Comment postuler sur Mon Master ?
VIDEO - Il ne vous reste plus que deux jours pour postuler sur la plateforme Mon Master. Vous avez jusqu'à ce dimanche 24 mars pour déposer vos candidatures en master. L'Etudiant vous guide sur la marche à suivre en vidéo.
Alors qu’auparavant, les étudiants postulaient en master directement auprès de chaque université, sur une plateforme dédiée, ils doivent désormais poser leur candidature directement sur monmaster.gouv.fr. La plateforme Mon Master permet à la fois de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements.
Un dossier commun pour toutes vos candidatures en master
La plateforme recense plus de 3.500 cursus. Pour l'heure, le site ne comporte que les diplômes nationaux de master. Les formations conduisant à un grade master — même quand il s'agit d'un diplôme d’Etat, comme c'est le cas pour architecte, sciences politiques, infirmier en pratiques avancées — ou d’autres formations de niveau 7 ayant un titre RNCP n’y figurent pas.
Une partie des pièces justificatives seront communes à toutes les formations. Ce dossier comprendra votre civilité, votre contact, votre CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière, par exemple si vous êtes sportif de haut niveau ou en situation de handicap. En plus de ce dossier commun, les formations demanderont des pièces complémentaires.