Aides étudiantes : à quoi pouvez-vous prétendre en Corse ?
Chaque année, la Corse apporte un soutien financier aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’île. Coup de pouce pour étudier à l’étranger, pour se loger ou obtenir son permis de conduire… Tour d’horizon des principales mesures.
Dans un contexte d’inflation, certaines aides octroyées aux étudiants, le plus souvent selon des critères sociaux par la région Corse, ont été revalorisées pour l’année 2023-2024.
1. Des aides pour la rentrée
L’aide régionale aux dépenses de rentrée gérée par le Crous passe de 500 à 600 euros pour l’année universitaire 2023-2024 pour tous les étudiants boursiers qui poursuivent des études supérieures en Corse et dont le foyer fiscal est rattaché à l’île.
Ce dispositif reste ouvert aux étudiants non boursiers (hormis ceux inscrits dans une filière en alternance). Pour ces profils, entre 150 et 800 euros peuvent être attribués, principalement selon des conditions de ressources.
Les étudiants qui étudient dans une autre région de France peuvent, eux aussi, prétendre à une aide, si leur domicile fiscal est en Corse. Elle s’élève de 150 à 1.000 euros par an, selon des critères de ressources.
Enfin, les étudiants inscrits dans de grandes écoles et en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont droit à une aide spécifique. La région attribue une aide financière de 500 à 2.500 euros par an, aux étudiants admis dans ces filières sélectives qui étudient en France, mais hors de Corse. La dotation peut ainsi financer leur rentrée et leurs déplacements en France.
L’aide est attribuée sous conditions de ressources, si la formation est considérée comme un cursus d’excellence ou très sélectif. Une liste des établissements agréés et éligibles est disponible sur le site de la Région.
2. Aide aux examens écrits et oraux
Une aide forfaitaire de 750 euros peut également être accordée aux étudiants qui suivent des études supérieures sur l'île de Beauté et qui doivent payer des frais de déplacement et de séjour lorsqu’ils passent des épreuves écrites et orales de concours en France.
L’envoi d’un dossier de candidature ainsi que toutes les pièces justificatives - notamment une fiche de renseignement ou encore la preuve de convocation à l’examen - est nécessaire à l’octroi de cette aide, qui n’est pas automatique.
3. Des aides pour se déplacer
Les étudiants peuvent bénéficier d’un abonnement annuel gratuit au transport ferroviaire et routier de la région pour circuler sur une période d’année scolaire (du 1er septembre au 31 août) entre leur lieu d’habitation et leur établissement. Pour en bénéficier, il faut disposer d’une attestation d’études et faire une demande sur le site des chemins de fer de la Corse ainsi que sur la plateforme de transport de bus de la région.
Autre coup de pouce : les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui vivent en Corse depuis deux ans et pouvant justifier d’un engagement citoyen de 20 heures minimum peuvent recevoir une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire. Pour les jeunes en situation de handicap, le permis est entièrement pris en charge. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire sur le site de la région.
4. Des coups de pouce pour la mobilité
Il existe de multiples aides régionales consacrées à la mobilité internationale des étudiants.
Des aides au départ d’un montant de 800 euros et un financement mensuel de 150 à 400 euros sont versées pour effectuer un séjour ou un stage obligatoire, à l’étranger. Une contribution de 1.000 à 3.000 euros peut aussi être accordée aux étudiants qui ambitionnent de faire un cycle d’études à l’étranger pendant plus d’un an dans le cadre d’un projet précis.
La région alloue aussi une aide à la mobilité géographique de 1.000 euros pour les étudiants inscrit en apprentissage hors de la Corse mais qui ont signé un contrat de travail avec un employeur situé sur l’île. Des financements sont prévus pour les étudiants qui doivent valider un stage obligatoire ou un séjour d’études en France. Le montant de l’aide de départ - 150 à 300 euros - est attribuée en fonction de la destination.
La sélection des candidats éligibles aux différentes mesures se fait sur dossier.
5. Un soutien financier pour se loger et s’équiper
Avec un marché locatif en crise partout en France, un appui financier de 800 euros aux étudiants qui ont signé un bail de location dans le parc privé de la région reste appréciable. Pour en bénéficier, il faut être inscrit en première année d’études supérieures et avoir son domicile fiscal rattaché en Corse.
Les néo-bacheliers inscrits dans un cursus type BTS, grandes écoles, classe prépa ou filière d’alternance du secteur sanitaire et social peuvent recevoir une aide de 500 euros pour l’achat d’un ordinateur.
6. Aide à la culture
La région propose un pass Culture d’un montant de 75 euros aux jeunes de moins de 26 ans pour avoir accès durant leur temps libre à des places de cinéma, de concert ou pour pratiquer une activité artistique.
Pour bénéficier de cette aide offerte sous forme de porte-monnaie électronique, les postulants doivent créer un compte sur l’application de la région ou faire leur demande sur le site officiel.
7. Coup de pouce santé
La Corse favorise l’obtention d’une première mutuelle santé par le versement d’une aide forfaitaire de 150 euros aux étudiants dont le foyer fiscal est rattaché à l’île et qui poursuivent leurs études supérieures en formation initiale, dans le secteur sanitaire et social ou en apprentissage.
Pour prétendre à cette contribution régionale, il faut en faire la demande sur le site de la région. Les étudiants qui dépendent de la mutuelle de leurs parents ou bénéficiant déjà d’une complémentaire santé ne sont pas éligibles à ce programme.