Études : Artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Gros plan d'un artisan travaillant le cuir.
Gros plan d'un artisan travaillant le cuir. © Drobot Dean / Adobe Stock

L’artisanat compte plus de 3 millions d’actifs en France, dans des domaines aussi divers que les métiers de bouche, du bâtiment ou des métiers d’artisanat d’art. Les formations sont nombreuses et variées pour devenir artisan dans la spécialité qui vous attire.


Quel métier faire dans l’artisanat ?

On dénombre plus de 250 métiers dans l’artisanat en France. Ils sont regroupés en quatre grandes familles : alimentation, bâtiment, fabrication et services.

·  Exemples de métiers de l’artisanat dans l’alimentation : boucher, boulanger, brasseur, charcutier, chocolatier confiseur, crêpier, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, traiteur.

·  Exemples de métiers de l’artisanat dans le bâtiment : canalisateur, carreleur-mosaïste, charpentier, chauffagiste, couvreur, électricien, maçon, menuisier, peintre en bâtiment, plombier, serrurier-métallier, etc.

·  Exemples de métiers de l’artisanat dans la fabrication : cordonnier, chaudronnier, ébéniste, encadreur, facteur d'instruments de musique, ferronnier, graveur sur pierre, horloger, lapidaire, maroquinier, marqueteur, modiste, orfèvre, orthoprothésiste, peintre en décors, potier-céramiste, prothésiste dentaire, tailleur, tapissier, verrier, vitrailliste, etc.

·  Exemples de métiers de l’artisanat dans les services : accordeur de pianos, ambulancier, carrossier, chauffeur de taxi, coiffeur, contrôleur technique, couturier, déménageur, esthéticienne cosméticienne, fleuriste, mécanicien automobile, photographe, etc.

Alliant savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies, les métiers de l’artisanat évoluent et comptent plus de 3 millions d’hommes et de femmes artisans en France.

Quel diplôme pour devenir artisan ?

Seules les personnes exerçant un métier d'artisanat ou d’artisanat d'art peuvent avoir la qualité d'artisan si elles peuvent justifier d’un diplôme, d’une formation ou d’une expérience dans l’activité artisanale concernée.

Bon à savoir : il existe des activités artisanales règlementées (plombier, esthéticienne, boulanger, coiffeur, etc.) pour lesquelles il est indispensable d'être titulaire d'un brevet professionnel, d'un brevet de maîtrise ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Tout artisan doit obligatoirement se faire immatriculer au Répertoire des métiers auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat (moins de dix salariés) ou de la chambre de commerce et d'industrie (plus de dix salariés).

Quelles formations pour travailler dans l’artisanat ?

Si le CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) suffit pour exercer bon nombre d’activités dans l’artisanat, désormais, certaines exigent un niveau hautement qualifié qui s’acquiert en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en BUT (bachelor universitaire de technologie).

CAP et CTM : un premier niveau de qualification

Le CAP est un diplôme courant dans l’artisanat. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième, en contrat d’apprentissage, et forme des ouvriers ou employés qualifiés dans un métier bien précis. Une partie de l’enseignement porte sur les matières générales, le reste sur l’enseignement professionnel. Pour certains métiers, mieux vaut cependant compléter sa formation par une MC (mention complémentaire).

Seuls les meilleurs profils de CAP parviennent à poursuivre leurs études en bac professionnel, bac technologique ou brevet professionnel (BP).

Le certificat technique des métiers (CTM) est délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Il se prépare en apprentissage en deux ans après la classe de troisième et permet d’acquérir un premier niveau de qualification technique. Il existe une dizaine de spécialités, qui vont de l’auxiliaire en prothèse dentaire à l’assistant photographe, en passant par le crêpier et le zingueur ferblantier.

Brevet professionnel, bac pro et MC : approfondir ses compétences

Ceux qui souhaitent approfondir leur qualification peuvent opter pour un bac professionnel : en trois ans d’études après la classe de troisième, il permet d’obtenir un niveau d’ouvrier hautement qualifié. Il existe des bacs professionnels dans des spécialités aussi diverses que l’aménagement paysager, le commerce ou la réparation de carrosseries. En voici quelques-uns possibles :

·  Bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel,

·  Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique,

·  Bac pro artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement,

·  Bac pro artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique,

·  Bac pro boucher, charcutier, traiteur,

·  Bac pro boulanger, pâtissier,

·  Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie,

·  Bac pro métiers de la coiffure,

·  Bac pro métiers du cuir option maroquinerie.

Le bac pro peut être proposé en alternance avec une répartition du temps passé en entreprise variable selon les disciplines. Après le bac pro, il est possible d’entrer directement dans la vie active ou bien d’intégrer un BTS si l’on a un bon dossier.

Ceux et celles qui veulent poursuivre leurs études après un CAP peuvent se tourner vers un brevet professionnel (BP) de même niveau que le bac. En deux années, il permet d’approfondir ses compétences professionnelles dans la même spécialité et atteste d’une haute qualification ouvrière. Souvent préalable à un projet de création d’entreprise, il comprend l’enseignement des techniques de gestion. Dans certaines activités, comme la coiffure, le BP est même requis pour pouvoir devenir son propre patron. Il existe près de 50 spécialités.

Délivré par les CMA, le brevet technique des métiers (BTM) est accessible après un diplôme de type CAP ou CTM et se prépare en deux ans, en contrat d’apprentissage. Il permet d’accéder à une fonction d’encadrement dans une entreprise artisanale.

Également délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat après une formation de deux ans, le brevet de maîtrise (BM) est, quant à lui, particulièrement adapté aux futurs chefs d’entreprise artisanale. Il prépare notamment à la fonction de maître d’apprentissage et donne droit, à terme, au titre de maître artisan. On compte une dizaine de spécialités.

Enfin, la mention complémentaire (MC) est une année de spécialisation post-CAP ou post-bac qui répond souvent à une demande exprimée par les recruteurs. Là aussi, les spécialités sont très diverses, allant de technicien en énergies renouvelables à peintre décorateur, en passant par agent d’accueil dans les transports.

Devenir artisan : BTS à bac+2

Dans l’artisanat, priorité est donnée à l’insertion professionnelle. Cependant, la part d’élèves qui préfèrent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur est en réelle augmentation. En la matière, la formation la plus adaptée demeure le BTS. 

Artisanat d'art : les formations, du CAP à la grande école d'art

Relieur, ébéniste d’art, luthier, céramiste, etc., certains artisans sont également des artistes. À l’instar des autres domaines de l’artisanat, il existe un grand nombre de CAP, de BP, de bacs professionnels (artisanat et métiers d’art, par exemple) qui préparent aux métiers d’art.

Bon à savoir :  depuis plusieurs années, la Manaa (mise à niveau en arts appliqués) et les six spécialités arts appliqués du BTS ont été remplacées par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design), qui confère le grade de licence et se décompose en 14 mentions : animation, espace, graphisme, etc.

En outre, certaines écoles d’art réputées ont des filières consacrées à l’artisanat d’art ; c’est le cas, par exemple, de l’école Boulle ou de l’ESAA Duperré, à Paris.

LIRE AUSSI

Consultez le guide des métiers de l’artisanat.

www.artisanat.fr, site des chambres de métiers et de l’artisanat.

www.institut-metiersdart.org, site de l’Institut national des métiers d’art.

Nos partenaires du secteur artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

L'établissement du secteur artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur artisanat : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !