Une union harmonieuse de maisons uniques, rassemblées autour d’une passion pour l’Art du Spectacle Vivant. Chacune apporte son propre univers, son énergie singulière, son histoire et son parcours exceptionnel. Ensemble, nous formons une symphonie puissante, une mélodie envoûtante qui résonne dans le cœur de l’industrie.
En unissant nos talents, notre créativité et notre détermination, nous voulons devenir la référence incontestée de la formation professionnelle aux métiers de la Musique, de la Comédie Musicale, du Théâtre, de la Scène et de l’Événementiel, en France et en Europe.
Groupe School of Arts souhaitent créer un mouvement, un tourbillon d’émotions, une expérience qui restera gravée dans les mémoires. l’objectif est d’accompagner tous nos étudiants passionnés, artistes en herbe ou professionnels chevronnés, les inspirer et emprunter avec eux le chemin de l’accomplissement artistique.
Offrir une formation de haute qualité, encourager l’innovation et cultiver l’excellence artistique est notre mission. Main dans la main, nous repoussons les limites pour explorer de nouveaux horizons et pour élever l’Art à des sommets inégalés pour vos formations.
Au cours de la formation Musiques Électroniques, vous apprendrez à maîtriser les logiciels de production musicale les plus populaires, à créer des rythmes entraînants, à composer des mélodies captivantes et à manipuler les sons pour donner vie à vos idées musicales. Vous découvrirez les techniques d’enregistrement, de mixage et de mastering qui vous permettront de donner à vos productions une qualité professionnelle.
La formation Musiques Électroniques offre toutes les clés nécessaires pour comprendre et composer sa propre musique. Les cours abordent les bases de la théorie et de la prise de son, l’environnement technique et matériel tout autant que les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins et les effets visuels ainsi que l’environnement professionnel du musicien électronique.
La formation Musiques Électroniques est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent composer leur propre musique ou perfectionner des compétences en musiques électroniques.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année du Cycle Professionnel de la formation Musiques Électroniques, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts de professionnel des Musiques Électroniques.
PROGRAMME
Cours théorique
Veille technologique, prospective
Histoire des musiques électroniques
Bases du Sound design
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur le MIDI
Séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Bases techniques de l’informatique musicale (configuration hardware et software)
Bases techniques du home studio (contextualisation)
Connaissance du hardware : contrôleurs, synthétiseurs et samplers, boîtes à rythmes, surfaces de contrôle, enceintes de monitoring
Analogique vs numérique : qu’en est-il ?
Approche des techniques de MAO en situation live
Exercices de création artistique réalisés à la maison (en dehors des heures de cours) axés alternativement soit autour d’un sujet technique soit autour du projet personnel de l’élève
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Apprentissage du sampling
Apprentissage des boîtes à rythmes
Musique de jeu vidéo
Utilisation des logiciels & techniques du son
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur l’audio
Les bases de la théorie du son
Maîtrise du séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Manipulation des micros et bases de prise de son
Bases techniques de l’informatique musicale (configuration hardware & software)
Bases techniques du home studio (configuration matérielle, câblage)
Connaissance du hardware : claviers maîtres, contrôleurs, synthétiseurs et samplers, surfaces de contrôle, tables de mixage, enceintes de monitoring
Travail autour des chaînes d’effets : compression, égalisation, réverbération, bus auxiliaires
Travail du mixage
Mise en pratique de la synthèse soustractive
Mise en pratique du sampling
Approche des formats audio (import/export) : multimédia, internet, audio pro…
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Création sonore et TP d’application
Bases du Sound design
Pratique musicale et créative en lien avec les nouvelles technologies et les nouvelles lutheries
Initiation à la musique électroacoustique
La création sonore sur tablette iOS
Les samplers spécialisés (loopers et slicers)
Internet et les nouvelles technologies de la musique
Approche des techniques de MAO en situation live
Exercices musicaux axés autour de la création personnelle de l’artiste-stagiaire
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Travaux pratiques encadrés autour des logiciels
Composition dynamique : exercice autour des musiques de jeux vidéo
MÉTIERS PRÉPARÉS
Compositeur de musique et parole
Musicien
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Musiques Électroniques vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Musicien Professionnel, Sound Design, Compositeur / Producteur de musiques de films, de jeux vidéo…
La formation Musique à l’image invite les étudiants à explorer les différents genres et styles musicaux associés à l’industrie de l’audiovisuel, à développer leur sensibilité artistique et à apprendre à utiliser les logiciels et les outils technologiques spécifiques à la composition musicale et à la production sonore.
Via la formation Musique à l’image, vous pourrez acquérir des compétences techniques, créatives et artistiques nécessaires pour créer des musiques originales et adaptées à l’image, ainsi que pour manipuler et intégrer le son de manière cohérente avec les visuels.
L’objectif de la formation Musique à l’image est de former de futurs professionnels capables de comprendre et d’interpréter la vision du réalisateur ou du concepteur de jeu vidéo, de créer des ambiances sonores captivantes, d’accentuer les émotions et de renforcer l’impact narratif des images.
La formation Musique à l’image est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers… qui souhaitent acquérir de nouvelles aptitudes créatives et des connaissances dans la Musiques Assistée par Ordinateur (MAO).
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année de la formation Musique à l’image, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts.
PROGRAMME
Compréhension des techniques de synchronismes à l’image
Adapter sa musique pour l’image
Production de sons réalistes
MAO/MIX
Réflexes et technicité
Analyse de l’image/esthétisme et narration
Le Montage
Effet Koulechov
Les fonctions de la musique
Mise en abyme, métalepse et réflexivité au cinéma
Construction de l’univers narratif
Analyse thématique
Orientation et Communication
Profession
Administration
Culture
MÉTIERS PRÉPARÉS
Monteur
Compositeur de musique et parole
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Musique à l’Image vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Compositeur, sound designer, monteur sonore ou ingénieur du son spécialisé dans l’audiovisuel.
La formation Technicien son vous permettra d’apprendre les techniques essentielles de prise de son, de mixage, de diffusion et de gestion des équipements audio. Vous maîtriserez les différentes consoles de mixage, les systèmes de sonorisation, les microphones et les périphériques audio. Vous serez formé aux protocoles de connectivité et aux logiciels de traitement du son pour obtenir des résultats sonores de haute qualité.
La formation Technicien son forme des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine du son. Les étudiants sont formés à utiliser les différentes consoles de mixage, les systèmes de sonorisation, les microphones et les logiciels de traitement du son.
La formation Technicien son est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent acquérir des compétences techniques dans la production, la captation et l’enregistrement du son.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année de la formation Technicien son, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par GroupeSchool of Arts.
PROGRAMME
Technicité & Artistique
Sonorisation
Analyser les besoins du projet et l’adapter à l’acoustique d’un environnement ouvert ou fermé
Mettre en œuvre la logistique de la sonorisation live sur le plateau et dans le lieu de diffusion
Gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique
Restaurer un fichier audio endommagé
Production / Studio / Home Studio
Analyse des besoins du projet et préparation du studio, câblage, choix des microphones
Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète
Composition, arrangement, pour une création originale
Mixage et mastering
Post production
Sound Design Acoustique
Formation musicale
Analyse + Ear training Music Business / Législation Immersion / Insertion professionnelle
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Technicien son vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Ingénieur du son, technicien de sonorisation, régisseur son, monteur son ou réalisateur son, dans les domaines de la musique, du spectacle vivant, de la radio, de la télévision ou du cinéma.
La formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques en 3 ans équivalente à un niveau Bac+3 (Chargé de Projet Evénementiel, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320m et 335, enregistré au RNCP le 14/09/2020, délivré par FORMATIVES) peut se réaliser en double cursus avec nos formations Musiques Actuelles ou Comédie Musicale.
Une ouverture en contrat en alternance dès la 2ème année se met en place afin que vous puissiez allier un enseignement académique à une expérience en entreprise et obtenir un financement intégral de votre formation par l’employeur. Via la voix de l’alternance vous pourrez tisser un réseau professionnel au sein de votre entreprise dans le domaine culturel.
La formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques vous permettra d’apprendre à concevoir, préparer et organiser un projet artistique en l’inscrivant dans une stratégie globale. La formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques vous apportera les clés de la maîtrise des différentes étapes de la production d’un événement artistique, depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par la coordination des ressources humaines, logistiques et financières.
La formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques se déroule en 3 ans et représente au total 450 heures de formation réparties sur 90 semaines. Le planning de cours évolue en fonction du choix de la formation (simple ou double cursus en Musiques Actuelles ou en Comédie Musicale) et de l’année de la formation.
Les 2ème et 3ème années de la formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques se réalise en alternance et le rythme préconisé est de 3 jours par semaine chez l’employeur et 2 jours par semaine en école.
Pour accéder à la formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques vous devez avoir 16 ans minimum et avoir un niveau Baccalauréat. Une pratique musicale débutante, intermédiaire ou avancée est également souhaitée.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec nos Responsables d’admissions. Pour la formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques en double cursus Comédie Musicale ou Musiques Actuelles, une évaluation d’entrée sera réalisée.
PROGRAMME
Module 1 : Industrie Musicale (21 heures de cours)
Panorama du secteur (7 heures)
Musique enregistrée (7 heures)
Musique Live et Spectacle vivant (7 heures)
Module 2 : Management et Gestion (56 heures de cours)
Méthodologie de projet (28 heures)
Management de projet (28 heures)
Module 3 : Stratégie et développement (49 heures)
Stratégie de business (21 heures)
Stratégie de carrière artistique (14 heures)
Stratégie événementielle et de tournée (14 heures)
Module 4 : Budget et Financements (28 heures)
Introduction à la gestion et à la finance (7 heures)
Comptabilité (7 heures)
Gestion de budget (7 heures)
Subventions, sponsoring et mécénat (7 heures)
Module 5 : Droit et Contrats (28 heures)
Introduction aux notions juridiques (7 heures)
Les différentes formes de contrat (10,5 heures)
Droit du travail (3,5 heures)
Droit d’auteur et propriété intellectuelle (3,5 heures)
Droit des assurances (3,5 heures)
Module 6 : Communication et Marketing (98 heures)
Communication (35 heures)
Marketing (28 heures)
Création de contenus et Multimédia (21 heures)
Relations presse/publiques (7 heures)
Advertising (7 heures)
Module 7 : Gestion des risques (42 heures)
Définition(s) et typologie du risque (3,5 heures)
Aspects juridiques (3,5 heures)
Evaluation des risques (7 heures)
Procédures de gestion des risques (7 heures)
Typologie des Établissements Recevant du Public – ERP (21 heures)
Module 8 : Production (56 heures)
Aspects techniques (2 heures)
Plan de Gestion Événementielle (14 heures)
Accueil et logistique (21 heures)
Module 9 : Développement personnel et professionnel (72 heures)
Veille sur l’environnement professionnel (3,5 heures)
Projet professionnel et compétences transversales (28 heures)
Accompagnement méthodologique -projet professionnel et livrables – (30 heures)
Outils informatiques (7 heures)
Bien-être au travail (3,5 heures)
MÉTIERS PRÉPARÉS
Chargé de Communication événementielle
Chargé de production
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Chargé de production et gestion d’événements artistiques vous pourrez intégrer immédiatement le monde du travail au sein d’une agence, d’une maison de disque, d’une production, de salles de spectacle, de chaînes TV ou médias, de studios d’enregistrement...
Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités tels que : Responsable de projet, Chargé de production, Responsable de communication événementiel, Responsable événementiel et partenariats, Administrateur culturel, Régisseur général ou en tant qu’Artiste Musicien indépendant, Artiste-Interprète, Auteur-Compositeur, Professeur indépendant d’Art...
PRÉSENTATION DE LA FORMATION “LICENCE ARTISTE DE COMÉDIE MUSICALE”
La Licence Artiste de comédie musicale vise à former des artistes polyvalents et complets dans le domaine de la comédie musicale. Un programme de haut niveau BAC+3 à l’ASTA en partenariat avec l’ESTHUA qui valide une Licence 3 mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale”.
Vous pourrez développer votre créativité et expression artistique, vous préparer au marché du spectacle et participer à des productions de comédie musicale pour acquérir une expérience pratique sur scène. Conçu pour les passionnés de théâtre, de danse et de chant qui rêvent de briller sur scène.
La formation Artiste de comédie musicale vous aidera à devenir un artiste paré à mener une carrière professionnelle dans ce domaine exigeant et passionnant.
ADMISSION
La Licence Artiste de comédie musicale se déroule en 3 ans en parallèle d’une formation à l’ESTHUA de l’Université d’Angers et représente au total 3000 heures de formation réparties sur 108 semaines de 30 heures de cours par semaine en moyenne.
Pour accéder à la mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale” parcours Comédie Musicale, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, attester d’une formation ou d’une expérience scénique dans la Comédie Musicale d’au moins un an, être titulaire du Baccalauréat ou d’une équivalence.
Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent toutefois parler couramment français.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année en début septembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec audition chantée et dansée.
La formation Artiste de comédie musicale en contrôle continu se clôture par une évaluation à la fin de la 3ème année de formation. Vous pourrez recevoir à cette issue un diplôme d’État de niveau 6 BAC+3 (licence) mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale”.
PROGRAMME
Interprétation
S’exercer à ouvrir les « trois arts » (théâtre, chant et danse) au service d’un axe, celui de l’acteur.
Répertoire comédie musicale : Expérimenter les spécificités vocale de la comédie musicale. Apprendre à mettre sa voix au service d’une œuvre, d’une histoire, d’un rôle.
Expression scénique : Travailler une scène du répertoire anglophone pour explorer le jeu en anglais.
Chœur : Comprendre et appréhender l’espace ensemble, l’écoute et l’expression commune.
Improvisation : Apprendre à rester à l’écoute, créer un imaginaire et jouer. Prendre confiance en soi et savoir créer une histoire instantanément.
Théorie
Histoire du théâtre musical : Découvrir et comprendre l’évolution des genres, des plus lointaines formes à nos jours.
Formation musicale : Aborder et perfectionner les bases de la musique (lecture, déchiffrage, rythme).
Création
Durant leur formation les étudiants sont mis en situation professionnelle. Encadrés par un ou plusieurs artistes, ils travaillent à la mise en œuvre d’une production (travail à la table, recherches, répétitions, scénographie, costumes...). Le spectacle est donné pour plusieurs représentations dans les différents lieux partenaires de l’établissement.
Corps
Danse (classique, jazz et contemporain) : Les 1ères et 2e années sont réparties en 2 niveaux en fonction de leur expérience en danse classique et jazz. Découverte des fondamentaux de la danse : espace, temps, rapport au poids, flux, renforcement et développement des bases techniques, improvisation, répertoire comédie musicale.
Ateliers chorégraphiques : Travailler sur des répertoires de chorégraphes (Fosse, Robbins, de Mille...) et apprendre les chorégraphies de musicales.
Théâtre physique : Espace de découverte, de recherche personnel et commune visant à explorer son corps, ses propres dynamiques et mécaniques.
Stretching : Se concentrer sur le travail de l’étirement général du corps afin de gagner en souplesse et en mobilité. Ce qui permet d’entretenir sa forme physique, d’être en capacité de progresser dans l’exécution des mouvements techniques en danse, et de limiter les blessures.
Voix
Technique vocale : Aborder le corps comme un instrument de musique, découvrir et travailler sur tous les paramètres qui agissent sur le son. Le programme se déroule sur les 3 années, et propose aux étudiants de développer une véritable connexion avec leur corps, pour en maîtriser le fonctionnement et les signaux : posture, respiration, détente, tonicité, résonance, mais aussi interprétation, expression de soi, improvisation...
Chant: Expérimenter les spécificités vocales de la comédie musicale. Apprendre à mettre sa voix au service d’une œuvre, d’une histoire, d’un rôle. Construction et allègement du son, soudure des registres, conduite de souffle, voyellisation... Explorer les différentes qualités vocales requises (Belt, Mix, Legit).
Polyphone : L’objectif de cet atelier est de chanter à 2, 3, 4 voix, afin d’affiner et de développer l’écoute entre les chanteurs. Développer sa musicalité (rythme, oreille musicale, pulsation, voyellisation...). Prendre conscience de la résonance de sa voix seul, ou dans un groupe, connaître son registre vocal. Connaître les fondamentaux de l’écriture et de la lecture musicale.
Après la licence d’Artiste de comédie musicale vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec une formation en apprentissage au sein du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle pouvant intégrer une troupe professionnelle ou un spectacle professionnel, Chanteur et/ou Danseur pour un répertoire, Professeur Indépendant d’art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée)…
MÉTIERS PRÉPARÉS
Acteur, chanteur, danseur
PRÉSENTATION DE LA FORMATION “LICENCE COMÉDIEN, ARTISTE-INTERPRÈTE”
La formation Comédien, Artiste-Interprète est une formation de haut niveau BAC+3 à l’ASTA qui vise à former aux différentes facettes de la performance artistique et à préparer à une carrière sur scène. Un cursus universitaire niveau licence en 3 ans via l’ESTHUA qui valide un diplôme d’État en mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale”.
Un programme de théâtre conçu pour les esprits créatifs qui souhaitent explorer le monde de la performance, de l’interprétation et de la mise en scène. Des cours qui vous aideront à développez votre créativité, votre expression personnelle et votre compréhension profonde du théâtre.
La formation Comédien, Artiste-Interprète vise à vous préparer à vous produire en public, mais aussi à acquérir des connaissances sur l’industrie artistique.
PROGRAMME
Interprétation
S’exercer en toutes formes, tous styles, et faire des brouillons propédeutiques à l’essentielle rencontre avec le public.
Répertoire classique et contemporain : À partir de différentes scènes choisies dans le répertoire théâtral, les étudiants font une proposition. Nous travaillons à partir de leurs tentatives, cherchant les corps vivants qui diront ces mots imposés pour un public. Pour chacun, il s’agit d’apprivoiser et entraîner son corps-instrument, d’explorer charnellement différents espaces, codes de jeu, langages, développer son imagination et sa libre expression afin de rendre disponible au présent du jeu, et à la proposition de son partenaire.
Chœur : Au travail d’exercices et d’improvisations, nous travaillons sur l’écoute et la confiance sensationnelle en soi et les autres corps pour une expression, réactivité, évolution commune, et pourtant propre à chaque chœur proposé.
Improvisation : Apprendre à rester à l’écoute, créer un imaginaire, prendre confiance en soi, savoir créer une histoire instantanément.
Ateliers techniques
Laboratoire : Le laboratoire est un espace où chacun a le loisir d’explorer, de chercher, et de se (re)découvrir. Il s’agit bien d’avoir le courage de faire, d’accepter le vide, mais surtout de “rater” afin de mieux comprendre les mécanismes de notre imaginaire. Comme un muscle, celui-ci doit être travaillé pour se développer et s’enrichir. C’est aussi repérer les outils pour se lancer en autonomie dans l’écriture au plateau, appréhender les rudiments de la dramaturgie, et développer nos consciences sur un champ infini de possibles. À partir de petites phrases, chaque étudiant devra fouiller son catalogue de références, suivre ses intuitions et exploiter ses idées pour créer une proposition artistique qui se veut déjà ambitieuse.
Écriture, Dramaturgie : S’entrainer à écrire du théâtre, se confronter à la matière même du “texte” pour découvrir par soi-même, les principes de construction dramatique, partant leur forme, leur fonctionnement, voire leur secret.
Écriture au plateau : Des contraintes de formes et de thèmes imposés, des choix clairs à faire pour un départ, le reste se trouve et se construit en improvisant au plateau.
Corps
Danse contemporaine : Découverte des fondamentaux de la danse : espace, temps, rapport au poids, flux. Apprentissage de différents points techniques : rythmicité, coordination, posture, souplesse, disponibilité au plateau, improvisation.
Training : Le corps est l’instrument de travail du comédien : savoir le mobiliser et comprendre son fonctionnement.
Théâtre physique : “Le corps est à l’acteur ce que l’instrument est au musicien.” Ce cours est un espace de découverte, de recherche personnel et commune visant à explorer son corps, ses propres dynamiques et mécaniques. Nous cherchons également à travailler des fondamentaux essentiels au jeu théâtral : espace, écoute, rythme, disponibilité, engagement, présence scénique. Trois axes structurent chaque cours : échauffement, analyse du mouvement et improvisation.
Théorie
Histoire du Théâtre : À l’aide d’exposés proposés par les étudiants, nous relevons les traces qui doivent autant aux œuvres des auteurs qu’aux pratiques “artisanales” du théâtre car : “pour faire un grand bond en avant, il faut d’abord reculer de quelques pas.”
Création
Durant leur formation les étudiants sont mis en situation professionnelle. Encadrés par un ou plusieurs artistes, ils travaillent à la mise en œuvre d’une production (travail à la table, recherches, répétitions, scénographie, costumes...).
Le spectacle est donné pour plusieurs représentations dans les différents lieux partenaires de l’ASTA.
Voix
Technique vocale : Il s’agit d’aborder le corps comme un instrument de musique, découvrir et travailler sur tous les paramètres qui agissent sur le son. Le programme se déroule sur les trois années de formation, et propose aux étudiants de développer une véritable connexion avec leurs corps pour en maîtriser le fonctionnement et les signaux : posture, respiration, détente, tonicité, résonance, mais aussi interprétation, expression de soi, improvisation... L’objectif est que les étudiants soient finalement autonomes, qu’ils sachent comprendre leur geste vocal, grâce à une perception fine de leurs sensations, et qu’ils soient en mesure, grâce à une multitude d’outils accumulés au cours de la formation, d’agir sur leur instrument.
Polyphonie : L’objectif de cet atelier est de chanter à 2, 3, 4 voix, afin d’affiner et de développer l’écoute entre les chanteurs. Développer sa musicalité (rythme, oreille musicale, pulsation, voyellisation...). Prendre conscience de la résonance de sa voix seul, ou dans un groupe, et connaître son registre vocal. Connaître les fondamentaux de l’écriture et de la lecture musicale.
Lecture à voix haute : Inventer une autre familiarité avec les textes, tout en poursuivant les travaux fondamentaux : pose de voix, articulation, présence, conviction…
MÉTIERS PRÉPARÉS
Acteur, metteur en scène, auteur, artiste pluridisciplinaire
Après la formation de Comédien, Artiste-Interprète vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant, Danseur, Acteur...
Parallèlement à sa formation professionnelle en 3 ans à temps plein : le Bachelor Artiste de Comédie Musicale, ce cursus professionnel inédit Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale se déroule sur 2 ans à raison de 9h de cours par semaine exclusivement le soir et/ou le week-end (le samedi). Cette formation vous permet de vous former au chant, à la danse et au théâtre tout en vous offrant la possibilité de conserver une activité professionnelle ou scolaire.
Pour mieux répondre aux attentes des élèves et parents, tant au niveau administratif que personnel, les écoles du Groupe School of Arts vous proposent aussi cette formation professionnelle Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale en cours du soir et/ou en week-end avec la promesse, à chaque fin saison, de clôturer par une représentation sur une scène prestigieuse.
Du lyrique à la pop, du jazz au classique, des scènes du répertoire à l’improvisation ou des claquettes à la chorégraphie chantée, vous serez confronté à toutes les disciplines de la comédie musicale. La formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale en deux ans est un vrai cursus professionnel et une expérience unique sur-mesure.
La Licence Artiste de comédie musicale se déroule en 3 ans en parallèle d’une formation à la faculté d’Angers et représente au total 1350 heures de formation réparties sur 90 semaines de 19 heures à 27 heures de cours par semaine.
Pour accéder à la mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale” vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et vocale.
La formation Artiste de comédie musicale en contrôle continu se clôture par une évaluation à la fin de la 3ème année de formation. Vous pourrez recevoir à cette issue un diplôme d’État de niveau 6 BAC+3 (licence) mention “Arts, parcours Théâtre et Comédie Musicale”.
PROGRAMME
Interprétation
S’exercer à ouvrir les « trois arts » (théâtre, chant et danse) au service d’un axe, celui de l’acteur.
Répertoire comédie musicale : Expérimenter les spécificités vocale de la comédie musicale. Apprendre à mettre sa voix au service d’une œuvre, d’une histoire, d’un rôle.
Expression scénique : Travailler une scène du répertoire anglophone pour explorer le jeu en anglais.
Chœur : Comprendre et appréhender l’espace ensemble, l’écoute et l’expression commune.
Improvisation : Apprendre à rester à l’écoute, créer un imaginaire et jouer. Prendre confiance en soi et savoir créer une histoire instantanément.
Théorie
Histoire du théâtre musical : Découvrir et comprendre l’évolution des genres, des plus lointaines formes à nos jours.
Formation musicale : Aborder et perfectionner les bases de la musique (lecture, déchiffrage, rythme).
Création
Durant leur formation les étudiants sont mis en situation professionnelle. Encadrés par un ou plusieurs artistes, ils travaillent à la mise en œuvre d’une production (travail à la table, recherches, répétitions, scénographie, costumes...). Le spectacle est donné pour plusieurs représentations dans les différents lieux partenaires de l’établissement.
Corps
Danse (classique, jazz et contemporain) : Les 1ères et 2e années sont réparties en 2 niveaux en fonction de leur expérience en danse classique et jazz. Découverte des fondamentaux de la danse : espace, temps, rapport au poids, flux, renforcement et développement des bases techniques, improvisation, répertoire comédie musicale.
Ateliers chorégraphiques : Travailler sur des répertoires de chorégraphes (Fosse, Robbins, de Mille...) et apprendre les chorégraphies de musicales.
Théâtre physique : Espace de découverte, de recherche personnel et commune visant à explorer son corps, ses propres dynamiques et mécaniques.
Stretching : Se concentrer sur le travail de l’étirement général du corps afin de gagner en souplesse et en mobilité. Ce qui permet d’entretenir sa forme physique, d’être en capacité de progresser dans l’exécution des mouvements techniques en danse, et de limiter les blessures.
Voix
Technique vocale : Aborder le corps comme un instrument de musique, découvrir et travailler sur tous les paramètres qui agissent sur le son. Le programme se déroule sur les 3 années, et propose aux étudiants de développer une véritable connexion avec leur corps, pour en maîtriser le fonctionnement et les signaux : posture, respiration, détente, tonicité, résonance, mais aussi interprétation, expression de soi, improvisation...
Chant: Expérimenter les spécificités vocales de la comédie musicale. Apprendre à mettre sa voix au service d’une œuvre, d’une histoire, d’un rôle. Construction et allègement du son, soudure des registres, conduite de souffle, voyellisation... Explorer les différentes qualités vocales requises (Belt, Mix, Legit).
Polyphone : L’objectif de cet atelier est de chanter à 2, 3, 4 voix, afin d’affiner et de développer l’écoute entre les chanteurs. Développer sa musicalité (rythme, oreille musicale, pulsation, voyellisation...). Prendre conscience de la résonance de sa voix seul, ou dans un groupe, connaître son registre vocal. Connaître les fondamentaux de l’écriture et de la lecture musicale.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Chanteur
Danseur
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la licence d’Artiste de comédie musicale vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec une formation en apprentissage au sein du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle pouvant intégrer une troupe professionnelle ou un spectacle professionnel, Chanteur et/ou Danseur pour un répertoire, Professeur Indépendant d’art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée)...
Parallèlement à sa formation professionnelle en 3 ans à temps plein : le Bachelor Artiste de Comédie Musicale, ce cursus professionnel inédit Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale se déroule sur 2 ans à raison de 9h de cours par semaine exclusivement le soir et/ou le week-end (le samedi). Cette formation vous permet de vous former au chant, à la danse et au théâtre tout en vous offrant la possibilité de conserver une activité professionnelle ou scolaire.
Pour mieux répondre aux attentes des élèves et parents, tant au niveau administratif que personnel, les écoles du Groupe School of Arts vous proposent aussi cette formation professionnelle Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale en cours du soir et/ou en week-end avec la promesse, à chaque fin saison, de clôturer par une représentation sur une scène prestigieuse.
Du lyrique à la pop, du jazz au classique, des scènes du répertoire à l’improvisation ou des claquettes à la chorégraphie chantée, vous serez confronté à toutes les disciplines de la comédie musicale. La formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale en deux ans est un vrai cursus professionnel et une expérience unique sur-mesure.
La formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale se déroule en 2 ans et représente au total 900 heures de formation réparties sur 60 semaines soit 9 heures de cours par semaine.
Pour accéder à la formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale, vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et vocale.
Tout au long de la formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale, vous serez évalué régulièrement par vos différents formateurs au sein des cours (évaluations sous forme de questionnaires, exercices pratiques ou études de répertoire).
Un bulletin de synthèse vous sera remis chaque trimestre et au terme de la deuxième et dernière année de la formation, vous serez évalué sous forme d’un “casting blanc” devant un jury de professionnels du milieu.
Chant (3h/semaine)
Technique vocale – Pédagogie théorique
L’anatomie de la voix
Bouche
Langue
Larynx
Voile du palais
Cage thoracique
Diaphragme
Muscles porteurs et squelette
Technique vocale – Pédagogie pratique
La zone d’accroche du son
Les résonnateurs
Les registres de la voix et les passages
Le timbre
L’intensité vocale
La projection et la directivité
La position naturelle
Trouver son axe
La mise en état respiratoire
Interprétation, répertoire et théâtralisation de la voix
Harmonie
Formation musicale du chanteur
Déchiffrage, intervalles, tempo et rythme.
Danse (3h/semaine)
Acquisition des bases techniques en danse Jazz et Classique
Association du mouvement et du mot
Maîtrise de la respiration dans le mouvement
Capacité à chanter juste tout en dansant
Capacité de chanter en harmonie en mouvement
Théâtre (3h/semaine)
Initiation au clown et au masque
Travail de scènes de comédies musicales
Répertoire classique et contemporain (De Molière à Ionesco)
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Art Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant, Danseur, Acteur…
La formation Artiste-Interprète (cursus chant) est une formation en 2 ans qui vise à former aux différentes facettes de la performance artistique et à préparer à une carrière sur scène. Cette formation Artiste-Interprète (cursus chant) vous aidera à développer vos compétences artistiques, maîtriser les techniques de performance spécifiques à votre domaine artistique et explorer différents styles et genres artistiques.
La formation Artiste-Interprète (cursus chant) vise à vous préparer à vous produire en public et à acquérir des connaissances sur l’industrie artistique. Une formation qui vous formera à devenir un artiste-interprète talentueux, polyvalent et prêt à réussir dans le domaine de la performance artistique.
La formation Artiste-Interprète (cursus chant) se déroule sur 2 ans et représente au total 540 heures de formation réparties sur 60 semaines soit 9 heures de cours par semaine.
Pour accéder à la formation Artiste-Interprète (cursus chant) vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et vocale.
PROGRAMME
Année 1
Appropriation du langage technique
Approche d’une structuration anatomique de la voix
Éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique
Acquisition de base d’une pratique autonome
Capacité à tenir sa place dans une pratique collective
Ouverture culturelle dans le répertoire de la musique vocale et instrumentale
Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle
Année 2
Approfondissement et acquisition des fondamentaux techniques de la première année
Acquisition d’une méthode de travail saine personnalisée
Constituer un répertoire adapté à la typologie vocale
Acquérir des connaissances esthétiques structurées
Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle (casting, audition)
Développement de l’endurance et de la virtuosité. Apprendre un rôle par cœur, chanter en polyphonie.
Confirmer sa capacité à poursuivre une orientation professionnelle
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Artiste-Interprète (cursus chant) vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant, Danseur, Acteur…
La formation Artiste-Interprète (cursus danse) est une formation en 2 ans qui vise à former aux différentes facettes de la performance artistique et à préparer à une carrière sur scène. La formation Artiste-Interprète (cursus danse) vous plongera dans une variété de styles de danse, de la danse contemporaine au jazz, en passant par la danse classique et le hip-hop, tout en perfectionnant votre technique, votre expression corporelle et votre créativité.
Grâce au cursus professionnel Artiste-Interprète spécialité danse, vous pourrez exprimer des émotions, raconter de belles histoires et illuminer les scènes via votre corps.
La formation Artiste-Interprète (cursus danse) vise à vous préparer à vous produire en public et à acquérir des connaissances sur l’industrie artistique. Une formation qui vous formera à devenir un artiste-interprète talentueux, polyvalent et prêt à réussir dans le domaine de la performance artistique.
Pour accéder à la formation Artiste-Interprète (cursus danse), vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et vocale.
La formation Artiste-Interprète (cursus danse) se déroule sur 2 ans et représente au total 550 heures de formation réparties sur 60 semaines soit 9 heures de cours par semaine.
PROGRAMME
Année 1
Conscience du poids du corps et renforcement des appuis
Maîtrise de l’équilibre en relevé
Port de bras
Tactilité des pieds
Maîtrise de l’en dehors et de la position parallèle
Travail des sauts, tours et pivots
Sens de l’espace
Écoute musicale
Année 2
Approfondissement et acquisition des fondamentaux techniques de la première année
Développement de l’improvisation
Donner le goût et l’audace de créer
Favoriser la création
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Artiste-Interprète (cursus danse) vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant, Danseur, Acteur…
Les classes en Horaires Aménagés d’Artiste-Interprète de comédie musicale sont destinées aux collégiens et aux lycéens souhaitant continuer leur formation générale scolaire, tout en se formant professionnellement aux arts de la scène : le chant, la danse et le théâtre afin de devenir un artiste complet de comédie musicale.
Les matins, les élèves suivent leurs cours au collège ou au lycée. Les après-midis sont entièrement consacrés à la pratique de la comédie musicale dans les locaux des écoles du Groupe School of Arts. Avec 12 heures de formation par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), le cursus est composé d’une équivalence de chant, danse, théâtre et d’ateliers pluridisciplinaires (chorégraphie chantée, doublage, claquettes…).
La formation Artiste-Interprète de comédie musicale en Horaires Aménagés se déroule en 2 ans (soit 720 heures de formations réparties sur 60 semaines) pour pouvoir valider et obtenir une attestation de formation d’Artiste pluridisciplinaire de comédie musicale.
La formation Artiste-Interprète de comédie musicale en Horaires Aménagés est accessible à partir de l’âge de 11 ans et convient aussi bien aux jeunes qui ont déjà une expérience dans la danse, le chant ou le jeu d’acteur, qu’à ceux qui veulent explorer ces disciplines pour la première fois.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec une audition de chant et de danse pour évaluer le niveau de l’élève.
À la fin de la formation Artiste-Interprète de comédie musicale en Horaires Aménagés, les élèves obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts d’Artiste Pluridisciplinaire en comédie musicale.
PROGRAMME
Chant
Danse
Théâtre
Harmonie
Atelier Création
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Artiste-Interprète de comédie musicale en Horaires Aménagés vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec le Bachelor Artiste de Comédie Musicale.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle pouvant intégrer une troupe professionnelle ou un spectacle professionnel en chanteur et/ou danseur pour un répertoire. Professeur indépendant d’art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée).
Le cursus Auteur, Compositeur, Interprète forme des artistes complets/complètes capables de créer, composer et interpréter leurs propres chansons. Vous apprendrez les techniques d’écriture de paroles, la composition musicale, l’arrangement, ainsi que les compétences vocales et scéniques nécessaires pour interpréter vos chansons de manière convaincante.La formation Auteur, Compositeur, Interprète vous aide à développer votre identité artistique, d’affiner votre style musical et de vous préparer à une carrière dans l’industrie de la musique en tant qu’artistes polyvalents.Cette formation Auteur, Compositeur, Interprète s’adresse aux artistes émergents qui désirent confirmer leur esthétique, consolider les fondations techniques et être accompagnés dans leur formation par des professionnels du spectacle. Intégrer cette formation est un véritable tremplin dans l’arrangement, la composition, l’écriture de paroles, l’utilisation des outils MAO, le jeu en groupe ainsi que la maîtrise d’un instrument d’accompagnement.
La formation Auteur, Compositeur, Interprète se déroule en un an (soit 450 heures de formations réparties sur 30 semaines) pour pouvoir valider et obtenir une attestation de formation d’Auteur, Compositeur, Interprète.
La formation Auteur, Compositeur, Interprète est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux chanteurs professionnels, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent consolider leur projet avec des professionnels pour une meilleure chance d’insertion dans le milieu de la musique.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année de la formation Auteur, Compositeur, Interprète, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts.
PROGRAMME
Technique vocale et instrumentale
Cette formation a pour but de perfectionner simultanément les pratiques vocales et instrumentales du stagiaire. Si les deux techniques sont différentes, elles deviennent complémentaires lors d’une performance voix/instrument. Développer la coordination entre voix et instrument est difficile, en particulier dans les organismes de formation musicale qui dissocient les deux matières. La finalité de ce cours est une maîtrise suffisante des deux techniques pour se produire seul sur scène.
Au-delà du travail vocal et instrumental, ces cours interrogent également la construction musicale du musicien, sa culture en fonction des esthétiques, son oreille harmonique et son corps rythmique. Ils visent enfin à construire des compétences permettant de délivrer une performance scénique solide et d’armer son mental pour assurer son expression dans des esthétiques variées et choisies par l’élève.
Atelier de pratique collective
Dans un ensemble constitué des stagiaires de ce cursus, l’atelier porte sur l’arrangement de composition pour une formation poly-instrumentale. Des conseils d’arrangement sont prodigués par les formateurs qui possèdent une expérience de la scène. Un travail sur la posture et l’interprétation sur scène est proposé, dans le but que les stagiaires soient également des artistes performeurs. La finalité du cours est un rendu sous forme de concerts, à l’école ou dans une salle parisienne (New Morning, Pan Piper, Cabaret Sauvage, FGO-Barbara, Backstage, Divan du Monde…).
Songwriting ou Écriture de chanson en français
Apprentissage de techniques d’écriture de paroles pour approfondir son projet. Le stagiaire sera amené à ouvrir son projet à des styles et des techniques nouvelles pour lui : il est fondamental d’étudier d’autres méthodes afin de trouver la sienne. Après finalisation des exercices d’entraînement, une mise en pratique est demandée, sous forme de concert ou de passage en public.
Composition
Approfondir ses connaissances dans les techniques de composition par l’étude de cas pratiques. Il est important d’ouvrir le stagiaire à d’autres esthétiques pour enrichir son projet personnel. Cette formation est conduite dans un équilibre en la théorie et la pratique, pour que l’application soit directe.
Musique Assistée par Ordinateur
Utilisation des outils de MAO pour aider le stagiaire-artiste dans son processus de création, ou pour asseoir ses compétences en home-studio pour l’enregistrement, le traitement du son, le mastering, etc. À travers cette formation, le stagiaire deviendra plus indépendant et actuel dans son projet professionnel.
Théorie / Harmonie
Cette formation a pour but de consolider les bases théoriques des stagiaires, pour que leur projet puisse évoluer sur la technique et s’enrichir de l’étude de l’harmonie. L’acquisition ou l’élargissement d’un vocabulaire musical est nécessaire dans la communication avec d’autres artistes. Un intérêt tout particulier est porté sur les dimensions harmoniques et mélodiques des musiques actuelles.
Travail de l’oreille
Développement de l’audition musicale via l’analyse de répertoire, de couleurs d’accords et de relevés pour permettre une aisance dans la composition et le travail de reprise dans le projet du stagiaire.
Suivi personnalisé
Ce moment est ouvert au stagiaire auteur-compositeur-interprète pour un suivi personnalisé qu’il pourra choisir et répartir selon ses besoins entre un coaching vocal/instrumental individuel, ou via la rencontre de professionnels pour faire le point sur l’état du projet durant l’année. Des formateurs seront dédiés à chaque stagiaire pour un accompagnement personnalisé.
Pratiques transversales
Jam sessions.
Concerts-rencontres : prestations musicales d’un ou plusieurs artistes de renom en situation de concert, échanges avec les artistes sur leur projet artistique, leur pratique musicale et leur expérience.
Cours magistraux sur les disciplines transversales du musicien : expression scénique, gestion du trac et du stress, la posture du musicien, aides au financement, etc…
Masterclass : découverte d’un artiste, participation des élèves sur scène aux côtés de l’artiste selon leur niveau et l’esthétique abordée.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Auteur, Compositeur, Interprète vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Musicien indépendant, Artiste-Interprète indépendant, Auteur Compositeur Indépendant…
Le saviez-vous ?
Depuis sa création en 2004, la Junior Académie a permis à de nombreux talents de se révéler, notamment sur les scènes et les plateaux des Enfoirés (éditions 2016 et 2020), de Charlie et la Chocolaterie, la série Askip ou Le Roi Lion.
L’objectif principal de la Junior Académie est d’offrir une expérience complète dans l’univers de la comédie musicale, en cultivant les talents des jeunes et en les préparant à un parcours artistique épanouissant.
La Junior Académie c’est des cours loisirs pour tous les niveaux pour les jeunes artistes en herbe qui ont entre 7 et 18 ans et qui souhaitent s’épanouir dans un environnement créatif et bienveillant. Que ce soit pour le plaisir de la performance ou pour nourrir des ambitions plus professionnelles, la Junior Académie offre une expérience enrichissante et stimulante dans le monde de la comédie musicale.
La Junior Académie est une excellente porte d’entrée pour aider à développer les compétences artistiques des jeunes dans le chant, la danse, le théâtre, la musique et la comédie musicale, stimuler leur créativité et les encourager à exprimer leur personnalité artistique, mais également à favoriser la confiance en soi et l’estime de soi sur scène.Chant, danse, théâtre, musique, comédie musicale : la Junior Académie éveille et forme les enfants, ainsi que les adolescents aux arts de la scène !
Chaque année, les élèves de la Junior Académie présentent leur spectacle sur une scène prestigieuse.
Entièrement accessible partout en France et à l’étranger, la Formation des formateurs vous permettra d’apprendre et d’enseigner par la suite le chant à vos élèves. Au cours d’une formation unique d’une durée de 9 mois en vidéoconférence, ponctuée par trois journées de workshop dans le campus de votre choix du Groupe School of Arts, développez les compétences d’enseignement de la voix et acquérez une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de tous les publics.
Chaque semaine, abordez une thématique différente (la respiration, l’intensité, la projection, le vibrato, l’interprétation…) et exercez-vous auprès de nos professeurs. La Formation des formateurs est placée sous la direction de nos pédagogues certifiés et des directeurs des sections chant et musique.
La Formation des formateurs vous permettra d’intégrer notre équipe pédagogique partout en France.
Niveau de sortie
Non précisé
Rythme de la formation
Formation Continue
ADMISSION
Informations complémentaires d’admission
Pour accéder à la Formation des formateurs, vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
La Formation des formateurs s’effectue en 9 mois et s’achève après 2 mois (mai et juin) de révision et un examen final en juin. Un diplôme validant les fondamentaux de la méthode Groupe School of Arts vous sera finalement délivré à l’issue de cette formation.
PROGRAMME
Présentation & découverte
Anatomie & vppareil respiratoire
Le larynx
Accroche du son
Articulation & verticalisation
Les registres
Protocole & bienséance
La projection, l’agilité & la volubilité
Le timbre & le timbre vocal
L’intensité vocale
Couverture & passages
L’appoggio & le vibrato
L’homogénéité
Le soutien
La Formation des formateurs représente au total 108 heures de formation réparties sur 9 mois soit 3 heures de cours par semaine en distanciel et 3 journées de workshop en présentiel au sein d’un des campus du Groupe School of Arts qui propose cette formation.
La formation Music Academy Project se déroule sur 3 mois soit 420 heures de formation réparties sur 12 semaines, pour pouvoir valider et obtenir l’attestation de formation Music Academy Project.
La formation Music Academy Project est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse aux musiciens, chanteurs et groupes de tous horizons musicaux et de tous niveaux qui souhaitent se perfectionner. Ce cursus parlera également aux artistes déjà en activité cherchant à élargir leurs compétences et aspirant à une carrière musicale professionnelle. La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année de la formation Music Academy Project, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts.
PROGRAMME
Module 1
Technique instrumentale/vocale
Pratique musicale live/arrangement
Législation/environnement et insertion professionnelle
Module 2
Labo/création et direction artistique
Module 3
Enregistrement studio
Staging/mise en scène
EPK
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Music Academy Project vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Les groupes formés au cursus Music Academy Project ont l’opportunité de développer leur carrière musicale en tant qu’artistes indépendants, en se produisant sur scène lors de concerts et festivals. Ils peuvent également enregistrer et produire leur propre musique, bénéficiant ainsi d’une visibilité accrue et d’une diffusion sur les plateformes numériques. Certains groupes peuvent être repérés par des maisons de disques, des producteurs ou des agents artistiques, leur ouvrant ainsi des portes vers une carrière professionnelle dans l’industrie musicale.
La formation Musicien des musiques actuelles est un titre RNCP “Artiste Musicien des Musiques Actuelles” de niveau 5 délivrée par la FNEIJMA qui vous permettra d’acquérir des compétences musicales techniques, artistiques et théoriques dans le domaine des musiques actuelles, de développer votre identité artistique et explorer de différents styles musicaux et de vous préparer à la scène et à l’expérience pratique de la performance en public que ce soit seul et/ou en équipe avec d’autres musiciens.
Ce cursus professionnel réalisable en 1, 2 ou 3 ans vous permet également de développer des compétences d’interprétation pour une expression unique et authentique et d’acquérir plus de connaissance sur le monde de l’industrie musicale afin de mieux appréhender tous les aspects professionnels liés à la carrière musicale.
La formation Musicien des musiques actuelles vous fournira les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine des musiques actuelles, tant sur le plan technique que sur le plan artistique et professionnel.
Niveau de sortie
Non précisé
Rythme de la formation
Initial
ADMISSION
Informations complémentaires d’admission
La formation Musicien des musiques actuelles peut se dérouler en 1, 2 ou 3 ans (soit un total de 1450 heures de formation réparties sur 60 semaines), à raison de 15 heures de cours par semaine.
La formation Musicien des musiques actuelles est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent développer leur expression musicale et un projet professionnel artistique.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et/ou vocale.
À l’issue de la 2ème année (Cycle Pro 2) de la formation Musicien des musiques actuelles, les étudiant obtiennent un certificat de “Musicien Interprète des musiques actuelles” de niveau IV, enregistrée au RNCP (J.O. du 7 août 2018), délivrée par la FNEIJMA (Fédération des Ecoles à Influences Jazz et Musiques Actuelles).
PROGRAMME
Retrouvez ici le contenu pédagogique pour les 3 années en Cycle Professionnel de la formation Musicien des Musiques Actuelles.
Dès la fin de la 2ème année (Cycle Pro 2), un diplôme de la formation Musicien des musiques actuelles est décerné à l’apprenant.
Cycle Pro 1 (une 1ère année “prépatoire”)
Installer les fondamentaux pour sa pratique musicale
Installer les méthodologies de travail pour sa pratique musicale individuelle et collective
Savoir faire travailler en synergie l’ensemble des éléments musicaux abordés Savoir gérer ses volumes horaires et organiser son travail, savoir se constituer un programme et un planning de travail
Découvrir les différents courants des musiques actuelles Développer ses goûts musicaux et commencer à affiner sa personnalité artistique en abordant la notion de créativité
Initier le projet artistique
Travail de l’instrument et/ou du chant Pratique musicale collective Mise à niveau en formation musicale (travail de l’oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie)Sensibilisation à l’environnement technologique et l’environnement socioprofessionnel des musiques actuelles
Cycle Pro 2 (la 2ème année “professionnalisante”)
Développer ses compétences de jeu collectif
Acquérir les fondamentaux de pratiques collectives : savoir porter ensemble le même message musical, développer l’écoute collective, apprendre à gérer les dynamiques et le son collectif, etc. Savoir trouver sa place au sein du groupe dans différents contextes musicaux, en particulier celui du projet, savoir être force de proposition et savoir communiquer avec les autres musicien.ne.s Développer sa créativité en s’appuyant sur une culture musicale active et actualisée
Développer son autonomie de travail vocal et instrumental
Développer un travail musical vocal et instrumental d’un répertoire large et diversifié issu des grands courants des Musiques Actuelles Développer sa pratique musicale, vocale et instrumentale spécifique en lien avec son projet Savoir faire travailler en synergie l’ensemble des éléments musicaux abordés : techniques instrumentales et formation musicale Apprendre à réinvestir ses connaissances acquises dans une dimension de création Acquérir des méthodologies de travail : gérer ses volumes horaires, savoir se constituer un programme et planning de travail (préparation d’un concert, retro planning, etc.)
Développer par la formation musicale ses connaissances transversales de la musique
Culture, travail de l’oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie
Développer et actualiser ses connaissances relatives à l’environnement technique du musicien
Acquérir les connaissances artistiques et techniques proposées par les technologies actuelles (enregistrement, création en temps réel, musiques et nouvelles lutheries électroniques) Savoir les mettre en perspective avec son projet (choisir les outils adaptés, temps réel, programmation, prise de son, etc.)
Développer son projet professionnel
Connaître l’environnement socio-professionnel des musiques actuelles Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique et savoir communiquer dessus
Cycle Pro 3 (une 3ème année “supérieure”)
Cette dernière année de Cycle Professionnel 3 facultative en formation Musicien des musiques actuelles vous permettra de renforcer vos acquis et de mettre en œuvre votre projet professionnel.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Musicien des musiques actuelles vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Musicien indépendant, Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant...
Bonjour ! Avez-vous besoin d’informations sur School of Arts ?
Oui Non
JEUDI 12 OCTOBRE : STUDYLIVE ETUDIER EN AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE
La formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) est une formation en 2 ans qui vise à former aux différentes facettes de la performance artistique et à préparer à une carrière sur scène.
Cette formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) vous aidera à développer et maîtriser des compétences et techniques artistiques dans le domaine du théâtre et du cinéma. Du classique au contemporain, de l’improvisation au clown, dans ce cursus professionnel théâtre et cinéma, vous serez confronté à tous les styles : travail d’interprétation, ateliers d’écriture et de création...
La formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) vise à vous préparer à vous produire en public, mais aussi à acquérir des connaissances sur l’industrie artistique. Une formation qui vous formera à devenir un Artiste-Interprète talentueux, polyvalent et prêt à réussir dans le domaine de la performance artistique et du spectacle vivant.
Pour accéder à la formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) vous devez avoir 16 ans minimum, justifier d’une pratique artistique dans une discipline enseignée (chant, instrument et/ou formation musicale) et définir un projet professionnel cohérent dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical et audition instrumentale et vocale.
La formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) en contrôle continu se clôture par une évaluation à la fin de la deuxième année de formation. Vous pourrez recevoir à cette issue un diplôme du Groupe School of Arts d’Artiste-Interprète spécialisé dans le théâtre et le cinéma.
PROGRAMME
Année 1
Appropriation du langage technique
Apprentissage des bases fondamentales
Éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique
Acquisition de base d’une pratique autonome
Capacité d’écoute et de réactivité dans une pratique collective
Ouverture culturelle dans le répertoire
Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle
Année 2
Approfondissement et acquisition des fondamentaux techniques de la première année
Travail devant la caméra
Développement de l’autonomie et du projet individuel
Constituer un répertoire adapté
Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle (casting, audition)
Développement de l’endurance et de la virtuosité (apprendre un rôle par cœur…)
Confirmer sa capacité à poursuivre une orientation professionnelle
MÉTIERS PRÉPARÉS
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Artiste-Interprète (cursus théâtre & cinéma) vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Intermittent du spectacle, Professeur indépendant d’Art (en auto-entrepreneur, libéral ou salarié d’une association ou d’une école privée), Artiste-Interprète indépendant, Auteur-Compositeur Indépendant, Danseur, Acteur…
La formation Musique à l’image invite les étudiants à explorer les différents genres et styles musicaux associés à l’industrie de l’audiovisuel, à développer leur sensibilité artistique et à apprendre à utiliser les logiciels et les outils technologiques spécifiques à la composition musicale et à la production sonore.
Via la formation Musique à l’image, vous pourrez acquérir des compétences techniques, créatives et artistiques nécessaires pour créer des musiques originales et adaptées à l’image, ainsi que pour manipuler et intégrer le son de manière cohérente avec les visuels.
L’objectif de la formation Musique à l’image est de former de futurs professionnels capables de comprendre et d’interpréter la vision du réalisateur ou du concepteur de jeu vidéo, de créer des ambiances sonores captivantes, d’accentuer les émotions et de renforcer l’impact narratif des images.
La formation Musique à l’image est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers… qui souhaitent acquérir de nouvelles aptitudes créatives et des connaissances dans la Musiques Assistée par Ordinateur (MAO).
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année de la formation Musique à l’image, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts.
PROGRAMME
Compréhension des techniques de synchronismes à l’image
Adapter sa musique pour l’image
Production de sons réalistes
MAO/MIX
Réflexes et technicité
Analyse de l’image/esthétisme et narration
Le Montage
Effet Koulechov
Les fonctions de la musique
Mise en abyme, métalepse et réflexivité au cinéma
Construction de l’univers narratif
Analyse thématique
Orientation et Communication
Profession
Administration
Culture
MÉTIERS PRÉPARÉS
Monteur
Compositeur de musique et parole
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Musique à l’Image vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Compositeur, sound designer, monteur sonore ou ingénieur du son spécialisé dans l’audiovisuel.
Au cours de la formation Musiques Électroniques, vous apprendrez à maîtriser les logiciels de production musicale les plus populaires, à créer des rythmes entraînants, à composer des mélodies captivantes et à manipuler les sons pour donner vie à vos idées musicales. Vous découvrirez les techniques d’enregistrement, de mixage et de mastering qui vous permettront de donner à vos productions une qualité professionnelle.
La formation Musiques Électroniques offre toutes les clés nécessaires pour comprendre et composer sa propre musique. Les cours abordent les bases de la théorie et de la prise de son, l’environnement technique et matériel tout autant que les outils contemporains de création sonore et de sound design, le sampling, les boîtes à rythmes, le mixage, les plugs-ins et les effets visuels ainsi que l’environnement professionnel du musicien électronique.
La formation Musiques Électroniques est accessible à partir de l’âge de 16 ans et s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent composer leur propre musique ou perfectionner des compétences en musiques électroniques.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et l’admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
À la fin de l’année du Cycle Professionnel de la formation Musiques Électroniques, les étudiants obtiennent une attestation délivrée par Groupe School of Arts de professionnel des Musiques Électroniques.
PROGRAMME
Cours théorique
Veille technologique, prospective
Histoire des musiques électroniques
Bases du Sound design
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur le MIDI
Séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Bases techniques de l’informatique musicale (configuration hardware et software)
Bases techniques du home studio (contextualisation)
Connaissance du hardware : contrôleurs, synthétiseurs et samplers, boîtes à rythmes, surfaces de contrôle, enceintes de monitoring
Analogique vs numérique : qu’en est-il ?
Approche des techniques de MAO en situation live
Exercices de création artistique réalisés à la maison (en dehors des heures de cours) axés alternativement soit autour d’un sujet technique soit autour du projet personnel de l’élève
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Apprentissage du sampling
Apprentissage des boîtes à rythmes
Musique de jeu vidéo
Utilisation des logiciels & techniques du son
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur l’audio
Les bases de la théorie du son
Maîtrise du séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Manipulation des micros et bases de prise de son
Bases techniques de l’informatique musicale (configuration hardware & software)
Bases techniques du home studio (configuration matérielle, câblage)
Connaissance du hardware : claviers maîtres, contrôleurs, synthétiseurs et samplers, surfaces de contrôle, tables de mixage, enceintes de monitoring
Travail autour des chaînes d’effets : compression, égalisation, réverbération, bus auxiliaires
Travail du mixage
Mise en pratique de la synthèse soustractive
Mise en pratique du sampling
Approche des formats audio (import/export) : multimédia, internet, audio pro…
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Création sonore et TP d’application
Bases du Sound design
Pratique musicale et créative en lien avec les nouvelles technologies et les nouvelles lutheries
Initiation à la musique électroacoustique
La création sonore sur tablette iOS
Les samplers spécialisés (loopers et slicers)
Internet et les nouvelles technologies de la musique
Approche des techniques de MAO en situation live
Exercices musicaux axés autour de la création personnelle de l’artiste-stagiaire
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Travaux pratiques encadrés autour des logiciels
Composition dynamique : exercice autour des musiques de jeux vidéo
MÉTIERS PRÉPARÉS
Compositeur de musique et parole
Musicien
Informations complémentaires sur les métiers préparés
Après la formation Musiques Électroniques vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Musicien Professionnel, Sound Design, Compositeur / Producteur de musiques de films, de jeux vidéo…
Créteil (10 Rue Albert Einstein 94000 CRETEIL)
Bordeaux (13 Rue de la Manutention 33000 BORDEAUX)
Bruxelles (Rue Vanderkindere 471 1180 Uccle Belgique)
Clermont-Ferrand (3, rue du Nord 63200 RIOM France)
Lyon (16 rue d’Enghien69002 LYON)
Nancy (12 avenue du XXème corps 54000 NANCY)
Nantes (35 rue de la Tour d’Auvergne 44000 NANTES)
Nice (25 bis rue Gubernatis 06000 NICE)
Paris (11 rue André Antoine 75018 PARIS)
Valence (14, rue des Guigonières 26600 GERVANS)
12 bis rue du Moulin Tonton 59200 TOURCOING