Concours Mines-Télécom : rejoignez les plus grandes écoles d’ingénieurs pour accéder à des métiers d’avenir
Proposé par Concours Mines-Télécom
Envie d’intégrer une grande école d’ingénieur et de faire carrière en France ou à l’international ? Inscrivez-vous au concours d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom ! Celui-ci vous donne accès à des formations de haut niveau, pour exercer des métiers dynamiques et passionnants.
Zoom sur le Concours Mines-Télécom
Le Concours Mines-Télécom est un concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs né de la fusion de plusieurs concours prestigieux, en 2015 et en 2020. Il ouvre les portes de 18 grandes écoles, avec près de 1 870 places disponibles.
Le Concours Mines-Télécom se destine aux élèves des classes préparatoires scientifiques des filières suivantes :
MP (Mathématiques Physique)
MPI (Mathématiques Physique Informatique)
PC (Physique Chimie)
BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)
PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur)
PT (Physique et Technologie)
TSI (Technologie, Sciences de l’Ingénieur)
ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs)
Écoles d’ingénieurs : pourquoi intégrer une école du Concours Mines-Télécom ?
Les écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom sont des établissements d’enseignement supérieur, reconnus pour leur excellence académique. Grâce au Concours Mines-Télécom, de nombreuses perspectives d’avenir vous attendent, dans des secteurs d’activité qui recrutent.
Des écoles d’ingénieurs qualifiées et renommées
Via le concours Mines-Télécom, vous pouvez rejoindre l’une des 18 écoles d’ingénieurs, réparties à travers la France, dont certaines sont partenaires de l’Institut Mines-Télécom. Parmi les grandes écoles publiques d’ingénieurs, on retrouve notamment :
l’ENM (École Intégrée à Météo France)
l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État)
l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris)
l’ENSG-Géomatique (École Nationale des Sciences Géographiques)
l’ENSIIE (École Nationale d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise)
l’ENSTA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées)
l’ENSSAT (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie)
l’ENSG Nancy (École Nationale Supérieure de Géologie)
Des écoles d’ingénieurs aux formations variées
Les écoles d’ingénieurs du concours Mines-Télécom vous donnent l’opportunité de répondre aux grands défis industriels, numériques, écologiques et énergétiques actuels. Pluridisciplinaires, les formations dispensées par chacun des établissements ouvrent sur huit secteurs d’avenir :
Des écoles d’ingénieurs qui boostent votre avenir professionnel
Les grandes écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom sont de véritables tremplins professionnels pour les futurs ingénieurs ! Voici toutes les bonnes raisons de passer le concours pour intégrer une de ses écoles.
Un diplôme reconnu, gage d’excellence et de qualité
À l’issue de votre parcours de formation, vous obtenez un diplôme de niveau bac +5 (master), habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Notez que les écoles du Concours Mines-Télécom proposent également des programmes de formation en vue d’obtenir un Bachelor, un master, un doctorat, etc.
Avoir le choix entre trois filières de formation, civile, fonctionnaire et militaire, offre la possibilité aux élèves d'explorer des parcours professionnels diversifiés, adaptés à leurs aspirations et à leurs valeurs.
Une dimension internationale et multiculturelle
Tournées vers l’international, les écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom sont partenaires d’universités étrangères prestigieuses. Si vous êtes intéressé(e) par une expérience à l’étranger, il est possible, dans le cadre d’une césure ou d’un stage, de décrocher un double diplôme.
Une pédagogie en phase avec les enjeux du monde professionnel
Au travers de programmes pédagogiques disruptifs et innovants, vous apprenez à développer de nombreuses compétences techniques, mais également des compétences comportementales indispensables pour intégrer le monde du travail.
Un fort taux d’employabilité à l’issue de la formation
Les écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom maximisent vos chances d’intégrer rapidement le marché du travail. En outre, 90 % des jeunes ingénieurs diplômés signent un contrat en CDI avant l’obtention de leur diplôme ou dans les deux mois qui suivent l’obtention de ce dernier.
Bon à savoir : les écoles d’ingénieurs encouragent l’esprit entrepreneurial et l’innovation en vous donnant accès à leurs laboratoires ainsi qu’à leurs plateformes de Recherche & Développement (R&D). Grâce au réseau national d’incubateurs de l’IMT, plus de 70 entreprises sont créées chaque année. Le taux de survie est supérieur à trois ans pour 93 % d’entre elles.
Le Concours Mines-Télécom a deux objectifs : faciliter l’intégration des grandes écoles d’ingénieurs pour les candidats et les accompagner individuellement. Notez que les écoles participantes recrutent les élèves des filières :
MP, MPI, PC et PSI via la Banque Mines-Ponts
PT via la Banque PT
TSI via le concours Centrale-Supélec
ATS via le concours ENSEA
BCPST via le concours G2E
En tant que candidat, vous passez une seule série d’épreuves écrites et orales. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner le Concours Mines-Télécom dans votre liste de choix.
Concours Mines-Télécom : tout savoir sur le processus d’admission
Suite à la publication des résultats au concours, vous devez respecter quelques étapes pour intégrer l’une des grandes écoles du Concours Mines-Télécom.
1. Établir une liste de vœux pour rejoindre les écoles d’ingénieurs
Rendez-vous sur le site du SCEI (pour les filières MP, MPI, PC, PSI TSI et BCPST) ou sur le site de l’ENSEA (pour la filière ATS) afin d’établir votre liste de vœux. Puis, classez par ordre de préférence les écoles que vous souhaitez intégrer, et pour lesquelles vous avez passé des concours.
2. Choisir parmi les propositions d’intégration des écoles d’ingénieurs
Vous recevez, en tant que candidat(e) classé(e), une seule proposition d’école lors de chaque phase de proposition. Dès que vous recevez une proposition d’admission dans une école, vous ne pouvez plus accéder aux écoles situées moins favorablement dans votre liste de vœux.
Lors de chaque phase de proposition, vous avez trois options.
○ Répondre « OUI DÉFINITIF » : vous acceptez la proposition de l’école, sans possibilité de recevoir d’autres propositions ;
○ Répondre « OUI, mais » : vous acceptez la proposition de l’école, mais espérez une proposition plus favorable au cours des prochaines phases de proposition ;
○ Répondre « NON, mais » : vous refusez l’école proposée, mais espérez une proposition plus favorable durant les futures phases de proposition. Cependant, il n’est pas garanti que vous recevrez une autre proposition.
Bon à savoir : votre admission au sein de l’une des écoles du Concours Mines-Télécom dépend de votre classement en tant que candidat(e). Cette sélection se base sur plusieurs critères tels que :
le rang obtenu pour chaque concours ;
le classement préférentiel des vœux formulés ;
le nombre de places disponibles pour chaque école.
Ils ont passé le Concours Mines-Télécom : témoignages d’étudiants
Le Concours Mines-Télécom est exigeant, mais les opportunités offertes valent la peine de se préparer pour réussir. Selon Maxime, étudiant à Télécom Nancy : « C’est un concours d’un bon niveau, qui donne accès à un grand nombre d’écoles, dans une multitude de domaines différents. »
Hédoire, qui a intégré l’IMT Mines Albi, encourage également les candidats à tenter leur chance au concours écoles d’ingénieurs : « Il faut foncer, vous n’avez rien à perdre, bien au contraire. Les écoles d’ingénieur du groupe Mines-Télécom sont d’excellents établissements. Vous allez vous épanouir sur tous les plans. »
Sarah, qui a récemment intégré l’Enssat, souligne quant à elle, l’intérêt des épreuves écrites du Concours Mines-Télécom : « Les épreuves testent notre esprit critique et notre capacité de réflexion. Pour être honnête, c’est le seul concours pour lequel j’ai apprécié de passer les épreuves. Quant aux épreuves orales, j’ai un très bon souvenir de mon accueil sur le campus de Télécom Sud Paris, où les étudiants ont tout mis en œuvre pour nous aider à décompresser entre chaque épreuve : baby-foot, jeu sur Wii, cafétéria, espace détente, discussions, etc. »
Enfin, selon Thomas, étudiant à l’IMT Nord-Europe, « le Concours Mines-Télécom est une opportunité pour poursuivre ses ambitions et réaliser ses rêves. Vous avez acquis de nombreuses compétences et avez repoussé vos limites jusqu’à maintenant ! Avec le Concours Mines-Télécom, vous vous donnez une chance de construire votre avenir et de vivre une expérience enrichissante. »
En résumé, le Concours Mines-Télécom est une voie d’excellence vers les grandes écoles d’ingénieurs. Il vous permet d’intégrer des établissements de renom, pour développer des compétences pluridisciplinaires et préparer un avenir professionnel épanouissant. Alors, n’attendez plus ! Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site web du Concours Mines-Télécom.