Alerte bon plan : 7 raisons d’effectuer son alternance chez BNP Paribas !
Proposé par BNP Paribas
L’alternance a le vent en poupe, et ce n’est rien de le dire ! Avec son taux d’employabilité im-pressionnant, elle est devenue un système de formation incontournable pour les étudiants et les entreprises. BNP Paribas accompagne ainsi 2 500 alternants chaque année (soit près de 30 % ¹ des contrats d’alternance du secteur bancaire), avec pour objectif d’en recruter un maximum à l’issue de leur cursus. Et clairement, pour un alternant, BNP Paribas, c’est THE place to be !
[1]. En 2019, 6 900 contrats d’alternance ont été signés dans le secteur bancaire (Association française des banques – AFB, chiffres 2019).
On ne présente plus l’alternance, ce système de formation anti-routine qui associe enseignements théoriques et expérience professionnelle. Une formule qui permet aux jeunes de suivre une formation financée par leur entreprise d’accueil, tout en s’engageant sur l’autoroute de l’emploi. Reste à choisir la bonne entreprise. De ce côté-là, BNP Paribas a de sérieux arguments à faire valoir !
1. Un accompagnement trois étoiles
Qui dit « alternance » dit aussi « tuteur ». Et chez BNP Paribas, on prend ça très au sérieux. Les tuteurs sont formés spécifiquement pour contribuer efficacement au développement professionnel des alternants. Ils dédient une partie importante de leur temps de travail :
- À l’encadrement des alternants : conseils de méthodes de travail, aide à la maîtrise du temps, développement d’une posture professionnelle, etc.
- Au développement des alternants : conseils en évolution professionnelle, mise en relation avec des professionnels (réseautage), aide à la rédaction des mémoires ou thèses de fin d’études, etc.
- À la progression des alternants : trois temps forts d’évaluation sont prévus, à l’issue de la période d’essai, à mi-parcours et en fin de contrat. Plusieurs points d’étape sont aussi organisés avec les équipes RH.
En fait, l’alternance fait partie de l’ADN de BNP Paribas. La banque a d’ailleurs développé de nombreux partenariats avec différentes écoles de commerce, universités et écoles d’ingénieurs. Mais surtout, elle a lancé son propre Centre de formation des apprentis (CFA) : B-School By BNP Paribas.
2. Un recrutement en CDI quasi assuré à l’issue de la formation
De manière générale, l’alternance est un tremplin vers l’emploi puisque deux jeunes sur trois² sont en emploi dans les six mois qui suivent leur apprentissage (la plupart du temps au sein de l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage).
BNP Paribas ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Si la banque investit à ce point dans l’alternance, ce n’est pas pour rien. Elle entend recruter définitivement ses nouveaux collaborateurs après les avoir accompagnés et formés aux différents métiers du Groupe. Elle a développé un outil pour mieux suivre et accompagner ses alternants et anticiper les fins d’études pour les faire matcher avec les besoins en recrutement et, ainsi, assurer qu’un étudiant ayant rempli sa mission puisse se voir proposer un CDI, que ce soit au sein de l’équipe dans laquelle il a effectué son alternance ou, plus largement, au sein du Groupe en France.
[2]. Chiffres de l’apprentissage en 2022 (ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion)
3. Des missions pour tous les profils, de bac à bac +5
Que vous prépariez un BTS ou que vous soyez en école de commerce, d’ingénieurs ou encore à l’université, il y a forcément un contrat d’alternance pour vous chez BNP Paribas.
Plus spécifiquement, pour le Centre de formation des apprentis B-School By BNP Paribas, quatre niveaux de formation bien distincts sont proposés :
- Un BTS Banque à Marseille, Bordeaux et Lille.
- Un Bachelor Banque Assurance en Île-de-France et en région lyonnaise.
- Un master Conseiller bancaire spécialisé en Île-de-France.
- Un bac +5 M2I Lead Développeur en Île-de-France.
4. Un large éventail de métiers
BNP Paribas et ses filiales, ce sont plus de 300 métiers différents, et tous sont ouverts à l’alternance.
Il y a les métiers du commerce et de la relation client, bien entendu (Conseiller bancaire Particulier ou Professionnel en banque de réseau, les métiers de Conseiller banque en ligne ou encore de Chargé de clientèle et Assistant commercial au sein des filiales).
Il y a aussi les métiers de l’expertise financière (Analyste de crédit, Analyste financier, Gestionnaire de patrimoine, Gérant de portefeuille, Trader, etc.), les fonctions supports et de contrôle (Inspecteur, Auditeur interne, Juriste, Fiscaliste, Comptable, Contrôleur de gestion), sans oublier les métiers de l’IT et de la tech (Gestionnaire de back-office, Informaticien/chargé de qualité, Spécialiste des opérations bancaires, Spécialiste cyber-criminalité, Data analyst, Data scientist, Ingénieur IA, Chabot master…).
Bon à savoir du côté du CFA : B-School By BNP Paribas forme les futurs Développeurs de la banque via le bac +5 M2I Lead Développeur.
5. Des perspectives de carrière sans limites
Débuter sa vie professionnelle chez BNP Paribas, c’est s’offrir de multiples perspectives de carrière. Eh oui, la mobilité professionnelle interne est un véritable atout au sein de la première banque européenne. BNP Paribas mise sur la formation afin que ses employés développent des compétences qui leur permettront d’évoluer plus facilement. Objectif : entretenir et développer ses connaissances. La banque propose aussi des formations diplômantes (ITB) en interne qui permettent à ses collaborateurs d’obtenir un bac +4 ou un bac +5 tout en continuant à exercer leur activité, afin de pouvoir évoluer sur des postes avec plus de responsabilités.
Par ailleurs, les passerelles entre secteurs sont bien réelles. Il est tout à fait possible de passer par exemple d’un métier d’agence à un métier IT. La preuve avec le parcours de Mélanie Girod, qui s’est reconvertie en tant que Business analyst IT après avoir commencé sa carrière au sein de la Banque commerciale en France.
À noter que les perspectives d’évolution sont aussi géographiques. Le fort maillage national et international de BNP Paribas offre des opportunités de mobilité.
6. Des conditions de travail et d’études au top
BNP Paribas est une « great place to work » et ce n’est pas pour rien. À titre d’exemple, les alternants peuvent travailler en partie en télétravail et bénéficient même de jours de révisions pour les examens.
7. Une rémunération attractive
En intégrant une entreprise, l’alternant devient un salarié à part entière. Il est donc rémunéré et bénéficie des mêmes avantages que les salariés. Et chez BNP Paribas, la rémunération et les avantages en question sont attractifs.
La rémunération est supérieure au minimum fixé par l’État. Son montant prend en compte la formation et l’âge de l’alternant.
Côté avantages, en voici quelques-uns : primes de participation et intéressement, accès au restaurant d’entreprise et/ou titres-restaurant, accès au Comité d’entreprise (subventions voyage, culture et loisirs) et à l’association sportive et culturelle (accès aux salles de sport), mutuelle, participation aux frais de transport, crédits immobiliers préférentiels, etc.
Pour en savoir plus sur l’alternance chez BNP Paribas, n’hésitez pas à participer au forum annuel de l’alternance organisé par BNP Paribas. L’événement se déroule en ligne et vous permet de trouver le contrat qu’il vous faut. L’objectif est en effet de vous accompagner dans votre recherche d’alternance et de vous assurer les meilleures correspondances entre vos compétences, vos motivations et les offres de BNP Paribas. Bien entendu, retrouvez également BNP Paribas sur de très nombreux forums partout en France.