Interview

Enseignement supérieur privé : "Tous les établissements EESPIG ont l’obligation d’être sur Parcoursup"

Philippe Choquet nous explique les labels Eespig.
Philippe Choquet nous explique les labels Eespig. © BalanceFormCreative/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 27 février 2024
4 min

Parmi les qualifications ou labels de l'enseignement supérieur privé, il existe le statut EESPIG. Pour le comprendre et se repérer dans l'offre de formations dans l'enseignement supérieur privé, Philippe Choquet, président de la FESIC, nous explique ce que garantit le statut EESPIG, quelles écoles le portent et comment s'assurer de la qualité d'une formation.

Ecoles d'ingénieurs, de commerce, de communication… Le secteur de l'enseignement supérieur privé est en pleine expansion en France. Difficile pour les jeunes et leur famille de s'y retrouver parmi une offre de formation de plus en plus vaste et multiple, et d'identifier les labels ou statuts qui garantissent la qualité de la formation.

Parmi les établissements de l'enseignement supérieur privé, certains possèdent la qualification "Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général" (EESPIG). Cette qualification est délivrée par l’État, par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP).

Alors que la phase d'inscription et de saisie des vœux se poursuit sur la plateforme Parcoursup, Philippe Choquet, président de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif), répond à toutes les interrogations sur le statut EESPIG. Que garantit le label EESPIG ? Quelles écoles le possèdent ?

Pouvez-vous nous rappeler quels établissements bénéficient du statut EESPIG ?

Au total, près de 180.000 étudiants, apprentis et alternants ont fait leur rentrée en 2023 dans le privé sous contrat EESPIG, soit près de 25% de l’enseignement supérieur privé.

64 établissements sont sous contrat EESPIG. Ces écoles sont membres de différents groupements :

  • Au sein de la FESIC, tous les membres sont des EESPIG, parmi lesquels des écoles de commerce, d’ingénieurs, en sciences humaines et sociales, de journalisme, de mode, de communication, d'arts.

  • L’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) rassemble aussi des EESPIG dont des écoles de management, d'ingénieurs ou de design.

  • L'UDESCA (Union des Établissements d'Enseignement Supérieur Catholiques) regroupe cinq universités catholiques EESPIG à travers la France.

  • L'UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres) regroupe elle aussi quelques EESPIG.

Quelles sont les conditions pour devenir EESPIG et quelles garanties offre ce statut aux familles ?

Un établissement EESPIG s’inscrit dans les missions de service public de l’enseignement supérieur : la formation et l’accompagnement des élèves, la recherche, l’ouverture à l’international, la politique de site et pour terminer le développement durable. Nos établissements s’inscrivent également dans une politique de DD&RS (Développement durable et Responsabilité sociétale).

Un établissement EESPIG doit aussi démontrer qu’il est à but non lucratif. Un audit est réalisé pour vérifier les critères de non lucrativité. Dès lors qu’un établissement est EESPIG, il a une obligation de contrôle notamment avec une évaluation par le Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

La garantie pour les jeunes et leurs familles qui financent les études, c’est que 100% de l’argent est gardé dans l’école au service de la formation ou des activités de recherche.

Selon vous, comment faire pour bien se repérer dans l'offre d'enseignement supérieur ?

Un des premiers critères pour s’y retrouver dans l’offre d’enseignement supérieur : si une formation est sur Parcoursup c’est qu’elle est contrôlée par l’Etat, il s’agit d’un premier niveau de garantie de qualité. Tous les établissements EESPIG ont l’obligation d’être sur la plateforme Parcoursup.

Il faut aussi vérifier si la formation délivre un diplôme ou un titre. Si c’est un diplôme qui confère un grade, c‘est qualitatif et l'étudiant peut poursuivre ses études. car l‘université est alors obligée de reconnaître le niveau de l’étudiant.

Il y a aussi les établissements qui ne sont pas tous en contrat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et qui délivrent des titres RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Il y a moins de contrôle pour le titre RNCP qui confère des compétences professionnelles.

Ce qui est important c’est de ne pas faire un choix uniquement en ligne mais il faut se déplacer aux journées portes ouvertes des écoles, voir les infrastructures. Il faut aussi se poser la question de la formation initiale ou par apprentissage dès le post-bac.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !