Découvrez le classement 2024 des écoles d’ingénieurs de l’Étudiant ! Cette année, 170 établissements ont été minutieusement passés en revue. Écoles publiques ou privées, post-bac ou post-prépa : tous les cycles ingénieurs classés mènent au grade de master et sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).
Découvrez les meilleures écoles d’ingénieurs françaises, mais surtout celles qui sont faites pour vous.
Ce palmarès est conçu comme un outil d’orientation. Utilisez les filtres (écoles par régions, par concours...) pour trouver celle qui vous correspond.
L'X en tête, ENSTA et Mines Paris arrivent sur le podium
Cette nouvelle année est synonyme de changements. Si l’École Polytechnique (105 points) garde sa première place, ENSTA (102 pts) et Mines Paris (98 pts) complètent le podium, que quittent Télécom Paris et CentraleSupélec (96 pts), classées 6e ex-aequo cette année.
La quatrième place du classement est partagée par Centrale Nantes et IMT Atlantique (97 pts).
L'alternance, un critère à part entière
Nous avons choisi d'enrichir le classement en ajoutant un critère sur l'alternance, en tant que cursus professionnalisant mettant en œuvre une pédagogie différente. La part d'élèves en alternance est notée sur 10 points. Cette voie d'accès aux écoles d'ingénieurs est de plus en plus prisée : près de 16% des élèves-ingénieurs suivent une formation initiale en apprentissage.
Plusieurs établissements se distinguent sur ce critère en obtenant le maximum de points. CESI, 3iL Limoges, ICAM, ESTIA, IMT Nord Europe, ESIEE Paris font donc partie des établissements où la part d’étudiants en alternance est la plus importante.
La dimension environnementale est davantage prise en compte dans cette nouvelle édition du classement. Deux points bonus ont été accordés aux 19 écoles décorées du label DD&RS le 1er janvier 2024.
Un point bonus supplémentaire est également attribué aux établissements qui disposent d'un schéma directeur propre à l'école sur les enjeux de transition écologique et sociale.
Quelle place pour les étudiants boursiers en écoles d’ingénieurs ?
Un étudiant en école d’ingénieurs sur quatre est boursier. Cette aide financière leur permet notamment de régler leurs frais de scolarité. Dans ce critère d’ouverture sociale, trois établissements se distinguent avec plus de 40% d'élèves boursiers : ESIROI, école d'ingénieurs de l'université de La Réunion, Paoli Tech, école d'ingénieurs de l'université de Corse, et IG2I, école membre de Centrale Lille Institut.
De plus en plus d'entreprises présentes aux forums
Les écoles d'ingénieurs organisent chaque année des forums d'entreprises à destination de leurs élèves afin qu'ils puissent trouver un stage, une alternance ou bien un emploi à la sortie de l'école.
Certains établissements ont particulièrement réussi à attirer les recruteurs au cours de l'année 2022-2023. C'est le cas de Mines Nancy, Insa Lyon et ESIEA avec plus de 300 entreprises présentes lors de leurs événements.