Comment reconnaître un bon master en école ?
Que ce soit en école de commerce, d’ingénieurs, ou dans d’autres domaines spécialisés, il n’est pas toujours simple de faire le tri dans la multitude de formations post bac+3 proposées. Voici quelques clés pour vous aider.
Toutes les formations que proposent les écoles ne se valent pas. Pour vous éclairer dans votre choix, voici les bonnes questions à se poser.
Le diplôme est-il inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ?
L'inscription au RNCP vous permet de vous assurer que la formation que vous envisagez est reconnue sur le marché du travail, et à quel niveau. Pour un bac+5, vous pouvez vérifier sur le site de France Compétences qu’elle est reconnue au niveau 7 (ex niveau I).
L'école est-elle reconnue par l'Etat ?
L’un des principaux gages de qualité d’un master est la qualité de l’école qui le propose. Si vous envisagez d’intégrer une école privée, il est important de vérifier qu’elle est reconnue par l’Etat. Bonne nouvelle : toutes les écoles d’ingénieurs le sont.
En revanche, ce n’est pas le cas de toutes celles de management, ni des écoles d’art, ou de communication. Généralement, les écoles reconnues l’affichent clairement sur leur site internet.
Le diplôme obtenu est-il "visé" par l'Etat ?
Le "visa" master est un gage de qualité, puisqu’il concerne des diplômes délivrés par des écoles reconnues par l’Etat, dont le contenu du programme, les équipements ou encore les moyens humains déployés ont été examinés.
Attention : une école peut avoir obtenu un visa uniquement pour certains de ses diplômes. Pour le savoir, recherchez le logo des diplômes "visés bac+5", ou vérifiez sur le site de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) pour les écoles de commerce.
La formation confère-t-elle le grade de master ?
Comme la licence, le master est un grade conféré à un diplôme de niveau bac+5. En école d’ingénieurs, publique comme privée, le titre d’ingénieur donne automatiquement ce grade, comme le Diplôme supérieur d’art (DSA) en école d’arts, publique ou privée sous contrat. Mais certaines formations – des mastères par exemple – ne permettent pas de valider un "master". Pour les écoles de management, vous pouvez vérifier cette information sur le site de la CEFDG.
Le diplôme est-il reconnu à l'étranger ?
Si votre diplôme bénéficie du grade de master, il sera reconnu au sein de l’Union européenne, et vous permettra de poursuivre vos études en doctorat. Les diplômes d’ingénieur labellisés EUR-ACE permettent également de faciliter la mobilité internationale, au sein d’autres programmes labellisés. Enfin, en école de commerce, les labels EQUIS, AACSB, EFMD, ou encore AMBA témoignent d’une qualité reconnue à l’international par le monde de la formation et le marché du travail.
Praochainement un nouveau label de qualité garanti par l’Etat
Parmi les critères d’attribution de ce nouveau label, qui sera adossé à des formations, et non à des écoles : "le temps consacré à l’accompagnement de l’étudiant et la construction de son projet professionnel, l’acquisition de compétences transversales, la stabilité de la gouvernance de l’établissement et d’une partie au moins de l’équipe pédagogique, ou encore la transparence sur les conditions d’admission, notamment sur les droits d’inscription", énumère le ministère de l’Enseignement supérieur. Une nouvelle façon de mieux repérer les masters de qualité.