Comment intégrer une école de commerce après une prépa scientifique ?
Après une prépa scientifique, les candidats se tournent en général vers les écoles d'ingénieurs. Mais certains peuvent aussi se diriger vers une école de commerce. Focus sur les voies d'accès ouvertes à votre profil.
Bien que la grande majorité des élèves de classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT) intègrent une école d'ingénieurs, il est tout à fait possible d'opter pour une école de commerce.
C'est ce choix qu'a fait Bianca, aujourd'hui en première année de master à Skema. "Je suis allée en prépa MPSI (mathématiques-physiques et sciences de l’ingénieur) car je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, et que j'étais douée en maths. Je me suis vite rendu compte que je ne me voyais pas en école d'ingénieurs. J'ai vu qu'il existait des écoles de management qui proposaient des spécialités dans la finance, et j'ai décidé de passer tous les concours", raconte l'étudiante.
Plusieurs concours ouverts aux profils scientifiques
En effet, la plupart des écoles de commerce permettent aux élèves sortant de CPGE scientifique de rejoindre leurs rangs en première année de programme Grande école (PGE) ou en bachelor.
En parallèle des concours réservés aux préparationnaires en économie, certaines écoles prévoient ainsi des concours communs d'admission parallèle (dits aussi d'admissions sur titre), ouverts à d'autres profils : prépas littéraires, L2, BUT… et prépas scientifiques.
Ce sont les principaux publics des concours Ecricome Tremplin bac+2 (qui rassemble l'EM Strasbourg, Kedge BS, Montpellier BS, Neoma BS, Rennes School of Business) et de Passerelle 1 (qui regroupe BSB, l'EM Normandie, ESC Clermont, Excelia BS et IMT-BS).
D'autres établissements organisent leur propre procédure d'admission sur titre, comme Grenoble EM, Audencia ou Skema.
Enfin, quelques écoles – comme l'emlyon et l'Edhec - ont même mis en place un concours dédié aux préparationnaires scientifiques et leur réservent des places – interclassées avec les élèves en prépa ENS D1 et D2 à l'Edhec. "Ces recrutements permettent de diversifier les profils de nos étudiants", observe Lionel Sitz, directeur du PGE à l'emlyon.
Pour connaître les dates des différentes épreuves des concours, n'hésitez pas à consulter les sites des concours et des écoles qui vous intéressent.
Préparer les épreuves des concours
Dossier académique, test d'anglais – type TOEIC – et test de logique – type TAGE – constituent les épreuves quasiment systématiques des différentes écoles, avant des oraux, en français et en anglais.
Pour évaluer spécifiquement les compétences scientifiques, l'Edhec et l'emlyon organisent, quant à elles, des épreuves de mathématiques et d'informatique.
"Pour me préparer, j'ai suivi une prépa privée pendant les vacances de février", raconte Bianca, qui a enchaîné ensuite les concours, sans même passer ceux d'écoles d'ingénieurs.
Étienne, lui, a rejoint l'emlyon après une prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur). Très vite intéressé par la finance, il a décidé de tenter à la fois des concours d'écoles d'ingénieurs qui lui ouvraient des portes vers ce domaine, mais aussi ceux de l'Edhec et de l'emlyon.
"J'ai refait beaucoup d'annales de mathématiques, que ma professeure de maths en prépa me corrigeait, décrit-il. Ma professeure de français m'a, elle, fait passer deux oraux blancs, et j'ai trouvé des banques de questions sur Internet. Pour les autres épreuves, je n'ai pas eu besoin de me préparer spécialement."
Des étudiants à l'aise en école de commerce
Selon la Conférence des grandes écoles (CGE), environ 350 élèves de prépa scientifique rejoignent ensuite une école de commerce. "C'est une tendance qui semble se développer, même si elle reste marginale", note Delphine Manceau, directrice générale de Neoma et vice-présidente Accès de la CGE. En 2023, ils représentaient 4% des candidats du concours Passerelle 1, et 4,5 % des admis.
Les observateurs s'accordent à dire que les étudiants issus d'une CPGE scientifique ne rencontrent pas de difficultés particulières en PGE. Dans les écoles de commerce, un bon niveau de maths est requis, mais pas de quoi faire peur à des élèves passés en prépa scientifique. Le reste du programme s'articule autour de fondamentaux comme le contrôle de gestion, l'économie, la finance, le management, le marketing, les ressources humaines ainsi que les langues.
"Toutes les matières sont reprises à la base, rassure Étienne, et nous sommes même peut-être avantagés dans certaines, comme les statistiques". Bianca note, toutefois, avoir dû "plus travailler en économie ou en comptabilité" que ses camarades sortant d'une prépa économique et commerciale, voie générale (ECG).
Des cursus à la croisée de l'ingénierie, pour une bonne insertion professionnelle
Outre la finance, d'autres spécialités peuvent attirer les élèves de prépas scientifiques en école de management.
"Ils peuvent choisir des électifs comme maths financières, statistiques, data, etc., énumère Tristan-Pierre Maury, directeur du PGE à l'Edhec. Puis en master, ils peuvent suivre un double-diplôme avec une école d'ingénieurs ou des filières qui offrent une dimension scientifique." Les parcours d'études sont donc diversifiés pour les profils de managers issus d'une CPGE scientifique.
Et côté insertion professionnelle, Delphine Manceau estime que ces profils "seront de plus en plus valorisés sur le marché du travail, avec le développement des métiers de la donnée ou de l'intelligence artificielle."
Les entreprises apprécient par ailleurs les diplômés ayant plusieurs cordes à leur arc, et combinant les compétences techniques et managériales. Et si c'est l'entrepreneuriat qui vous tente, ce parcours-là vous permet également de disposer de bons atouts pour vous lancer.