Brevet 2024 : quelles sont les deux disciplines de l'épreuve de sciences ?
Les deux disciplines retenues pour l'épreuve de sciences au brevet des collèges 2024 sont la physique-chimie et la technologie pour la série générale. En revanche, les collégiens en série professionnelle plancheront sur les SVT et la techno.
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences du brevet pour les séries générale et professionnelle lors de la session 2024 viennent d'être définies par le ministère de l’Éducation nationale.
Brevet 2024 : la physique-chimie et la techno à l'épreuve de sciences
Les candidats au brevet 2024 composeront pour leur épreuve de sciences le mardi 2 juillet après-midi :
pour la série générale : en physique-chimie et en technologie
pour la série professionnelle : en sciences de la vie et de la Terre et en technologie.
Chaque sujet de sciences vaut 25 points au brevet. Comme les années précédentes, les candidats de l'enseignement agricole composeront sur les disciplines physique-chimie et biologie-écologie.
Quelle organisation pour l'épreuve de sciences au brevet ?
Depuis la réforme du collège, à l’examen du brevet, les élèves de 3e composent uniquement sur deux des trois matières de sciences sur lesquelles ils travaillent toute l'année. Quelques semaines avant l'épreuve, un tirage au sort est effectué parmi la physique, les SVT et la technologie.
Le brevet des collèges se termine avec l'épreuve de sciences : elle se déroulera mardi 2 juillet 2024 et ne dure qu'une heure (de 13h30 à 14h30).