Études internationales et management : pourquoi miser sur les Bachelors ou le BBA d’Audencia
Proposé par Audencia Bachelors
Envie de concilier études en management et mobilité internationale ? Les formations proposées par Audencia sont faites pour vous. Du Bachelor in Management au BBA, chaque programme est professionnalisant et propose une ouverture à l’international. Stages à l’étranger, semestres d’études, parcours, admission… On vous dit tout.
Trouver sa voie avec Audencia
Fondée en 1900, Audencia est une grande école qui enseigne le management et la communication. Elle se distingue par sa proposition de Bachelors multicompétences, en partenariat avec plusieurs grandes écoles réputées. Un atout de taille pour les lycéens qui hésitent entre plusieurs voies au moment de saisir leurs vœux sur Parcoursup.
Largement tournée vers l’international, Audencia s’appuie sur plus de 260 universités partenaires à travers le monde, en plus de compter plusieurs campus en Chine et au Brésil.
Pourquoi choisir le Bachelor in Management ?
Avec un diplôme visé bac +3 et conférant également le grade de licence, le Bachelor in Management d’Audencia offre le parfait équilibre entre toutes les matières du management : marketing, finance, entrepreneuriat, développement commercial, langues vivantes, etc. Enseigné sur les campus de Nantes, Paris Saint-Ouen et La Roche-sur-Yon, il se compose de trois années distinctes et accessibles selon le diplôme que vous possédez (bac, bac +1 ou bac +2).
● Année 1 : acquisition des bases fondamentales propres à l’entreprise (commerce, économie, droit, etc.) ;
● Année 2 : orientation et définition du projet professionnel ;
● Année 3 : spécialisation et consolidation des acquis.
Parmi les grandes forces du Bachelor in Management, on retrouve son ouverture à l’international. Dès la première année, vous pouvez suivre deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ou chinois [débutant]) et réaliser un stage d’expatriation d’une durée de deux mois. Le Bachelor permet également de vivre un ou plusieurs semestres à l’étranger via des échanges académiques, ou une année complète permettant l’obtention d’un double diplôme international. Des périodes de stages à l’étranger figurent également dans le cursus. En tout, vous avez l’opportunité de passer entre six et 20 mois à l’international sur la totalité de votre formation. Un dispositif de bourses internes est d’ailleurs prévu par Audencia pour accompagner les étudiants dans leur mobilité internationale.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de suivre le parcours intégralement en anglais (Global Business Track) dès l’entrée en première année. Une préparation aux certifications TOEIC et TOEFL est également intégrée au parcours de formation.
Autre point fort du Bachelor in Management, le caractère à la fois personnalisable et professionnalisant du parcours de formation. En fonction de ses appétences et de l’expérience acquise, chaque étudiant va se spécialiser dans l’optique de bâtir un projet professionnel qui lui ressemble. Il est d’ailleurs à souligner que la deuxième et/ou la troisième année du Bachelor peu(ven)t être effectuée(s) en apprentissage.
Pourquoi choisir le BBA Big Data & Management ?
Le BBA Big Data & Management permet l’obtention d’un diplôme conférant le grade licence, qui se déroule sur quatre années. Il est le fruit de l’association entre Audencia et Centrale Nantes. Cette formation pluridisciplinaire d’excellence met l’accent sur le management et l’analyse de données au service de la performance de l’entreprise.
Fortement tourné vers l’international, le BBA Big Data & Management a la particularité d’être exclusivement dispensé en anglais. À ce titre, le cursus prévoit un minimum de 15 mois à l’étranger. Il est à noter que deux semestres sont à réaliser à Casablanca, au Maroc, et à Shenzhen, en Chine. Ils visent respectivement à approfondir les connaissances des étudiants en ingénierie et en gestion.
La dimension professionnalisante du BBA Big Data et Management n’est pas en reste. Outre les ateliers pratiques et les nombreuses conférences animées par les entreprises partenaires des deux écoles, les étudiants sont amenés à réaliser au moins 12 mois de stage lors de leur formation. Une immersion professionnelle de six mois est notamment prévue lors du dernier semestre de quatrième année.
Porté par l’alliance de deux écoles expertes en sciences et en gestion, le BBA Big Data & Management permet de renforcer l’adaptabilité des étudiants et de faire coïncider leur enseignement avec les besoins du marché du travail. Il facilite également la mise en commun de ressources et outils technologiques (le Supercalculateur ou encore l’Incubateur) grâce à un partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes.
Quels sont les autres Bachelors proposés ?
Audencia propose également deux autres Bachelors en management, tous deux dispensés en partenariat avec des écoles de renom.
● Le Bachelor Management de Projet en Design et Communication, dont les enseignements sont portés par les écoles Audencia et Audencia SciencesCom, mais également par l’École de design Nantes Atlantique. Cette formation en management, design et communication, qui mise sur la gestion de projet et la créativité, fait la promesse d’une forte professionnalisation grâce à la réalisation d’un stage de trois mois, d’un semestre à l’étranger et d’une dernière année en alternance.
● Le Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations, qui permet d’acquérir la double compétence en sciences politiques et en management. Les cours sont dispensés par Audencia et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. À cela s’ajoute la possibilité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger, de participer à un projet solidaire et de réaliser des stages en entreprise. À la clé ? Un double diplôme très valorisé sur le marché du travail ou une poursuite d’études dans l’un des deux champs en fonction du projet de l’étudiant.
Zoom sur les conditions d’admission
L’un de ces programmes vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour y accéder !
Un accès sur concours
Accessibles sur concours, les Bachelors et le BBA proposés par Audencia sont ouverts à tous les bacheliers et aux étudiants en bac +1. L’inscription s’effectue sur la plateforme Parcoursup (sauf pour le programme avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)
Le concours de chaque Bachelor porte sur trois épreuves :
● l’étude du dossier scolaire (celui-ci doit contenir les notes du bac de français et d’anglais de première et terminale, la fiche Avenir de Parcoursup, mais aussi, selon le cursus souhaité, les notes d’histoire-géographie ou un dossier de travaux personnels) ;
● un entretien oral de motivation, auquel peut se combiner un entretien d’histoire (programme avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)
● un entretien oral de 15 minutes en anglais.
Le concours d’accès au BBA Big Data & Management suit les mêmes étapes, auxquelles il faut ajouter des épreuves écrites de mathématiques et d’anglais.
Quelques dates clés
Ouverte depuis 17 janvier 2024, la plateforme Parcoursup laisse aux candidats jusqu’au 14 mars 2024 pour inscrire leurs vœux et jusqu’au 3 avril pour les confirmer. Du côté des épreuves orales, vous pouvez vous référer au calendrier suivant :
● Bachelor in Management : à Nantes du 13 au 19 avril, à La Roche-Sur-Yon les 16 et 17 avril et à Paris du 22 au 27 avril 2024 ;
● Bachelor Politiques Publiques et Management des Organisations : épreuve en distanciel, du 21 au 24 mai 2024 (phase d’admissibilité en avril)
● Bachelor Management de Projet en Design et Communication : les 11, 12 et 13 avril 2024, sur le Mediacampus de Nantes ;
● BBA Big Data & Management : du 16 au 18 avril à Nantes (session distancielle le 19 avril pour les candidats à l’étranger).
Les résultats d’admission aux concours seront publiés le 30 mai 2024, entamant ainsi la phase principale d’admission à Audencia.
Bon à savoir : les lycéens et étudiants peuvent – sur inscription – participer à une soirée d’information et de préparation au concours le mardi 12 mars 2024 à Nantes ou en distanciel. Un après-midi d’immersion pour découvrir le Bachelor in Management ou le BBA Big Data & Management de l’intérieur est également prévu le mercredi 13 mars 2024.
Les frais de scolarité et les aides au financement
En plus des 70 euros de frais d’inscription au concours (les étudiants boursiers en sont exonérés), des frais de scolarité – allant de 8 500 euros par an pour les Bachelors à 12 000 euros par an pour le BBA – sont à prévoir. Il existe plusieurs systèmes d’aide au financement pour intégrer l’école. Vous pouvez ainsi bénéficier de diverses bourses (la bourse sur critères sociaux du Crous ou une bourse interne, par exemple), mais aussi contracter un prêt étudiant ou encore moduler vos paiements. Par ailleurs, notez que les missions en entreprise, effectuées lors des stages ou du cursus en apprentissage, sont rémunérées.
De plus en plus reconnus par les recruteurs et recherchés, les Bachelors et le BBA garantissent un haut niveau d’insertion professionnelle à leurs diplômés ou une poursuite d’études de qualité, en France comme à l’étranger. Par leur dimension pluridisciplinaire et internationale, les programmes dispensés par Audencia forment de futurs experts dans des domaines où la demande est croissante sur le marché du travail : un véritable atout pour construire son avenir !