Portrait

Comment je suis devenu avocat

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 22 mars 2024
3 min

VIDEO - À 30 ans, Gabriel Lassort est avocat au barreau de Bordeaux. Celui qui a décidé de se consacrer à la défense pénale et au droit des étrangers a accepté de raconter à l’Etudiant son parcours et son quotidien entre le tribunal et son cabinet.

Le métier d’avocat, c’était une véritable vocation pour Gabriel. "J’ai un souvenir très précis de l’affaire d’Outreau à la télévision", raconte-t-il. La médiatisation de ce procès agit alors comme un déclic pour le jeune Bordelais tout juste collégien. Elève moyen, il se révèle en fac de droit et se passionne pour les matières juridiques. 

L’étudiant en droit a passé l’examen du barreau après son master 1 en droit processuel et a donc rejoint l’école d’avocats sans faire de master 2, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. En tout, il faut compter six ans après le bac afin de pouvoir exercer ce métier. 

Rigueur et autonomie

Pour l’avocat, la principale qualité pour réussir dans ce métier, tient dans une personnalité rigoureuse. "Il faut aussi être autonome et courageux", explique-t-il. Au quotidien, maître Lassort se consacre à la défense des étrangers, qu’il aide notamment à obtenir des titres de séjour, ainsi qu’au droit pénal et à la défense des libertés fondamentales. 

Installé à son compte depuis trois ans, il partage son quotidien entre son cabinet, où il reçoit ses clients, et le tribunal, où il les défend lorsqu’ils sont jugés. Des journées bien remplies et qui ne se ressemblent pas, "il y a beaucoup d’urgences à gérer, c’est ce qui fait la beauté du métier". 

Des grands écarts de rémunération selon le statut

Concernant la rémunération des avocats, celle-ci est très variable selon le statut et le degré d’expérience du professionnel. "Il ne faut pas oublier qu’on est avant tout des chefs d’entreprise", précise Gabriel Lassort. Souvent, un avocat qui débute aura le statut de collaborateur et touchera une gratification du cabinet pour lequel il exerce.

Après déduction des charges, celle-ci est souvent assez basse dans les premières années d’exercice. Un avocat installé à son compte peut par contre prétendre à une très bonne rémunération. Dans tous les cas, le métier demande beaucoup d’investissement et de ne pas compter ses heures. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !