Décryptage

A quoi ressemblera le brevet en 2025 ?

Le brevet constitue le premier examen national de votre parcours académique.
Le brevet constitue le premier examen national de votre parcours académique. © Adobe Stock/yanlev
Par Clément Rocher, publié le 07 décembre 2023
1 min

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé que le brevet va être réformé pour devenir plus exigeant. Et dès la session 2025, il deviendra obligatoire pour accéder au lycée. L’Etudiant vous présente toutes ses nouvelles modalités.

Le brevet va-t-il devenir plus difficile ? Au collège, à la fin de l’année de 3e, il constitue le premier examen national de votre parcours académique.

Dans le cadre de la campagne "Choc des savoirs" destinée à renforcer le niveau des élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a présenté cette semaine de nouvelles mesures pour donner une plus forte exigence à cet examen.

Moins de poids pour le contrôle continu

Le brevet est noté sur 800 points. À ce jour, 400 points dépendent du contrôle continu et 400 points des épreuves finales. Il faut avoir la moyenne, soit 400 points, pour décrocher son diplôme.

À l'avenir, le contrôle continu va perdre de l’importance dans la note globale. Fini le 50-50, à partir de la session du brevet 2025, les épreuves finales compteront en effet pour 60% de la note finale et le contrôle continu pour 40%.

Autre changement, cette note de contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes obtenues par les élèves tout au long de l’année et dans toutes les disciplines.

Aujourd'hui, cette note reflète votre niveau de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne) dans 8 domaines de formation et est estimée par vos enseignants.

Le brevet obligatoire pour accéder au lycée

À l’heure actuelle, le brevet n'est pas nécessaire pour poursuivre son parcours scolaire. C'est-à-dire qu'un élève qui ne l'obtient pas peut passer en classe de 2de. Ce ne sera plus le cas dès la session du brevet 2025. Le brevet deviendra en effet obligatoire pour entrer au lycée.

Mais ceux qui échoueront ne redoubleront pas leur classe de 3e. Ils devront rejoindre une classe "prépa-lycée" pendant un an pour permettre une remise à niveau des connaissances et mieux réussir la transition entre le collège et le lycée. Les éléments concernant la mise en place et le fonctionnement de cette nouvelle classe ne sont pas encore connus.

Fin du correctif académique

Enfin, les correctifs académiques seront supprimés. Cette pratique permet d’augmenter artificiellement les notes du brevet et du bac dans une académie pour qu’elle soit dans l’échelle nationale.

L'ensemble de ces mesures est susceptible de faire baisser le taux de réussite au brevet, qui avait atteint 89,1 % lors de la session 2023.

Pour le reste, pas d'annonce. Les collégiens devraient donc toujours passer un oral de 15 minutes entre avril et juin, et 4 épreuves écrites en deux jours, fin juin ou début juillet : français (3h), maths (2h), histoire-géo-EMC (2h) et sciences (1h).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !