Fiche métier : Chargé de clientèle
Quel est le rôle du chargé de clientèle ?
Plus souvent dans son bureau, où il enchaîne les rendez-vous, que derrière le guichet de la banque, le chargé de clientèle gère les comptes de plusieurs centaines de clients. Il les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance-vie, crédit, plan d’épargne). Car c’est avant tout un commercial : il doit développer son portefeuille clients pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.
Ce métier (à ne pas confondre avec le conseiller clientèle qui officie au guichet pour les opérations courantes) comporte aussi une part non négligeable d’opérations techniques, notamment pour préparer les dossiers d’autorisation de crédit.
Dans la profession, il existe deux “spécialités” : chargé de clientèle “particulier” et chargé de clientèle “entreprise”. Ce dernier présente un profil plus expérimenté. Il peut gérer les comptes d’artisans, de PME ou, nec plus ultra, de grandes entreprises.
Enfin, le gestionnaire de patrimoine s’apparente aussi à un chargé de clientèle. Sa spécialité : les clients les plus fortunés. Les sommes en jeu sont donc considérables. Et le gestionnaire peut être amené à conseiller ses clients sur l’achat de biens immobiliers, de pierres précieuses, d’œuvres d’art…
Ses compétences
Conseiller, vendre, gérer.
Sa formation
Les banques recrutent des titulaires du BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers), de BTS et DUT* commerciaux ou du DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) Banques, organismes financiers et de prévoyance (Université Clermont Auvergne).
Mais les diplômés à bac+4/5, notamment d’écoles de commerce, accèdent plus rapidement au poste de chargé de clientèle “entreprise”.
Pour aller plus loin
Le guide complet des métiers de la finance et les formations qui y mènent.