Études : Arts du spectacle : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Lorsque l'on veut vivre de son talent d'artiste, le passage par une école d'art dramatique, de théâtre, de musique ou de chant fournit une première expérience et des contacts indispensables pour se lancer ensuite dans les arts du spectacle vivant.
Quels sont les arts du spectacle ?
Vous rêvez de faire du cinéma, de jouer sur la scène d’un théâtre, de devenir mime ? Toute forme artistique impliquant la réalisation d’un spectacle devant un public fait partie des arts du spectacle.
Dans le secteur du spectacle, il est nécessaire de se former dans une école pour aborder tous les aspects du métier, se forger une première expérience de la scène et se constituer un carnet d’adresses, indispensable pour débuter.
Où se former aux arts du spectacle ?
Dans les domaines du théâtre et de la musique, les conservatoires offrent un bon rapport qualité-prix. Les tarifs varient selon le quotient familial. Certains conservatoires municipaux préparent aussi à l’entrée aux conservatoires nationaux.
De nombreuses formations privées ont également vu le jour, avec des tarifs et des contenus pédagogiques variables.
Bon à savoir : les cursus universitaires (licence et master en arts du spectacle) ne forment pas les futurs artistes mais les professionnels qui mettront en place les spectacles.
Le conservatoire d'art dramatique
Dans la filière du théâtre, le CNSAD, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à Paris, admet 30 candidats (15 filles et 15 garçons) par an pour plus de 1 600 demandes.
Il recrute sur concours des bacheliers de moins de 26 ans. Il est possible de passer le concours jusqu’à cinq fois. Il faut avoir suivi une formation théâtrale d’un an minimum, dans un conservatoire ou un cours privé. Les attestations de lycée (spécialité théâtre) ou les formations théâtrales universitaires ne sont pas acceptées.
La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux du métier d’acteur (le corps, la voix, la lecture, l’imagination, etc.). Aux cours hebdomadaires s’ajoutent, en deuxième année, des “master class" axées sur un objet ou une recherche précise, le plus souvent dirigées par un artiste extérieur. La troisième année est consacrée à des ateliers de création artistique.
Au bout de trois ans de formation, les étudiants obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel de comédien.
Les écoles de théâtre
Outre le CNSAD, une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur délivrent le DNSPC, Diplôme national supérieur professionnel de comédien) :
· L’École du Nord (Ecole professionnelle d’art dramatique) à Lille (59)
· L’École de la comédie de Saint-Étienne (42)
· L’École supérieure d'art dramatique du théâtre national de Bretagne à Rennes (35)
· L’École du TNS à Strasbourg (67)
· L’ENSAD de Montpellier (34)
· L’ERAC à Cannes (06)
· L’ESAD à Paris (75)
· L’ESCA à Asnières (92)
· L’ESNAM à Charleville-Mézières (08)
· L’ESTBA à Bordeaux (33)
· L’École supérieure professionnelle du théâtre du Limousin à Saint-Priest-Taurion (87)
· Le PSPBB, Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt
La plupart de ces écoles sont signataires de la “plateforme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien”, charte d’engagement de la qualité de l’enseignement en faveur du théâtre signée avec le ministère de la Culture.
De nombreux candidats se tournent également vers des écoles privées à Paris (Cours Florent, Les Ateliers du Sudden, Le Studio d’Asnières, etc.) comme en région (Cours Charmey à Vannes, École de la Comédie à Saint-Étienne, etc.). Souvent dynamiques, celles-ci permettent de se former au chant, au théâtre, à la musique ou à la comédie musicale selon les établissements.
À noter : la formation de l’ESCA (École supérieure de comédien du Studio d’Asnières par alternance) propose son cursus en apprentissage.
Etudier au Cours Florent : pour les étudiants, la passion l'emporte sur les paillettes
Les écoles de musique, de chant et de danse
Les CNSMD, Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse) de Paris et de Lyon assurent des cursus de très haut niveau formant des instrumentistes, des artistes lyriques, des compositeurs, des danseurs et des chorégraphes. L’admission se fait sur concours.
Pour étudier la musique actuelle, la FNEIJMA (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles) fédère plus d’une trentaine d’écoles de musique.
Le Centre d’informations musicales (CIM) à Paris et à Narbonne, spécialisé en jazz, et l’ACP La Manufacture-Chanson forment des musiciens et des chanteurs.
Dans la filière danse, outre le DNSPD (Diplôme national supérieur professionnel de danseur), une vingtaine d’établissements forment au diplôme d’État de professeur de danse, en classique, jazz ou contemporain. L’admission se fait sur audition.
Certaines écoles professionnelles proposent des cursus d’artiste danseur, en contrat d’apprentissage lorsqu’ils sont reconnus au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Étudier la musique, la danse ou le théâtre au conservatoire : quel est le niveau requis ?