Les aides régionales dédiées aux étudiants dans les Hauts-de-France
En Hauts-de-France, comme ailleurs, des aides sont dédiées aux étudiants de la région. Transport, culture, alimentation, santé… Retrouvez les dispositifs dont vous pouvez bénéficier.
Pour soutenir les étudiants, la Région Hauts-de-France propose différentes aides financières. L’Etudiant fait le point sur leur utilité et les conditions d’éligibilité.
1. Un fonds social d’urgence
Pour apporter rapidement une aide aux étudiants qui font face à des difficultés financières, il existe le FRSU (Fonds Régional Social d’Urgence). Ce fonds vient en aide aux étudiants en grande difficulté sociale inscrits dans un établissement des Hauts-de-France.
Pour y avoir accès, il faut avoir moins de 35 ans et prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous. Celle-ci prendra ainsi connaissance des enjeux rencontrés par l’étudiant : il peut s’agir de difficultés d’accès au logement, de dettes, de problèmes personnels comme une rupture familiale, de grandes difficultés pour subvenir à ses besoins au quotidien (alimentation, transport, frais de santé, mutuelle, frais de scolarité…).
Après avoir vu l’assistante sociale, le dossier de l’étudiant sera étudié par la commission d'aide spécifique auquel la région participe. Le montant de l’aide dépend de la situation de l’étudiant.
2. Une bourse de mobilité à l'étranger
Pour aider les étudiants à financer leurs stages et semestres à l’étranger et leurs séjours de recherche à l'international, les Hauts-de-France mettent à disposition une bourse de mobilité.
Cette aide est calculée en fonction des ressources de chacun. Pour en bénéficier, le quotient familial de l’étudiant ne doit pas dépasser 30.000 euros.
Si vous êtes éligible, vous pourrez recevoir un coup de pouce d’un montant d’environ 400 euros par mois maximum.
3. Une carte pour financer les équipement des apprentis
Les élèves en apprentissage - comme les lycéens de la région - peuvent bénéficier d’une carte permettant de financer leurs manuels ou leur équipement professionnel dans la limite de 200 euros, en se rendant chez les partenaires de la carte Génération #HDF pour acheter leurs fournitures.
Cette carte, gratuite, donne également le droit aux apprentis de faire une demande d’aide pour le transport (jusqu’à 200 euros par an), l’hébergement (jusqu’à 80 euros par an) et la restauration (jusqu’à 100 euros par an). Il leur suffit pour de se connecter à leur compte Génération #HDF pour faire la demande.
Pour les étudiants jusqu’à 25 ans, la carte permet aussi d’accéder à des bons plans culturels ouverts à tous, avec des invitations à des événements culturels ou sportifs par exemple.
4. Aides aux transports
Avec "Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France", les étudiants boursiers peuvent bénéficier de la gratuité des transports. Les étudiants non-boursiers peuvent quant à eux obtenir environ 88% de réduction par rapport à l’achat de titres au tarif normal.
Cet abonnement offre aussi la possibilité de voyager en illimité sur un trajet (pour les boursiers) ou deux trajets (pour les non-boursiers) effectués en Hauts-de-France ou vers Paris et certains départements des régions Grand Est et Haute Normandie.
La Région propose également aux moins de 30 ans une aide de maximum 1.390 euros pour passer le permis de conduire et ainsi faciliter l’insertion professionnelle. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
vivre dans la région,
être stagiaire d’une formation professionnelle ou en contrat d’apprentissage ou en PACEA avec une Mission locale, avec un projet professionnel nécessitant l’obtention du permis,
avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 28.200 euros pour une personne seule,
être inscrit dans une école de conduite agréée.
Avec le dispositif un euro par jour, la Région met également à disposition un véhicule à des étudiants, stagiaires ou alternants, qui ont besoin de faire le trajet entre leur domicile et leur travail ou lieu de formation.
Attention, gardez en tête que ce prêt est temporaire et que la voiture ne peut être utilisée que pour les trajets domicile/travail.