Concours des écoles d’ingénieurs : qui sont les "Grands classés" ?
Lors des concours des écoles d’ingénieurs post-bac, certains candidats sont déclarés "Grands classés" en raison de l’excellence de leur dossier scolaire. Ces élèves sont alors dispensés des épreuves écrites.
Pour les futurs bacheliers, les épreuves écrites des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac se déroulent entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.
Mais certains candidats se retrouvent exemptés de passer ces épreuves en raison de leurs excellents résultats scolaires au lycée : on les appelle les "Grands classés". Quelles sont les conditions requises pour obtenir ce statut ?
Quels concours proposent le statut de "Grand classé" ?
Une présélection est mise en place par les concours des écoles d’ingénieurs post-bac Advance, Avenir et Puissance Alpha. Les meilleurs candidats sont informés par mail de leur statut de "Grand classé" au début du mois d’avril et sont ainsi dispensés des épreuves écrites.
Pour le concours Advance, seuls les candidats de la filière générale ayant choisi en terminale deux spécialités scientifiques dont les mathématiques (ou à défaut l’option maths complémentaires) peuvent être éligibles au statut de "Grand classé". En revanche, tous les élèves seront convoqués à l’entretien de synthèse et de motivation d’une durée de 30 minutes.
Pour le concours Puissance Alpha, seuls les candidats de terminale générale ayant choisi deux spécialités scientifiques, ou les candidats de terminale technologique, peuvent devenir "Grand Classé".
Pour le concours Avenir Bac, il s'agit uniquement des candidats de terminale générale, quel que soit leur profil au lycée.
Comment sont sélectionnés les "Grands Classés" ?
Les concours des écoles d’ingénieurs établissent une liste des "Grands classés" à partir de l’étude du dossier, en général sur la base des notes obtenues dans toutes les matières en 1re et terminale, des notes obtenues aux épreuves anticipées de français, et de la moyenne générale de l’élève par rapport à la moyenne de la classe.
En terminale, il n’y a pas de note ou de moyenne nécessaire pour devenir "Grand classé" aux concours des écoles d’ingénieurs. Cela peut varier en fonction du nombre de candidats et de la qualité des dossiers. Il n’y a pas non plus de quota de "Grand classés" prédéfini à l’avance.
Ils seront classés en tête du classement final, selon le programme demandé, et sont quasiment assurés d’être admis dans l’école de leur choix. Ces candidats obtiennent pour la grande majorité la mention "bien" ou "très bien" au bac en fin d’année.
Au même titre que tous les autres candidats, ils vont recevoir les résultats officiels d’admission sur la plateforme Parcoursup au début du mois de juin.
Et si je ne suis pas "Grand classé" ?
Un grand nombre de places reste évidemment disponible pour tous les autres candidats, qui eux seront convoqués aux épreuves écrites, et qui auront toutes leurs chances pour intégrer une école d’ingénieurs à la rentrée.