Affelnet : tout savoir sur la procédure
La première étape de la procédure Affelnet a débuté ce vendredi 5 avril. Il est désormais possible de consulter les offres de formation post-3e pour la rentrée 2024 via la plateforme dédiée. L'occasion de réfléchir à son orientation.
L'année de 3e marque un tournant dans le parcours scolaire des élèves : c'est le moment de réfléchir à son orientation après le collège.
La première étape de la procédure Affelnet a commencé le vendredi 5 avril 2024 : la procédure est indispensable pour les parents qui ont un enfant scolarisé en classe de troisième.
Cette plateforme permet d’avoir des informations sur le contenu des formations et de formuler des vœux pour une poursuite d'études.
Première étape : la réfexion d'orientation
La plateforme offre la possibilité de découvrir les offres de formation après la classe de troisième dans votre académie. Il faudra se rendre dans la partie orientation de la plateforme pour obtenir des informations sur le contenu des formations et les procédures d'admission.
Cette étape permet de poursuivre le dialogue avec votre enfant sur son projet d'orientation en cohérence avec l'avis du conseil de classe et les conseils des professionnels de l'orientation. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal en cas d'interrogation.
Affelnet : les dates à retenir
Du lundi 6 mai au lundi 27 mai 2024, les familles effectuent un ou plusieurs vœux d'établissements, cette fois-ci, dans la partie affectation de la plateforme. Il faudra préciser l'établissement choisi pour la 2de générale ou technologique ou les spécialités pour les filières professionnelles (seconde professionnelle ou CAP).
Attention, formuler une demande n'assure pas automatiquement une place à la rentrée prochaine. La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles.
Les décisions d'orientation et d'affectation seront transmises aux familles dès le mercredi 26 juin 2024. Elles auront quelques jours pour valider ou contester l'avis d'affectation.