Etablissements scolaires menacés d'attentat : la sécurité renforcée et les ENT suspendus
De nombreux collèges et lycées d’Île-de-France et des Hauts-de-France ont été visées par des menaces terroristes ces derniers jours, via les espaces numériques de travail. Dès ce lundi, la sécurité est renforcée avec la présence des forces de l'ordre devant les établissements scolaires.
Ce lundi 25 mars, plusieurs établissements d’Île-de-France et des Hauts-de-France ont fait l'objet d'une surveillance renforcée avec des policiers et gendarmes positionnés devant les établissements scolaires, afin d'accueillir les élèves et de rassurer les familles.
Depuis plusieurs jours, de nombreux collèges et lycées de ces deux régions ont été ciblés par des menaces d'attentat, par le biais des ENT (espaces numériques de travail). Plusieurs centaines d'élèves ont reçu ce week-end des messages de menaces d’attentat terroriste, accompagnés d’une vidéo de décapitation. "Afin de permettre aux élèves et aux personnels d’échanger sur cet événement, des cellules d’écoute seront déployées", précise dans un communiqué le rectorat d'Amiens.
Des identifiants d'accès aux ENT volés et diffusés sur Internet
Autre réaction : les ENT ont été suspendus dans les cinq académies concernées (Amiens, Créteil, Lille, Paris et Versailles) jusqu’à nouvel ordre.
"Au total, près de 130 établissements ont été ciblés par des actes malveillants visant les environnements numériques de travail depuis la semaine dernière", indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué.
Il ne s'agirait pas d'une attaque des systèmes informatiques. "Au stade actuel des connaissances, l’hypothèse la plus probable est constituée par la publication sur Internet de nouvelles bases de données d’identifiants volés, qui contiennent, entre autres, des identifiants d’accès à des ENT", poursuit le ministère.
Pour sa part, le syndicat enseignant Snes-FSU demande "une plus grande vigilance sur les environnements numériques de travail, puisqu'ils semblent peu, voire mal sécurisés", ainsi que "des mesures d'accompagnement et d'écoute pour les élèves comme pour les personnels".
Par ailleurs, plusieurs collèges et lycées alsaciens étaient fermés ce matin après des "messages malveillants", le temps que la police effectue des vérifications de sécurité. Les cours étaient suspendus jusqu'à 14 heures au moins.