Bancs d’essai

Classement des meilleures universités mondiales du THE 2024 : quatre établissements français en progression

Le campus de Dauphine de PSL, première université française du classement THE des meilleures universités mondiales.
Le campus de Dauphine de PSL, première université française du classement THE des meilleures universités mondiales. © Romain GAILLARD/REA
Par Clémentine Rigot, publié le 27 septembre 2023
3 min

INFOGRAPHIE. Chaque année, le Times Higher Education publie son classement des meilleures universités mondiales. Si les Américaines et Britanniques s’imposent, les Françaises gagnent quant à elles plusieurs places.

Comme l'an dernier, c’est l’université PSL (Paris Sciences et Lettres) qui s’impose comme première française du classement THE des meilleures universités mondiales. Elle progresse davantage cette année en gagnant sept places, ce qui la fait même entrer dans le top 40. PSL est suivie de l’université Paris-Saclay, qui occupe la 58e place, soit une progression non négligeable de 35 places. Sur la troisième marche du podium français, l’on retrouve l’Institut Polytechnique de Paris, qui lui aussi progresse, passant du rang 95 à 71.

Sorbonne Université, quatrième université française, connaît, elle aussi, une impressionnante progression, passant de la 90e place à la 75e. Au total, on retrouve 44 universités tricolores dans le classement THE, dont 16 dans le top 500.

Quatre universités font par ailleurs leur entrée dans le classement : l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Poitiers, l’Université de Tours et l’Université de Franche-Comté, ce dont se félicite Sylvie Retailleau, ministre de l'ESR.

Le top 10 des universités françaises dans le classement des meilleures universités mondiales du THE

Etablissement

Rang

Paris Sciences et Lettres – PSL Research University Paris

40

Université Paris-Saclay

58

Institut Polytechnique de Paris

71

Sorbonne Université

75

Université Paris Cité

=152

École Normale Supérieure de Lyon

251–300

Université Grenoble Alpes

301–350

Montpellier Université

301–350

Aix-Marseille Université

351–400

Bordeaux Université

351–400

Centrale Nantes

401–500

Claude Bernard Université Lyon 1

401–500

École des Ponts ParisTech

401–500

Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

401–500

IMT Atlantique

401–500

Institut Agro

401–500

Évolution du top 6 des universités françaises au THE

De nouveaux critères dans le classement THE

Cette année, le classement des meilleures universités mondiales du THE prend en compte de nouveaux critères pour affiner davantage le classement, passant de 13 à 18 indicateurs, regroupés en cinq piliers : enseignement, recherche qualité, recherche environnement, ouverture internationale et industrie.

"En comparaison à la moyenne mondiale, cette année-là , France s’est améliorée dans tous les piliers, à l’exception de la recherche qualité qui continue de décliner", précise l’organisme.

Les points forts des universités françaises

Les universités de l’Hexagone se démarquent particulièrement dans les thématiques internationales et les doctorats, dépassant "le top 500 des universités du monde", rappelle THE. La France se place au-dessus de la moyenne des pays classés en matière d’excellence et d’influence dans la recherche.

"Les récentes réformes structurelles majeures de l’enseignement supérieur français – où plusieurs établissements ont uni leurs forces [...] – commencent réellement à porter leurs fruits en termes de classement mondial", analyse Phil Baty, responsable du classement, soulignant les progrès des universités françaises dans le top 100. Un constat partagé avec la ministre Sylvie Retailleau qui estime que "ce palmarès illustre aussi le fruit de la politique d’investissement de l’État en recherche et en formation sur le temps long avec les différents programmes d’investissement de France 2030 telles que les initiatives Labex, Equipex, ExcellencES…."

Phil Baty s'attend par ailleurs "à ce qu’un cercle vertueux en matière de réputation puisse soutenir de nouvelles progressions pour les meilleurs établissements français – dans la mesure où leur succès dans le classement contribue à consolider une série de nouvelles marques universitaires mondiales et contribue à attirer davantage de talents et d’investissements internationaux", précise-t-il.

Le top des universités internationales

Etablissement

Rang

Pays

University of Oxford

1

Royaume-Uni

Stanford University

2

Etats-Unis

Massachusetts Institute of Technology

3

Etats-Unis

Harvard University

4

Etats-Unis

University of Cambridge

5

Royaume-Uni

Princeton University

6

Etats-Unis

California Institute of Technology

7

Etats-Unis

Imperial College London

8

Royaume-Uni

University of California, Berkeley

9

Etats-Unis

Yale University

10

Etats-Unis

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !