Comment bien gérer son budget étudiant ?
Après une rentrée de nouveau marquée par l’inflation, il est essentiel de maîtriser son budget étudiant. Anticiper ses dépenses, tenir ses comptes, profiter des bons plans, l'Etudiant propose des conseils pour gérer son budget étudiant.
En août dernier, l’UNEF alertait sur une hausse record du coût de la vie étudiante. En un an, il a augmenté de 6,47%, atteignant par exemple 1.557 euros mensuels à Paris ou 1.256,27 euros à Lyon. Une hausse liée à l’inflation, qui concerne particulièrement l’énergie et les produits alimentaires. Plus que jamais, il est important pour les étudiants d’apprendre à gérer son budget.
Comment gérer son budget étudiant ?
Pour cela, retour aux basiques. Afin de s’organiser au mieux, dès le début de l’année, puis de façon régulière - au moins tous les mois, voire toutes les semaines pour viser au plus juste -, il vous faudra réaliser une simple soustraction entre sources de revenus et dépenses attendues.
Pour plus de clarté, un bon vieux tableau Excel pour gérer son budget étudiant est la base. Il vous permettra d'avoir une vision sur vos besoins mensuels. Dans ce tableau, prévoyez une colonne dédiée aux entrées d'argent (bourse, APL, pension alimentaire versée par vos parents, salaire de votre job étudiant, d’un stage ou d’un apprentissage …), et une colonne consacrée aux dépenses fixes et régulières ou ponctuelles et anticipables. Cette base vous permettra d'y voir plus clair et d'anticiper concrètement vos besoins.
Le loyer et l'alimentation, deux postes de dépenses récurrents
Sans surprise, le logement constitue le principal chef de dépense des étudiants. Il atteint par exemple en moyenne 881 euros mensuels à Paris. Votre loyer, normalement d’un montant arrêté, peut occuper durablement votre colonne "dépenses fixes".
Dans ces dépenses fixes, vous pouvez aussi y ajouter vos abonnements eau et électricité, téléphonie, Internet, transports, ou encore votre assurance habitation. Gare aux augmentations intempestives de tarifs toutefois. Pour cela, n’hésitez pas à surveiller votre compte régulièrement.
D’autres dépenses récurrentes mais plus fluctuantes sont également à anticiper. En premier lieu : l’alimentation. Prévoyez environ 200 euros par mois pour vous nourrir. Ajoutez à cela une cinquantaine d’euros pour les dépenses d’hygiène (laverie, produits d’hygiène, pharmacie…). À noter : il est toujours préférable de prévoir une enveloppe un peu plus conséquente pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.
D’autres dépenses plus ponctuelles peuvent entrer dans vos calculs : vos frais d’inscription en début d’année, le coût de l’habillement, celui du matériel scolaire… Il est aussi recommandé de garder un filet de sécurité pour les imprévus (dépense de santé, un ordinateur qui rend l’âme…). Ces économies pourront, in fine, alimenter votre budget loisirs et sorties, moins prioritaire, mais à ne pas négliger tout de même.
En face de vos dépenses, vous aurez ainsi vos entrées d'argent. Selon votre situation, vous pouvez intégrer dans cette partie les aides publiques auxquelles vous avez droit (bourse d'étude, bourse Crous, région, etc.), les aides au logement (APL, etc.), aide de vos parents ou le salaire qui provient d'un job étudiant.
Bien maîtriser son budget étudiant
Pour bien maîtriser votre budget étudiant, vous devez vous assurer que vos dépenses ne dépassent pas vos sorties d'argent. C'est à ce stade que la question d'avoir un job à côté de vos études peut se poser.
En dehors des dépenses fixes, vous pouvez aussi établir des "enveloppes", physiques ou virtuelles pour éviter de sortir de votre budget. Ainsi, vous pouvez prévoir une "enveloppe loisirs" qui peut comprendre les sorties, mais aussi l'habillement, l'achat de livre, etc. Une fois cette enveloppe consommée pour le mois, il faudra attendre le mois suivant pour la consommer de nouveau.
Il existe aussi des applications qui vous permettront de gérer efficacement votre budget étudiant.
Quelques astuces pour faire des économies
Afin de ménager vos dépenses, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans disponibles dans votre région. La carte étudiant donne par exemple accès à des tarifs préférentiels dans des lieux culturels, des restaurants… Être étudiant peut aussi vous permettre de bénéficier de prix plus attractifs dans les transports ou auprès de certains opérateurs mobiles.
Côté bon plan, les repas du Crous, complets et abordables, coûtent un euro pour les étudiants boursiers (3,3 euros pour les non-boursiers), des applications mobiles comme Too good to go ou Geev, proposent des dons ou des paniers repas à prix réduits.
Dans de nombreuses villes, des associations (Linkee, le Secours populaire) organisent par ailleurs des aides alimentaires à destination des étudiants les plus précaires. Si vous êtes dans cette situation où en cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’assistantes sociales, au sein de votre établissement, ou auprès du Crous.