C'est quoi la 3e "prépa-métiers" ?
La classe de 3e "prépa-métiers" permet aux collégiens de découvrir plusieurs métiers et se préparer à la vie professionnelle. Au cours de l'année, ils bénéficient de semaines de stage d'observation en entreprise et de périodes d'immersion dans les lycées professionnels.
Après la classe de 4e, les élèves qui manifestent un intérêt pour la voie professionnelle ou par l'apprentissage peuvent rejoindre une 3e "prépa-métier".
Tout au long de cette année scolaire, les élèves vont s'informer sur le monde du travail, rencontrer des acteurs du monde professionnel et découvrir une diversité de métiers et de formations pour construire leur projet d'orientation.
La découverte de l'environnement professionnel
La particularité de la "3e prépa-métiers", c'est de prévoir dans l'emploi du temps des élèves cinq heures par semaine consacrées à la découverte des métiers et des formations professionnelles.
Ainsi, l'établissement organise de nombreuses activités pour permettre aux élèves d’élaborer leur projet professionnel : initiation aux activités professionnelles, visites d'entreprises, stages d'observation…
Les élèves apprennent aussi la posture à acquérir dans le cadre de la recherche de stage et d’emploi. Ils s'informent également sur les différentes attitudes à adopter pour se professionnaliser et s'organiser dans leur travail, notamment dans la rédaction de rapports de stage et de la soutenance à l’oral. Ils doivent d'ailleurs effectuer un stage d'une à quatre semaines.
Les élèves bénéficient enfin de périodes d’immersion dans les lycées professionnels et les CFA (centre de formation pour apprentis) afin de découvrir les différents parcours possibles après le collège.
De l'enseignement général au programme
Les élèves suivent également 25 heures hebdomadaires d'enseignement général (français, maths, histoire-géo…) dans le but d’acquérir un socle commun de connaissances.
Contrairement aux autres classes de 3e, l'emploi du temps de la classe "prépa métiers" comporte des heures d'accompagnement personnalisé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage. Les effectifs sont généralement réduits afin de permettre aux professeurs d'assurer un meilleur suivi des élèves.
Si les élèves de "prépa-métier" peuvent passer le diplôme national du brevet général, la grande majorité prépare le brevet série professionnelle, car les épreuves écrites sont plus accessibles.
Après le collège, le bac pro ou le CAP
Après une 3e "prépa-métier", l'orientation la plus courante est la 2de professionnelle ou l'apprentissage : les élèves peuvent préparer un CAP en deux ans ou un bac professionnel en trois ans. Mais il reste également possible de poursuivre ses études vers la voie générale ou technologique.
Pour leur inscription, les collégiens doivent passer par Affelnet. IIs reçoivent une bonification s'ils demandent l'accès aux formations professionnelles.
Comment entrer en 3e "prépa-métiers" ?
En fin de classe de 4e, chaque élève peut demander un entretien individuel avec son professeur principal, et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative, comme un Psy-EN (psychologue de l'Education nationale) pour faire le point sur son projet d'orientation.
À l'issue de cet échange, la famille peut faire une demande d'admission en 3e "prépa-métiers" auprès du chef d'établissement. Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique a la charge de valider ou de refuser la demande. Elle communique ensuite sa décision à l'établissement scolaire et à la famille.
Le collégien devra peut être changer d'établissement, car tous les collèges ne proposent pas de 3e "prépa-métier". Elles sont même le plus souvent dispensées dans des lycées professionnels.