Fiche métier : Chercheur en climatologie

Chercheur en climatologie
Chercheur en climatologie © Adobe Stock

Comment évolue le climat suivant les zones géographiques ? Quels sont les impacts sur l’océan, l’environnement, les espèces animales ou végétales ? Le chercheur en climatologie collecte des données, les analyse pour développer des modèles climatiques fiables.


On l'appelle aussi

• Chercheuse en climatologie • Professeur en climatologie • Climatologue


Quel est le rôle d’un chercheur en climatologie ?

Le rôle d’un chercheur en climatologie est d’étudier le climat de la Terre, passé, présent et futur. Il s’appuie pour cela sur des données provenant de différentes sources, telles que les archives météorologiques, les données satellites, les carottages glaciaires, etc.

 Les chercheurs en climatologie ont pour objectifs de comprendre les mécanismes qui régissent le climat, mesurer les changements climatiques et produire des projections climatiques, c’est-à-dire des estimations de l’évolution du climat dans le futur.

 Quel que soit son projet de recherche, il doit toujours collecter et analyser des données, puis réalisation une modélisation du climat.

 Les chercheurs en climatologie utilisent des modèles informatiques pour simuler l’évolution du climat. Ces modèles permettent de tester différentes hypothèses sur les causes et les conséquences du changement climatique.

 Il communique ensuite leurs résultats dans le cadre de publications scientifiques, de colloques ou de conférences.


Quelles sont les missions principales d’un chercheur en climatologie ?

Les missions d’un chercheur en climatologie sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  •  Installer et exploiter des instruments de mesure.

  • Collecter des données sur le climat.

  • Analyser des données météorologiques, satellitaires ou géologiques.

  • Développer des modèles climatiques.

  • Publier des articles scientifiques.

  • Participer à des conférences.

  • Sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique.


Quelle est la différence entre un météorologue et un climatologue ?

La différence principale entre un météorologue et un climatologue est la durée des phénomènes qu'ils étudient.

 Un météorologue s'intéresse aux phénomènes météorologiques, c'est-à-dire aux conditions de l'atmosphère à un instant donné et sur une courte période de temps, généralement de quelques jours.

 Un climatologue s'intéresse au climat, c'est-à-dire aux conditions moyennes de l'atmosphère sur une longue période de temps, généralement de 30 ans ou plus.

 


Quelles sont les qualités pour devenir chercheur en climatologie ?

La curiosité intellectuelle est une qualité essentielle pour explorer les mystères du climat. Les chercheurs en climatologie doivent être motivés par le désir de comprendre comment fonctionne le climat et ce qui le motive. On peut aussi citer les soft skills suivants :

  •  Passion pour les sciences et le climat

  • Esprit logique et analytique

  • Capacité de travail autonome et en équipe

  • Maîtrise de l'anglais


Où peut-on exercer le métier de chercheur en climatologie ?

Des laboratoires de recherche publics ou privés, tels que le CNRS, l'IRD (Institut de recherche pour le développement) ou Météo France recrutent des chercheurs en climatologie. Il en est de même pour les universités tournées vers des études en environnement où ils peuvent enseigner et mener des recherches.

 Il existe aussi des organismes gouvernementaux, tels que l'ADEME ou le ministère de l'Environnement qui sont à la recherche de profils pointus en climatologie. Enfin, des entreprises privées, telles que les compagnies d'assurance ou les sociétés d'énergie sont aussi susceptibles d’embaucher quelques experts en climat.

 À l'international, les débouchés sont aussi possibles, notamment au National Center for Atmospheric Research (NCAR) aux États-Unis, au Met Office au Royaume-Uni ou encore au Max Planck Institute for Meteorology en Allemagne.


Quel est le salaire d’un chercheur en climatologie ?

D'après une enquête du CNRS réalisée en 2022, le salaire moyen d'un chercheur en climatologie en France est de 48 000 euros bruts par an. Ce salaire varie en fonction du niveau de qualification, de l'expérience et de l'organisme d'accueil.

 Les chercheurs en climatologie débutants, avec un doctorat, ont un salaire brut annuel compris entre 25 000 et 35 000 euros. Les chercheurs expérimentés, avec une habilitation à diriger des recherches (HDR), ont un salaire brut annuel compris entre 55 000 et 70 000 euros.


Quel est le taux de féminisation du métier de chercheur en climatologie ?

Le taux de féminisation du métier de chercheur en climatologie est en augmentation constante, mais il reste encore faible. En France, en 2023, les femmes représentent environ 30 % des chercheurs en climatologie.


Quelles études pour être climatologue ?

Une formation pointue en sciences de la terre, en météorologie, en océanographie, en physique, en mathématiques, en informatique ou dans des domaines connexes est requise pour devenir chercheur ou chercheuse en climatologie. La plupart des professionnels de la recherche ont au moins un diplôme de master puis un doctorat.

 

Le parcours le plus classique est ainsi de suivre un cursus universitaire en sciences de l'environnement, avec une spécialisation en climatologie. Il existe plusieurs masters en climatologie en France, notamment :

  •  Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours Etudes environnementales

  • Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours Météorologie, océanographie, climat, ingénierie pour les observations spatiales

  • Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours Atmospheric sciences

  • Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours Changement climatique, adaptation, territoires

 

Après le master, il est possible de poursuivre ses études en doctorat en climatologie.


Chiffres clés du métier de chercheur en climatologie

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 2 100 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de chercheur en climatologie

Des métiers du secteur Environnement - Climat - Écologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !