Puissance Alpha, le concours qui te ressemble et qui s’intéresse à toi!
Vous êtes les futurs piliers d'un monde en constante mutation. Vous êtes la raison d'être de notre mission.
Nous sommes Puissance Alpha et nous simplifions ton parcours vers une carrière, qui te ressemble, riche de sens et de réussites.
Le concours Puissance Alpha c’est plus de 70 programmes ingénieurs et plus de 20 Bachelors réunis en une seule banque de concours, accessibles à travers 19 grandes écoles d'ingénieurs exerçant toutes des missions de service public.
T’ouvrir les portes de ces grandes écoles n'est que le début. Nous t’accompagnons à chaque étape du parcours. Nous t’aidons à préparer le concours, à choisir le bon programme, à mettre toutes les chances de ton côté.
L'ADN du concours Puissance Alpha réside dans le fait que les écoles ouvrent leurs différents programmes en 3 ans ou en 5 ans à une grande variété de profils ; et pas seulement aux candidats ayant un profil 100% scientifique.
Le concours Puissance Alpha propose 4 voies d’entrée qui permettent d’intégrer 19 grandes écoles d’ingénieurs proposant + de 70 programmes ingénieurs et plus de 20 Bachelors : en post-bac en 5 ou 3 ans, en admissions rebond ou en post-prépa.
Ces 19 écoles sont habilitées CTI (et membres de la CGE) et sont réparties dans + de 35 campus dans toute la France.
Concours Puissance Alpha : 4 voies d’entrée
Puissance Alpha concours post-bac : il est ouvert aux élèves de Terminales générales avec 1 ou 2 sciences et aux élèves de Terminale technologique (STI2D, STL ou STAV).
Puissance Alpha admissions rebond : il s’adresse aux candidats déjà titulaires d’un baccalauréat général à dominante scientifique ou un ancien bac S et selon les programmes, bac technologique dans le système éducatif français.
Puissance Alpha concours CPGE : il concerne exclusivement les élèves en 2ème année de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MP, MPI, PC, PSI, PT).
Puissance Alpha admissions Bachelor : les programmes Bachelor en 3 ans sont ouverts à tous les étudiants actuellement en Terminale ou ayant obtenu leur bac à prépondérance scientifique depuis moins de 2 ans dans le système éducatif français.
Intègre une grande école d’ingénieurs en 5 ans grâce au concours post-bac de Puissance Alpha.
1 concours / 1 voeu parcoursup / 19 écoles d’ingénieurs / 35 campus et + de 70 programmes.
Le concours post Bac est ouvert aux élèves de Terminales générales avec 2 sciences (Maths + 1 EDS scientifique au choix comme Physique-chimie, SVT, NSI, SI, Bio-éco OU 2 EDS scientifiques + option maths complémentaires), avec 1 science (1 EDS scientifique + 1 EDS non scientifique) et aux élèves de Terminale technologique (STI2D, STL ou STAV).
Avec le Concours Puissance Alpha chaque candidat sera évalué selon ses compétences et son adéquation à la formation demandée. Pour cela, le concours donnera une note en deux temps :
50% Etude de dossier, avec des critères différents selon le profil
50% épreuves écrites, avec des exercices adaptés au profil du candidat
L’étude de dossier est notée comme suit, selon le profil :
- Profil 2 sciences : 50% noté par les écoles / 50% noté par le concours
- Profil 1 Science : 100% noté par les écoles
- Profil techno : 50% noté par les écoles / 50% noté par le concours
Les épreuves écrites comptent pour 50% de la note globale. Chaque école applique ses propres coefficients pour chacune des épreuves écrites et pour chacun de ses programmes.
Les épreuves écrites sont communes pour tous les profils, mais les exercices sont adaptés en fonction du profil de terminal.
Les épreuves auront lieues le 27 avril 2024. Et seront réparties en 4 épreuves sous forme de QCM à points négatifs :
• Mathématiques - 1h30
• Sciences appliquées - 1h
• Anglais - 45 min
• Connaissance verbale et linguistique - 45 min
Tarif de candidature pour l’ensemble des programmes Post BAC :
125 euros pour les étudiants non-boursiers.
10 euros pour les étudiants boursiers d’État – un justificatif vous sera demandé.
Télécharger les annales sur le site de puissance-alpha.fr
Participer gratuitement aux sessions de préparation dans les écoles
Télécharger l’application de préparation au concours Puissance Alpha sur Appstore et Playstore
Les lives de préparation Puissance Alpha en avril 1 fois par semaine, sur chacune des épreuves
70
Formations post-bac en 5 ans
35
Campus à travers la France
+ 1000
Métiers
Les programmes Bachelor des écoles du Concours Puissance Alpha sont ouverts à tous les élèves de Terminale ou aux candidats ayant obtenu leur bac général, technologique ou professionnel, dans un domaine scientifique, depuis moins de 2 ans dans le système éducatif français.
La candidature est simplifiée grâce à Parcoursup. Sélectionne simplement le vœu « Puissance Alpha Bachelor » et fais ton choix parmi les programmes disponibles.
Chaque école évalue ta candidature de manière exhaustive pour que tu puisses révéler tout ton potentiel. Cela inclut les bulletins de notes, le projet de formation motivé, ainsi que les appréciations des enseignants, ou la Fiche Avenir avec notamment la mention des activités extrascolaires, des sports de haut niveau ou l’appréciation des proviseurs. Dans certains cas, un entretien de motivation peut également être demandé.
Tarif de candidature pour l’ensemble des programmes :
50 euros pour les étudiants non-boursiers.
10 euros pour les étudiants boursiers d’État – un justificatif vous sera demandé
Le Concours Admissions rebond permet d’intégrer plus de 100 programmes ingénieurs ou Bachelor au sein d’une des 19 grandes écoles d’ingénieurs habilitée CTI en 1e année ou directement en 2ème année par le biais d’une procédure unique.
Les admissions rebond s’adressent à deux types de candidats qui souhaitent intégrer l’une des 19 grandes écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha, en 1ère ou en 2ème année :
Les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat ;
Les étudiants ayant déjà validé une première année d’études scientifiques.
Tu as déjà obtenu ton baccalauréat ?
Pour postuler, tu dois avoir obtenu votre baccalauréat dans le système scolaire français, avec une dominante scientifique :
Baccalauréat général avec des enseignements de spécialités (EDS) scientifiques
Baccalauréat technologique STI2D
Baccalauréat technologique STL
Baccalauréat technologique STAV
Ancien baccalauréat série scientifique (S)
Ancien baccalauréat série économique et sociale – spécialité mathématiques
Tous les programmes ne sont pas accessibles à toutes les filières de baccalauréat. Chaque école du concours Puissance Alpha définit les profils éligibles à candidater via les admissions rebond. En créant ton dossier, tu retrouveras la liste des écoles dans lesquelles tu pourras postuler selon ton profil.
Tu as déjà validé une première année d’études scientifiques ?
Si tu as déjà validé une première année d’études scientifiques ;
CPGE
BUT
BTS
Bachelor
Licence
École d’ingénieurs
PluriPass
… Tu peux alors directement postuler pour l’intégration en 2ème année dans l’une des formations proposées. Un justificatif de réussite sera demandé avant l’inscription définitive dans l’une de nos écoles si tu postules pendant ta première année d’études.
Processus de sélection pour le Concours Puissance Alpha admissions rebond
La candidature au Concours Puissance Alpha rebond se fait entièrement en ligne. Tu devras créer ton espace candidat et y constituer le dossier candidat pour une intégration en 1re ou 2e année à partir du 25 octobre 2023 et jusqu’à septembre 2024. Une fois le dossier complet et validé par le Concours Puissance Alpha, il sera transmis aux écoles demandées.
Plusieurs pièces seront demandées pour constituer ton dossier de candidature admissions rebond :
Les bulletins de note de première et de terminale
Les relevé de notes du baccalauréat
Pour les publics concernés : Les bulletins de notes d’études supérieures
Un CV
Une lettre de motivation
Aucune épreuve écrite n’est prévue. En revanche, certaines écoles peuvent compléter leur procédure de sélection par un entretien de motivation pour certains programmes afin de valider l’adéquation des profils avec le niveau requis.
Étude de votre dossier de candidature
Le Concours Puissance Alpha vérifiera la conformité des pièces avant de les transmettre aux écoles auxquelles tu as candidaté. Chaque école procèdera ensuite à sa propre étude de dossier, selon ses critères et par son propre jury.
Envoi des réponses d’admission
Chaque établissement donnera une réponse personnalisée pour le ou les programmes demandés. Tu pourras recevoir des réponses positives pour certaines écoles et pas pour d’autres. Dans certains cas, les écoles pourront te convoquer pour un oral de motivation ou demander des pièces complémentaires.
Tu recevras ensuite une réponse sur ton espace candidat. Tu pourras alors confirmer ou non les propositions d’admission reçues.
Tarif de candidature pour l’ensemble des programmes Admissions Rebond :
90 euros pour les étudiants non-boursiers.
10 euros pour les étudiants boursiers d’État – un justificatif vous sera demandé.
Tu as suivi une classe préparatoire et souhaite maintenant intégrer une grande école d’ingénieurs ? Le concours CPGE Puissance Alpha est ta voie vers l’excellence. Découvre comment maximiser tes chances de réussite en 2024.
Inscriptions, calendrier, épreuves et résultats
MP – PC – PSI – MPI :
Inscriptions : du samedi 9 décembre 2023 au jeudi 11 janvier 2024
Epreuves écrites : du 22 au 26 avril 2024
Epreuves orales : mi-juin à début-juillet 2024
Résultats : fin juillet 2024
Evaluation :
Epreuves écrites : Les épreuves écrites comptent pour les 2/3 de votre note finale. Elles comprennent des matières comme les mathématiques, la philosophie, et les langues, entre autres.
Admissibilités :
Grands Admissibles : exemptés d’oraux
Admissibles : convoqués aux oraux
Non admissibles : niveau insuffisant pour passer les oraux
Epreuves orales :
Préparez-vous à être convoqué pour les épreuves orales si vous êtes déclaré admissible. Ces épreuves comptent pour le tiers restant de votre note finale.
Tarif de candidature :
Le coût de la candidature est de 55€, avec un tarif réduit de 10€ pour les boursiers.
PT :
Inscriptions : du samedi 9 décembre au 11 janvier 2024
Epreuves écrites : du 25 avril au 7 mai 2024
Epreuves orales : mi-juin à début-juillet 2024
Résultats : fin juillet 2024
Evaluation :
Les épreuves écrites comptent pour les 2/3 de votre note finale. Elles comprennent des matières comme les mathématiques, la philosophie, et les langues, entre autres.
Admissibilités :
Grands Admissibles : exemptés d’oraux
Admissibles : convoqués aux oraux
Non admissibles : niveau insuffisant pour passer les oraux
Epreuves orales :
Préparez-vous à être convoqué pour les épreuves orales si vous êtes déclaré admissible. Ces épreuves comptent pour le tiers restant de votre note finale.
Tarif de candidature :
Le coût de la candidature est de 55€, avec un tarif réduit de 10€ pour les boursiers.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires