans qui s’installent dans leur premier logement. Cette mesure se présente comme une avance gratuite sous forme de prêt d’un montant de 300 euros destiné à payer la caution du bien loué.
Pour y avoir accès, une lettre accompagnée de pièces justificatives doit être envoyée à la Région au plus tard trois mois après la signature du bail.
En cas de colocation, cette aide s’élève à 150 euros. L’aide doit être remboursée en six mensualités, six mois après la date de versement de l’avance.
3. Étudier à l’étranger
Comme de nombreuses régions, le Centre-Val de Loire accorde une aide à la mobilité internationale aux étudiants du territoire inscrits dans un cursus post-bac et qui envisagent de se rendre à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un séjour intégré au cursus suivi. Le dispositif Mobi-Centre est valable pour une durée de séjour maximale de 12 mois.
Les étudiants intéressés peuvent recevoir une aide de 250 euros pour le départ s’ils n’ont bénéficié d’aucun autre soutien à la mobilité. Une aide mensuelle de 250 euros est ensuite accordée lors du séjour.
4. Aides à la culture et au divertissement
Tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, domiciliés et inscrits dans un établissement scolaire et d’enseignement supérieur de la région ont le droit à une aide de 20 euros pour se divertir, acheter des livres, se rendre au musée et accéder à des bons plans culturels.
Si vous aimez le sport, vous pouvez prétendre à une aide de 20 euros pour financer l’adhésion à une association sportive de la région.
5. Une aide au transport pour les 15 - 25 ans
Tous les jeunes de 15 à 25 ans qui résident en Centre-Val de Loire et y sont scolarisés ont le droit de circuler gratuitement en train et en car durant les week-ends et jours fériés dans la région ou vers d’autres territoires avoisinants.
Il est obligatoire de se procurer la carte Rémi Liberté jeune afin de réserver des voyages et obtenir ses billets. Cette carte offre aussi des réductions en semaine sur des trajets en car ou en train.
L’aide financière de 1.800 euros au permis de conduire des 18-25 ans qui était proposée par la région est suspendue temporairement depuis le 30 septembre 2023.