Études : Communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Portrait d'une équipe de communication dans un bureau
Portrait d'une équipe de communication dans un bureau © Hinterhaus Productions/gettyimages

Les études de communication donnent l’opportunité de travailler dans l’organisation, l'animation et la promotion d'événements. Secteur porteur, la communication n’en est pas moins un domaine très concurrentiel. Le niveau de connaissances exigé pour exercer un métier dans la communication est généralement à bac+5.


Quels métiers dans la communication ?

De bac+2 à bac+5, formations courtes ou longues, à l’université ou en école… les cursus en communication sont nombreux, mais ne mènent pas tous aux mêmes métiers ni aux mêmes niveaux de qualification.

 

Les débouchés sont variés après des études dans le domaine de la communication :

          • Attaché de presse

         • Chargé de communication

         • Chargé de projet événementiel

         • Community manager

         • Directeur artistique

         • Directeur de la communication

         • Responsable des relations publiques

 

Parmi les métiers émergents :

          • Brand content manager

         • Consultant en e-réputation

         • Social media manager

         • Responsable de la communication en ligne

Quelles études à bac+2 / bac+3 dans la communication ?

BTS Communication

Le BTS Communication est accessible à tous les titulaires d’un bac général, d’un bac technologique STMG ou d’un bac professionnel, Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia. En bac général, vous pouvez privilégier les options SES (Sciences économiques et sociales), LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères). Vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

 Le BTS Communication comprend 28 heures de cours hebdomadaires : cultures de la communication, langue, management des entreprises, économie, droit, projet de communication, conseil et relation annonceurs, veille opérationnelle, relations commerciales.

 Le BTS forme en deux ans (à temps plein ou en apprentissage) à des postes d’assistant de communication, chargé de communicationassistant commercialattaché de pressecommunity manager, etc.

 

Bon à savoir : il existe un BTS tourné vers les fonctions de technicien dans la communication. Il s’agit du BTS études et réalisation d’un projet de communication débouchant sur des postes de techniciens spécialisés dans la réalisation d’affiches, de bannières internet, de plaquettes et autres supports de communication.

BUT Information-communication, option Communication des organisations

Le BUT Information communication (bac+3) a remplacé l’ancien DUT Information communication (bac+2).

 Vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien. Parmi les profils retenus : les titulaires d’un  bac technologique (STMG, STD2A) ou d’un bac général avec les enseignements de spécialité suivants : HLP (Humanités, littératures, philosophie) ; Arts ; HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (Sciences économiques et sociales).

 Le BUT information communication propose cinq parcours à choisir en deuxième année : Communication des organisations, Information numérique dans les organisations,  Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine, Publicité.

 Durant les trois années de formation, vous découvrez les sciences de l’information et de la communication avec un enseignement soutenu en langues – l’anglais étant obligatoire ainsi que la possibilité de choisir une deuxième langue vivante –, des enseignements approfondis sur les outils numériques, et un apprentissage sur l’écriture audiovisuelle.

Licence Information communication

La licence Information communication pose les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l’information et de la communication (sociologie de la communication, histoire de l’information et de la communication, économie et politique de la communication…). À ces disciplines s’ajoutent une langue vivante, des enseignements professionnels et de l’informatique. La mention est assortie de parcours différents selon les universités (culture et médias, librairie, création numérique, journalisme, communication et multimédia, etc.).

 Après la licence, une quarantaine d’universités dispensent un master en "info com” dont certains sont proposés en alternance. Pour atteindre des postes stratégiques à responsabilités, il faut envisager un bac+5 de type master (IEP, Celsa, etc.) ou des formations en école de commerce qui allient marketing et communication.

Les écoles spécialisées : de deux à cinq ans d'études après le bac

Des établissements privés forment aussi à la communication : SUP DE COM, l’Iscom, l’EFAP, à Paris, ou Audencia Sciences Com, à Nantes, sont régulièrement cités par les professionnels.

 Ces écoles recrutent de bac à bac+3, pour des études de deux à trois ans qui débouchent sur la délivrance du diplôme propre à l’école.

 Les frais de scolarité sont variables, de 500 à plus de 20.000 euros (pour un bachelor), mais sont le plus souvent compris entre 6.000 et 8.000 euros par an.

 La sélection à l’entrée se fait sur des critères propres à chaque établissement. Prenez le temps de découvrir leurs contenus de formation en ligne et participez aux journées Portes ouvertes pour échanger directement avec des étudiants.

Quelles études reconnues à bac+5 en communication ?

Après une licence, un master universitaire en communication peut ouvrir de nombreux débouchés dans le secteur de la communication, de la publicité et de l’événementiel en fonction du parcours de formation choisi.

 

Voici quelques masters possibles en communication :

          • Master Cinéma et audiovisuel, parcours audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

         • Master Culture et communication, parcours communication audiovisuelle et médias

         • Master Communication des organisations

         • Master Information, communication, parcours communication interne et externe

         • Master Management, parcours marketing et communication

         • Master Marketing, vente, parcours communication marketing et digitale

 

L’inscription en master se fait obligatoirement via la plateforme MonMaster.

Nos partenaires du secteur communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !