Les résultats du brevet 2024 sont disponibles sur le site de l’Etudiant entre 9 juillet et 11 juillet 2024, selon les académies.
Les résultats ne sont pas encore publiés : ils seront disponibles prochainement
Elèves en classe de troisième, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale "résultats du brevet des collèges 2024" dès leur publication officielle.
Les résultats du DNB seront publiés à des dates et des horaires différents en fonction des académies. Ils seront disponibles début juillet 2024.
Notre moteur de recherche vous permettra de consulter, très simplement, vos résultats au diplôme national du brevet. Indiquez simplement votre nom, sélectionnez "diplôme national du brevet" puis votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !
L'épreuve écrite de français se déroulera le lundi 1 juillet 2024 de 9h à 12h15. Elle durera 3h et sera entrecoupée d'une pause de 15 minutes. L'épreuve de mathématiques aura lieu l'après-midi, de 14h30 à 16h30.
L'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC) se déroulera le lendemain, mardi 2 juillet 2024, entre 9h et 11h. L'épreuve de sciences aura lieu l'après-midi, de 13h30 à 14h30. Enfin, une épreuve de langue vivante étrangère est prévue de 15h à 16h30, uniquement pour les candidats libres.
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Pour ce faire, la note est calculée de manière équilibrée, entre évaluation du socle commun (contrôle continu) et épreuves finales, sur un total de 800 points. L'évaluation du socle commun représente 400 points, ceci-étant apprécié lors du conseil de classe du troisième trimestre de 3e. Les épreuves de l'examen représentent également 400 points. Les épreuves de mathématiques et de français ainsi que l'épreuve orale sont chacune notées sur 100 points, tandis que les épreuves de sciences, technologie et d'histoire-géographie et EMC sont évaluées sur 50 points chacune. L'élève est reçu s'il cumule 400 points sur les 800.
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle, ...). Les candidats obtiennent ainsi 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints et 20 points si les objectifs sont dépassés. Un bonus non négligeable.
A noter que l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Pour celles et ceux qui ont validé leur année, ils ont le choix entre poursuivre leurs études vers une série générale ou professionnelle.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien" (dès 480 pts), "bien" (dès 560 pts) ou "très bien" (dès 640 pts). Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège respectif. Celle-ci rassemble la communauté éducative et les élus locaux autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Une manière de donner envie à leurs successeurs de les égaler.
En 2023, 849 083 candidats ont passé le DNB.
Le taux de réussite au brevet des collèges s'élevait à 87,7%. Le taux de réussite en 2022 s'élevait à 87,5% et celui de 2021 à 88%. Côté mentions, 27,9% des candidats ont obtenu une mention "très bien" (24,4% en 2021), 23,4% des candidats une mention "bien" et 19,7% une mention "assez bien".