L’Ifpass est l’institut de référence de la formation, de l’emploi et des services dans les secteurs Assurance, Banque et Finance ; proposant l’offre la plus large du marché avec près de 900 formations au catalogue organisées sur 36 thématiques. Nos services sont innovants sur de nouveaux métiers (Souscripteur Cyber) et de nouvelles modalités pédagogiques (Adaptive learning).
Avec plus de 14 500 apprenants accueillis chaque année, l'Institut contribue depuis plus de 70 ans à la formation des salariés en poste ou à celle des nouveaux entrants par la voie de la formation professionnelle continue ou celle de la formation en alternance sur l’ensemble du territoire national.
L’Ifpass gère un des plus importants CFA (centre de formation des apprentis) d’Ile de France et propose des formations en assurance de niveau 5 Bac+2 à niveau 7 Bac+5, à Bordeaux, Niort, Strasbourg, Lyon, Marseille et Puteaux. En 2023, l’Ifpass propose via sa structure Ifpass//Jedha de nouvelles formations du niveau 4 Bac au niveau 7 Bac+5 en data science et cybersécurité appliquées aux secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance.
L’Ifpass propose également des formations en Banque et Finance à Reims et ouvre un BTS Banque à Puteaux.
Avec un corps enseignant, composé à 90% de professionnels, des modalités d’apprentissage tant présentielles que distancielles, l’Ifpass dispense des enseignements de qualité au plus près des besoins des entreprises.
Deviens alternant dans l'assurance, la banque, la finance et assure ton avenir !
Intègre un secteur qui recrute avec de nombreuses perspectives d'évolution grâce à la diversité des métiers.
Pendant toute la formation, tu es rémunéré et ça ne coûte rien ! C'est l'entreprise d'accueil qui prend en charge le coût de ta formation.
"Quels que soient votre profil et votre ambition, il y a forcément un bon plan dans l'assurance !" Norbert GIRARD - Secrétaire général de l'OEMA, Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.
BAC / niveau 4
Assistant Cyber - (Ifpass//Jedha)
BAC+2 / niveau 5 :
BTS Banque - (Agifpass)
Opérateur en Cybersécurité - (Ifpass//Jedha)
BAC+3 / niveau 6 :
Licence professionnelle Chargé de clientèle Assurances - en partenariat avec Université Paris 13
Licence professionnelle Métiers de l'e-assurance et des services associés - en partenariat avec Université Paris Nanterre
Licence Professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
Licence professionnelle Chargé de compte souscripteur en assurance (uniquement à Ifpass Lyon) - en partenariat avec Université Lyon 3
Data for Insurance - (Ifpass//Jedha)
Administrateur d’Infrastructures Sécurisées - (Ifpass//Jedha)
BAC+5 / niveau 7 :
Master Manager du risque et de l'innovation en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
Master manager en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
Auditeur en cybersécurité - (Ifpass//Jedha)
Souscripteur en risque cyber - (Ifpass//Jedha)
LE MARCHÉ DE L’ASSURANCE AUJOURD’HUI
L’assurance en France est un secteur très dynamique et concurrentiel. Composé de multinationales, de grands groupes, de courtiers et d’indépendants, ce secteur emploie près de 220 000 personnes en France.
Ce marché par sa réactivité et son innovation, offre aujourd’hui à ses clients une offre complète de produits assurantiels et s’adapte en permanence aux tendances et aux attentes des consommateurs.
En 2020, le chiffre d’affaires de l’assurance française s’élève à 201,9 Md€.
LA RELATION CLIENT AU COEUR DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE
Intégrez un secteur dynamique ! Quels que soient votre profil et votre ambition, il y a forcément un bon plan dans l'assurance !
Les principaux métiers du secteur :
- Agent général
L’agent général est un distributeur de produits d’assurance, il gère et développe le portefeuille clients d’une compagnie d’assurance.
Après son recrutement, l’agent général est mandaté par une compagnie d’assurance pour distribuer l’ensemble ou une partie de ses produits. C’est un entrepreneur de proximité : il est à l’écoute de la clientèle et répond à ses besoins et attentes en matière assurantielle.
L’agent général gère une clientèle à la fois de particuliers et d’entreprises : il peut ainsi couvrir la multirisque habitation d’un particulier comme l’activité professionnelle d’un artisan boulanger par exemple. C’est un intermédiaire d’assurance polyvalent : son activité se répartit entre développement commercial, gestion du portefeuille, aide et conseil aux clients en cas de sinistres, gestion de son personnel de son ou ses agences et organisation comptable en lien avec la compagnie mandante.
Travailleur non salarié (TNS), cet indépendant au statut particulier, soumis à la fiscalité des bénéfices non commerciaux (BNC), doit investir financièrement pour racheter un droit de créance et disposer d’infrastructures professionnelles.
- Chargé d’études et projets marketing
Le chargé d’études et projets marketing fait circuler une image positive de l’entreprise, il rend les produits et services plus attrayants.
Le chargé d’études marketing est un chercheur de nouvelles idées, il va étudier le marché et proposer des solutions pour répondre aux attentes des clients potentiels.
Il est au cœur de la politique stratégique de l'entreprise en matière de développement commercial : il met en œuvre les moyens pour la faire appliquer et noue des partenariats adéquats pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
La promotion des ventes passe par lui, des modes traditionnels de distribution à la digitalisation
- Chargé de clientèle
Le chargé de clientèle, prospecte, conseille et oriente les clients vers les produits d’assurance qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Le chargé de clientèle doit gérer le portefeuille clients confié, de la prospection à la fidélisation. Sa stratégie, centrée sur la relation client. Sa démarche doit lui permettre de se démarquer de la concurrence en proposant un service personnalisé, répondant ainsi aux attentes de la clientèle.
- Courtier en assurance
Le courtier en assurances est un intermédiaire qui distribue des produits d'assurance vendus par les compagnies. A son compte avec le statut de commerçant ou salarié d'une société de courtage, il conseille une clientèle (particuliers, professionnels ou entreprises) sur les garanties à souscrire selon leurs besoins, recherche les compagnies qui vendent le ou les meilleurs contrats possibles et en négocie les termes et le tarif. Une fois les contrats vendus, il suit les besoins de sa clientèle, l'accompagne dans toutes les démarches (signature, déclaration de sinistre, indemnisation...) et s'occupe de renégocier les contrats pour toujours proposer des assurances aux meilleurs conditions et prix.
Il est donc un conseiller, un comparateur, un négociateur qui doit bien connaître le marché des assurances et ses rouages et avoir de solides compétences.
Les courtiers peuvent être spécialisés dans un type de risques ou dans un secteur précis tel que le BTP, la finance ou encore le cinéma...
Comme tout distributeur d'assurances, le courtier doit remplir plusieurs conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et d’exercice de la profession.
- Gestionnaire de contrats d’assurance
Il intervient dans les domaines de la gestion des contrats, principalement à distance. Il est l'interface indispensable entre les assurés et le circuit interne de gestion des prestations. Il est très souvent lié à une plate-forme qui permet un service efficient à l’assuré, c’est-à-dire efficace et rapide. Ce métier est répandu dans le cadre de la gestion des prestations santé et prévoyance.
- Manager digital
Le manager digital mène une stratégie numérique pertinente, il est le garant de son identité numérique, il doit anticiper, créer et innover.
Le manager Digital est le maître d’œuvre de l’application des outils digitaux dans le développement commercial de l’entreprise.
Il maîtrise les outils numériques, les utilise pour pouvoir véhiculer une image positive de l’entreprise et pour distribuer ses produits et services. Il est essentiel pour lui de s’adapter aux attentes des clients notamment grâce au digital.
Il a aussi un rôle de veille, permettant de maîtriser l’image de l’entreprise en matière de diffusion numérique.
- Chargé d’études actuarielles
Le chargé d’études actuarielles est un acteur essentiel dans le cadre du contrôle de l’équilibre financier de l’entreprise. Il a pour mission d’évaluer la rentabilité des produits d’assurance en prenant en compte plusieurs éléments tels que la réglementation en assurance ou la stratégie commerciale de l’entreprise.
Le chargé d’études actuarielles a un rôle important en entreprise et ce à deux niveaux : d’une part car il conçoit et détermine si un produit d’assurance peut être distribué en fonction de sa rentabilité notamment ; et, d’autre part, il est le gardien de l’équilibre financier de l’entreprise. En effet c’est lui qui lance l’alerte sur les risques sensibles qui peuvent mettre l’entreprise en difficulté.
- Chargé d’indemnisation
Le chargé d’indemnisation est le soutien de l’assuré en cas de sinistre. Il est son interlocuteur privilégié, qui va lui expliquer comment son sinistre va être pris en charge. Il va orienter l’assuré sur les obligations de ce dernier.
Il accompagne l’assuré lors de la survenance d’un sinistre et supervise toutes les opérations liées à la réparation du dommage subi. Présent dans toutes les branches d’assurance avec des niveaux d’expériences différents, ce métier est axé sur une relation client adaptée tant en dommages matériels qu'en dommages corporels.
Le chargé d’indemnisation a un rôle d’empathie vis-à-vis de l’assuré dans le strict respect des règles légales, règlementaires et conventionnelles. Il est le pivot entre l’assureur et l’assuré lorsque le risque assuré se réalise.
L'intitulé de la personne en charge de gérer les sinistres varie en fonction des entreprises et de la marge de manœuvre dont elle dispose pour régler les préjudices subis par les assurés.
- Conseiller en assurance
Le conseiller en assurance est là pour guider le nouveau client vers des produits d’assurance qui répondent à ses attentes, il accompagne également les assurés durant toute la vie du contrat.
Le conseiller commercial exerce son activité généralement dans un cabinet de courtage ou dans une agence mais il peut aussi travailler dans une compagnie d’assurance, sur une plateforme téléphonique, il a la possibilité de traiter des dossiers en assurance de personnes comme en assurance de biens. Il peut avoir une spécialité ou être tout simplement généraliste.
Il est extrêmement sensible aux notions réglementaires d’obligation d’information et de devoir de conseil. En la matière, il fait preuve de compétence.
- Expert en assurance
L’expert en assurance est celui qui procède à une analyse sur place ou sur pièces des circonstances du sinistre subi par l’assuré.
L’expert en assurance évalue les dommages subis par l’assuré, il détermine ainsi le montant de son indemnisation. Son expertise est nécessaire autant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes.
L’expert est surtout connu pour l’évaluation des dommages en cas de sinistre ou l’estimation des biens d’un assuré. Il exerce aussi une fonction de conseil dans le cadre de la mise en place de moyens de protection et de prévention des risques. Il est à ce niveau un véritable Risk Manager, qui définit les risques éventuels et aide l’entreprise à s’en prémunir.
Il peut être indépendant (le plus souvent, après quelques années d’exercice) ou salarié d’une compagnie ou d’un cabinet d’expertise.
- Manager des risques
Le manager des risques ou risk manager exerce au sein d'une entreprise, notamment des grands groupes et établissement bancaires et financiers. Son rôle est de prévenir, analyser et maîtriser les risques potentiels encourus par l'entreprise. Il va donc définir et déployer tout un dispositif de gestion des risques et proposer des solutions pour les réduire. Ses analyses influencent les décisions stratégiques de la société et il collabore donc souvent directement avec les directions
Le risk manager doit avoir des connaissances et compétences solides et variées : finance, assurance, modélisation des risques, sécurité, droit... et doit veiller aux évolutions de son secteur et des réglementations.
- Souscripteur en assurance
Le souscripteur en assurance étudie, analyse et tarifie en fonction des caractéristiques du risque et de la politique de souscription de l’entreprise.
La souscription de contrats d’assurance s’exerce ainsi dans différentes branches d’assurances, et fait appel à différentes aptitudes tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Le souscripteur est en charge du développement du portefeuille et il veille à la satisfaction de ses clients.
- Assistant Cyber
L’assistant Cyber contribue à la mise en place d’une démarche de gestion (prévention et
couverture) des risques cyber dans le secteur de l’assurance, banque et finance.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations complémentaires