Actu

Bac 2024 : une nouvelle mouture pour le grand oral

Le grand oral vient clôturer les épreuves du bac.
Le grand oral vient clôturer les épreuves du bac. © Adobe Stock/ teksomolika
Par Marine Ilario, publié le 18 octobre 2023
2 min

Quelles nouveautés pour le grand oral du bac ? Fini les cinq minutes d’échange sur le projet d’études et professionnel. Dorénavant, dix minutes seront consacrées à la présentation de la question et dix minutes à l'échange avec le jury.

Le grand oral n'échappe pas aux transformations opérées pour le bac 2024. Prévu du 24 juin au 3 juillet, cet examen oral viendra clôturer plusieurs jours d’épreuves du bac.

Pour la prochaine session, un petit changement, pas si anodin, vient donc modifier l’organisation de l'épreuve. Si la durée totale n'est pas touchée, les parties qui constituent l'examen sont légèrement repensées.

La fin de l’échange sur le projet d’études

Concrètement, l’épreuve ne se déroule plus en trois temps, mais en deux.

Jusque-là, les candidats présentaient la question choisie par le jury pendant cinq minutes. En deuxième partie, dix minutes d’échange avec les examinateurs, et enfin cinq minutes pour exposer le projet d’études supérieures et/ou le projet professionnel.

En 2024, cette dernière partie est supprimée. Pour autant, l’oral durera toujours 20 minutes au total : dix minutes pour la présentation de la question (au lieu de 5) et dix minutes pour l'échange.

Besoin de plus de temps de préparation

Ce changement, qui peut sembler minime dans le déroulé de l’épreuve, aura des conséquences pour les candidats.

Cinq minutes de présentation supplémentaires induisent un travail plus conséquent sur les deux questions que vous travaillez pendant l’année avec vos professeurs de spécialités.

Un travail à la fois sur le fond et sur la forme puisque vous allez devoir aussi vous préparer à tenir dix minutes devant le jury, sans trop regarder vos notes et en conservant une posture correcte pour l’oral.

Or, aucune heure spécifiquement dédiée à la préparation du grand oral n’est dégagée dans l’emploi du temps. C'est donc pendant les heures de cours que vous travaillerez, avec vos enseignants, la préparation des deux questions. Les syndicats enseignants ont alerté sur la lourdeur de cette préparation, qui devra se faire en parallèle des épreuves écrites de spécialités.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !