Brevet 2023 : à quoi sert la mention ?
Comme pour le baccalauréat, le brevet des collèges peut être accompagné d'une mention. Récompense symbolique avant tout, il est même possible de recevoir une bourse au mérite en ayant décroché une mention "bien" ou "très bien".
Après les élèves de terminale, au tour de ceux de 3e ! Les résultats du diplôme national du brevet 2023 sont publiés entre le mercredi 5 et le mardi 11 juillet 2023.
Les élèves de 3e sauront bientôt s'ils ont réussi à décrocher le premier diplôme de leur scolarité. Il est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 points sur 800.
Les barèmes pour des mentions
Beaucoup de candidats au brevet (et pas que les premiers de la classe) peuvent décrocher une mention en fonction du nombre de points obtenus au socle commun et aux épreuves écrites :
La mention "assez bien" à partir de 480 points.
La mention "bien" à partir de 560 points.
La mention "très bien" à partir de 640 points.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas obtenu de mention au brevet, cela n’a pas d’impact dans la poursuite de votre scolarité. Les affectations Affelnet sont même transmises aux élèves avant les résultats au brevet.
La mention n'aura pas non plus d'effet lors de la procédure Parcoursup pour rejoindre une formation dans l’enseignement supérieur.
Recevoir une bourse au mérite
Mais alors à quoi sert la mention au brevet ? Pour certains, elle peut présenter un avantage financier : bénéficier d'une bourse au mérite.
La bourse au mérite est versée à l'élève qui perçoit la bourse de lycée et qui a obtenu une mention "bien" ou "très bien" au diplôme national du brevet. Selon votre échelon, le montant annuel de la bourse au mérite peut aller de 400 à 1.000 euros.
La bourse au mérite est versée en trois fois et obligatoirement cumulée avec la bourse de lycée. Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer, mais il est possible que la bourse soit retirée à un élève si celui-ci n’est pas suffisamment assidu.
Une satisfaction personnelle
La mention au brevet est aussi une récompense symbolique des efforts fournis par les candidats tout au long de leur parcours scolaire.
"C’est gratifiant pour des élèves qui ont bien travaillé durant tout le collège. Une bonne note aux épreuves finales les rassure pour l’entrée en seconde", assure Antoine Marteil, professeur de français.
Chan, élève au lycée Saint-Michel de Picpus à Paris (75), a décroché la mention "très bien" l'année dernière. "J'étais très contente, car c'était celle que je visais et j'aurais été déçue si je ne l'avais pas eu. Mais elle ne m'a pas servie, on ne la demande pas au lycée", même pour son choix de spécialités de première, précise-t-elle.
Même son de cloche pour Sybille, élève au lycée Notre-Dame des Oiseaux à Paris, qui avait obtenu la mention "assez bien" l'an passé. "J'étais assez contente, d'autant plus que le niveau dans mon collège est très élevé. Mais elle ne m'a pas spécialement servie", assure-t-elle.