Découverte

Droits des femmes, lutte contre les VSS, climat... Focus sur neuf femmes qui s'engagent

Par Vaniala Radrianarimino, publié le 29 mars 2024
4 min

VIDÉO. L’Etudiant revient sur le parcours de neuf femmes contemporaines menant des actions pour améliorer le monde et la justice sociale.

À travers le monde, de nombreuses femmes s'engagent, parfois au péril de leur vie, pour faire avancer des causes humaines et sociales : égalité entre les genres, droits des femmes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi écologie. L'Etudiant dresse le portrait de neuf femmes inspirantes.

Malala Yousafzai, militante de l'éducation des filles

Militante de l’éducation des filles au Pakistan depuis ses 11 ans, en 2012, elle a échappé à une tentative d’assassinat perpétrée par les talibans.

Son célèbre livre I Am Malala décrit son militantisme pour le droit d’éducation des filles. En 2014, elle est devenue, à 17 ans, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix pour son activisme en faveur de l'éducation des filles.

Waris Dirie, militante des droits des femmes

Waris Dirie est une militante des droits des femmes opposée à la pratique de l’excision et des mutilations génitales féminines. Elle-même l’ayant vécu très jeune, elle se livre sur le sujet dans son autobiographie Fleur du désert.

Son ONG Desert Flower Foundation œuvre à l’échelle mondiale à la lutte pour la protection des femmes et des filles vulnérables. En 1999, elle a reçu le Prix des Nations Unies et le titre de Messager de la paix de l’ONU en 2007.

Tarana Burke, fondatrice du mouvement Me Too

Militante américaine, Tarana Buerke est à l’origine du mouvement Me Too lancé en 2006 à l'origine pour lutter contre les violences sexuelles et d’abus, vécues par les femmes afro-américaines et les femmes de couleur.

Grâce à ce mouvement, des milliers de femmes dans le monde ont trouvé le courage de dénoncer leurs expériences de harcèlement sexuel et d’agression depuis 2017, avec le hashtag #MeToo.

Le mouvement explose à tel point que le magazine Time fait des "briseurs de silence" du mouvement les personnes de l’année.

Rose Lamy, essayiste féministe

Rose Lamy est à l’origine du compte Instagram "Préparez-vous à la bagarre" qui compile des discours sexistes dans les médias.

Elle a publié ensuite plusieurs essais majeurs pour le féminisme contemporains, dont Défaire le discours sexiste dans les médias, #MeToo, au-delà de l’hashtag et En bon père de famille.. 

Nadia Murad, militante pour les droits des femmes et des minorités

Nadia Murad est devenue une militante yézidie pour les droits des femmes et des minorités depuis qu’elle a survécu en 2014 à un esclavage sexuel en Irak.

En 2016, elle devient ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies pour la dignité des survivants de la traite des personnes. Elle a reçu en 2018 le prix Nobel de la Paix.

Fatima Ouassak, fondatrice des collectifs "Les blédardes" et "le Front des mères"

Militante féministe française d’origine marocaine, Fatima Ouassak a co-fondé en 2015 le collectif "Les blédardes" pour combattre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration.

En 2018, c’est le Front de mères qu’elle crée pour donner la parole aux mères des quartiers populaires. Son livre La puissance des mères reçoit en 2021 le prix du public de l'essai féministe.

Et la même année, Fatima Ouassak inaugure Verdragon, le premier lieu consacré à l'écologie populaire.

Greta Thunberg, militante pour l'action climatique

Jeune militante suédoise pour l’action climatique, en 2018, sa grève scolaire les vendredis devant le parlement suédois a attiré l’attention des dirigeants.

La même année, elle a présenté son discours à la COP24 devant les dirigeants internationaux. Son mouvement "Fridays for the future" est devenu un mouvement mondial de jeunes militants environnementaux.

Roxane Gay, autrice féministe intersectionnelle

Roxane Gay est une autrice américaine connue pour son féminisme intersectionnel et son best-seller Bad Feminist publié en 2014. Ce livre décomplexant a libéré beaucoup de femmes dans le monde de la culpabilité d’être féministe dans un système capitaliste.

Dans un autre essai intitulé Hunger, elle évoque le viol collectif dont elle a été victime adolescente.

Chimamanda Ngozi Adichie, autrice

L’écrivaine nigériane a énormément popularisé le féminisme moderne avec son discours TEDx sur YouTube en 2012 "we should all be feminist". Ce titre est devenu un slogan largement repris par la pop culture.

En 2015, elle est nommée une des personnes les plus influentes du monde par le magazine Time.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !