Comment rattraper un "mauvais dossier" sur Parcoursup ?
Pour évaluer votre candidature, les formations ne se basent pas que sur vos résultats. Si vous craignez que vos notes soient insuffisantes pour intégrer la formation de vos rêves, voici trois éléments pour vous rassurer.
Inquiet de ne pas avoir un dossier suffisant pour avoir accès à l’enseignement supérieur ? La lecture des attendus sur Parcoursup peut parfois paraître vertigineuse, et donner l’impression que seul un parcours brillant garantit une bonne formation. Mais rassurez-vous, pas besoin d’être premier de la classe pour trouver sa voie sur la plateforme !
Au-delà des notes, l'engagement et la motivation
Si les moyennes de vos bulletins sont une donnée incontournable pour l'entrée dans l'enseignement supérieur, les résultats scolaires ne font pas tout. Vous verrez en consultant les critères d'admissions des formations sur leur fiche Parcoursup que les notes ne sont souvent qu’un élément parmi beaucoup d’autres pour évaluer votre candidature.
Aussi, si vos résultats sont moyens, voici quelques astuces pour renforcer votre dossier. L'un des éléments-clés à considérer est votre lettre de motivation. Si la formation en demande une, c'est l'occasion de mettre vos qualités en valeur et, surtout, de démontrer votre intérêt pour la formation.
Vous devez avoir l’air proactif : mentionnez votre venue aux portes ouverte, aux salons de l’orientation, vos échanges avec des professeurs et/ou étudiants, les stages que vous avez effectués… Les formations répètent souvent qu'elles ont davantage intérêt à accepter "un candidat moyen, mais très motivé, que quelqu’un d’excellent qui ne sait pas vraiment quelle filière l’intéresse".
La rubrique "Mes activités et centres d’intérêt" est aussi un plus si vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Cette fiche, qui ressemble en fait à un CV, permet aux formations de mieux cerner votre profil et les compétences acquises en dehors du lycée.
L'importance d'un bon comportement
Les formations sont aussi très attentives à votre comportement et votre assiduité. Faites-y attention, notamment si vous souhaitez intégrer des filières sélectives telles que les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design), les BTS (brevets de technicien supérieur) ou encore les BUT (bachelors universitaires technologiques).
Les établissements auront accès à ces informations par le biais de votre fiche Avenir. Les professeurs principaux y indiquent leurs appréciations concernant vos compétences : "méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, esprit d’initiative… ".
Un nombre trop important d’absences non justifiées ou un manque de sérieux en cours peuvent être sanctionnés. Et au contraire, si vous avez un comportement irréprochable, cela peut vous faire gagner des points sur Parcoursup.
Ne pas tout miser sur un seul vœu
Enfin, le dernier conseil, valable pour tous les candidats, serait de ne pas se censurer par rapport au nombre de vœux. Une filière peut vous paraître la seule intéressante, mais renseignez-vous sur d'autres formations du même domaine. Vous pouvez en sélectionner dix, sans compter les vœux multiples. Si vous visez des écoles très sélectives et que vous estimez que votre dossier est un peu trop juste, ne vous limitez pas.
Choisissez des formations non sélectives comme des licences et pensez à regarder les formations similaires sur Parcoursup. Bref, mettez toutes vos chances de votre côté pour suivre votre voie.