Collège : le programme de physique-chimie de 3e
INFOGRAPHIE. Comment reconnaître les métaux entre eux ? Comment calculer le poids d'un objet ? On fait le point sur ce qui vous attend lors de vos cours de physique-chimie.
En 3e, les cours de physique-chimie seront dans la continuité de la 5e et de la 4e. Le programme vous permettra d’améliorer votre culture scientifique et technique, à l'approche du brevet.
Découvrir les métaux et les solutions ioniques
On dénombre une soixantaine de matériaux appartenant à la famille des métaux. En classe de 3e, il vous sera demandé de connaître ceux qui sont utilisés de manière très fréquente comme le fer, le cuivre, le zinc, l'aluminium, l'or ou encore l'argent. Les élèves vont également apprendre à distinguer les métaux grâce à leur couleur. De plus, saviez-vous que si l’on présente un aimant à proximité de plusieurs métaux, seul le fer sera attiré ?
La conductivité électrique des matériaux solides est aussi à votre programme de physique-chimie en 3e. Les matériaux peuvent être classés en deux grandes familles : les conducteurs qui conduisent le courant électrique et les isolants qui s'opposent au passage du courant électrique. Les collégiens vont réaliser un test de conductivité pour savoir si un matériau est conducteur.
Les élèves découvrent aussi les solutions ioniques. On rappelle qu'un ion peut se former à partir d’un atome qui gagne ou perd un ou plusieurs électrons. Ainsi, le nom d’une solution ionique est établi en fonction des ions qu’elle contient. Par exemple, une solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate et des ions cuivre. Les élèves effectuent des tests de reconnaissance afin de prouver la présence d’une substance chimique.
Appréhender l'énergie et le poids
Le chimiste Antoine Lavoisier avait énoncé une règle simple à propos des transformations chimiques : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cette règle est tout aussi valable pour l'énergie. Les élèves de 3e vont ainsi découvrir cette année les principales formes que peut prendre l’énergie (cinétique, de position, chimique, lumineuse) mais aussi qu'un corps possède de l’énergie s’il peut agir sur lui-même ou sur d’autres corps.
Votre programme de physique-chimie se poursuit avec la découverte du poids d'un objet. Le poids se définit par l’action gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet. Afin de déterminer la valeur du poids, les élèves vont utiliser un dynamomètre. Attention à ne pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N).