Le droit n’est pas une discipline enseignée seulement à l’Université. Vous ne voulez pas suivre des enseignements dispensés à de grandes promotions dans des amphithéâtres ? Vous cherchez une école à taille humaine ? Et si vous rejoignez l’ESMD ?
L’ESMD propose des formations bac+2 et bac+5 certifiées. À l’ESMD, les enseignements sont dispensés par des universitaires et des profesionnel(le)s dans une démarche de professionnalisation tournée vers les métiers innovants du droit. Nous pensons qu’au-delà des connaissances académiques, le droit doit se pratiquer et c’est pour cela que nous proposons nos formations en initial ou en alternance.
Afin d’assurer une haute qualité des enseignements et un lien fort avec le monde professionnel, l’ESMD a réuni un comité pédagogique de référence présidé par Jacques Soppelsa, président honoraire de Paris Panthéon-Sorbonne, cofondateur du programme Erasmus et corédacteur de la Magna Charta. Ce comité est composé de
Julia Collinet, Global Data Protection Officer - DFS Group Limited (LVMH)
Martine Derdevet, Senior Advisor HR - Présidente Fondatrice de MAIAO Conseil - Partenaire Groupe Arthur Hunt
Arthur Sauzé, Head of Legal Operations advisory - EY Société d'Avocats
Xavier Gattegno, Responsable juridique et compliance - Groupe Partouche
Frédéric Boissart, Juriste - Consultant DPO - Ancien directeur juridique et conformité (assurance)
Alexandra Medina, Master du droit du travail et de la Sécurité sociale Paris 2 Panthéon - Assas Master de Direction des ressources humaines IGS-RH Paris
Olivier Michel, Avocat en Droit des affaires au barreau de Paris
Ce comité accompagne l’équipe de l’ESMD composée de :
Benoît Lachamp, directeur général
Yvan Fellous, fondateur
Éric Desrousseaux, directeur de la pédagogie
Nassera Djabour, Chargée du développement commercial
Se former au droit ce n’est pas apprendre par coeur les textes de loi. C’est aussi comprendre comment fonctionnent des équipes de juristes, c’est confronter la théorie à la pratique, c’est comprendre par l’expérimentation.
Nous bannissons les amphis surchargés !
Classes réduites, projets en groupe, conférences de professionnels, stages, sont autant d’éléments clés pour devenir un professionnel du droit. Devenir un professionnel du droit c’est en effet maîtriser sa discipline mais c’est aussi acquérir tous les softskills nécessaires à une intégration réussie en entreprise : échanger avec d’autres métiers, comprendre les process d’une organisation, s’exprimer en public… Des compétences qui permettront à un juriste expert d’aller plus loin que sa seule maîtrise du droit pour faire avancer sa carrière.
Apprendre le droit dans un cadre optimal favorisant la réussite et l’insertion professionnelle est l’essence de notre philosophie. En petits groupes de 30 étudiants maximum, vous profitez d’un enseignement dispensé par des universitaires et des professionnels afin de bénéficier d’une approche pratique simplifiant votre entrée dans la vie active. Un suivi personnalisé tout au long de vos études, tant sur le plan académique que sur l’insertion en entreprise lors des stages ou de l’alternance, est là pour vous donner toutes les chances de réussite.
Afin de permettre à chacun et chacune de constituer le parcours d’études qui lui convient, nous proposons des formations certifiées de bac+2 à bac+5 en initial ou en alternance
Bac+2 attaché(e) juridique
Titre RNCP de niveau 5, numéro RNCP36389, d'Assistant Juridique délivrée par École Vidal – Vidal formation (décision France Compétences du 25/04/2022) portant inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par France Compétences
L’assistant(e) juridique est le bras droit des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires…). Chargé(e) d’apporter ses connaissances en termes de procédures et de réglementation, son rôle est crucial pour permettre à une équipe juridique de travailler avec rigueur et efficacité.
Principaux enseignements
Introduction au droit
Introduction au droit constitutionnel
Juridictions civiles et commerciales
Introduction au droit administratif
Introduction au droit pénal
Introduction au droit du travail
Droit processuel
Débouchés
À l’issue de la formation, les diplômés peuvent intégrer le monde professionnel en tant qu’attaché(e) juridique ou poursuivre leur formation en rejoignant par exemple notre bachelor droit.
Les candidatures en 1re année se font hors Parcoursup. Vous devez postuler directement auprès de l’école.
Bachelor droit des entreprises
Protection des données, RSE, compliance, contrats sont autant de domaines pour lesquels les entreprises ont besoin de professionnels capables de contrôler, conseiller et guider. Toutes ces facettes du domaine se retrouvent au sein du bachelor droit des affaires de l’ESMD Paris. En 1 an, l’école accompagne des étudiant(e)s déjà titulaires d’un bac+2 vers une nouvelle expertise leur permettant de s’emparer d’un sujet juridique complexe et de participer à des projets impliquant parfois de nombreux métiers extérieurs à leur domaine.
Principaux enseignements
Droit de la propriété intellectuelle
Droit du numérique
Méthodologie juridique
Gestion de projet
Compliance
RSE
Débouchés
À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :
Assistant juriste
Conseiller QSE
Conseiller juridique
Assistant DPO
Chargé de mission RSE
Ils peuvent aussi poursuivre leur formation en rejoignant le mastère droit & conformité ou le mastère juriste d’entreprise.
Mastère juriste compliance
Titre RNCP de niveau 7, numéro RNCP36588 , de Juriste d'entreprise délivré par ESGCV (décision France Compétences du 01/07/2022) portant inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par France Compétences
La compliance, aussi appelée conformité correspond à « l’ensemble des processus qui permettent d’assurer la conformité des comportements de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses salariés aux normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables » comme le définit le Cercle de la compliance. Il s’agit d’un domaine du droit central dans la vie de toute organisation. Elle doit donc faire appel à des juristes expert(e)s capables d’aborder des thématiques variées afin d’apporter les bonnes réponses juridiques et d’accompagner les collaborateurs concernés.
Un(e) professionnel(le) de la compliance doit bien évidemment être expert(e) du droit. Mais il ou elle doit aussi être capable de gérer un projet parfois complexe en impliquant toutes les parties concernées. Ses capacités à échanger avec les différents métiers, à comprendre leurs problématiques et à proposer une réponse adaptée sont cruciales.
Principaux enseignements
Management financier
Pratique juridique des opérations commerciales
Droit des sociétés : gouvernance
Stratégie des risques
Infractions pénales des affaires
Droit de la concurrence
Pratiques des marchés publics
Management entrepreneurial digital
Management stratégique
Chantier conseil
Débouchés
À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :
Juriste des contrats
Juriste d’entreprise
Juriste d’affaires
Juriste contentieux
Juriste conformité
Admissions
Prérequis :
Bac+3 validé en droit
Maîtrise de la langue Française
Cohérence du projet professionnel avec le cursus
Appétence pour le numérique et les nouvelles technologies
L’admission au sein de la formation se fait à travers l’examen de votre dossier ainsi que lors d’un entretien de motivation.
Mastère juriste d’affaires & legaltech
Titre RNCP de niveau 7, numéro RNCP36588 , de Juriste d'entreprise délivré par ESGCV (décision France Compétences du 01/07/2022) portant inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par France Compétences
Le numérique est depuis de nombreuses années au cœur de nos vies personnelles et de nos activités professionnelles. Il ne connait pas de frontières, rassemble de nombreux acteurs français et internationaux et génère des volumes de données colossaux. Pour encadrer les usages dans ce domaine à l’évolution ultra-rapide, il est indispensable de faire appel à des professionnel(le)s du droit chevronnés. Des spécialistes à la fois de la règle juridique mais également du fonctionnement des entreprises avec un intérêt fort pour le numérique.
Ces dernières années, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a nécessité la mise en conformité de toutes les organisations françaises grâce au travail d’expert(e)s chevronné(e)s du droit et du numérique. Mais il n’est que le sommet de l’iceberg qu’est l’application du droit au numérique. Un domaine qui nécessite chaque jour de plus en plus de personnes pour encadrer et accompagner les organisations.
Devenir juriste d’entreprise tourné notamment vers le numérique (ou Legal Tech Lawyer) c’est aussi savoir utiliser de nouveaux outils pour automatiser certaines tâches simples et se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
Principaux enseignements
Contrôle interne et risk management
Management financier
Pratique juridique des opérations commerciales
Droit des sociétés : gouvernance
Stratégie des risques
Infractions pénales des affaires
Droit de la concurrence
Débouchés
À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :
Consultant en transformation digitale
Juriste d’entreprise
Legal Tech Lawyer
Data Protection Officer
Spécialiste cyberrisques
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires