Études : Psychologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?


Les études de psychologie apportent les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.


Quels métiers avec des études de psychologie ?

Les études de psychologie ouvrent la voie vers des carrières variées de psychologue mais aussi dans la recherche ou le social. Il faut avoir un niveau master en psychologie pour prétendre au titre de psychologue. La formation requiert un certain goût pour les sciences puisqu'elle comprend des cours de statistique et de biologie.

 Pour accéder à la profession de psychologue, un master (bac+5 et stages) est nécessaire. La psychologie clinique permet d’exercer à l’hôpital, en maison de retraite ou auprès d’enfants, par exemple.

 La psychologie sociale ouvre sur des carrières dans les services de ressources humaines des entreprises et dans l’accompagnement des salariés.

 La psychologie peut aussi mener à certains métiers paramédicaux (infirmier en psychiatrie, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, etc.), sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé ou auprès de jeunes enfants) et de l’orientation (psychologue de l’Éducation nationale).

 Bon à savoir : l’exercice du métier de psychologue peut aussi bien se faire sous statut libéral que sous celui de salarié ou de fonctionnaire. Les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue sont tenues de se faire enregistrer, sans frais, auprès de l’agence régionale de santé pour figurer dans le répertoire officiel Adeli.

Quels bacs pour aller en fac de psychologie ?

Les licences de psychologie attirent de nombreux futurs bacheliers chaque année et les universités reçoivent plus de candidatures que de places disponibles en licence de psycho.

 Si les profils des candidats retenus sont variés, il semble qu’avoir choisi SVT en première et conservé cet enseignement de spécialité en terminale est un atout dans le profil.

 Bon à savoir : 70% des candidats acceptés en licence de psycho en 2021 avait la combinaison HLP et SVT.

Qu’apprend-on en licence de psychologie ?

La formation de psychologie est une licence avec une forte orientation scientifique. Plus d’une quarantaine d’universités proposent une licence de psychologie. La formation comporte des cours de statistique et de biologie. Il est par conséquent nécessaire d’avoir un minimum d’intérêt pour les sciences.

 Le programme permet de découvrir les grandes disciplines de la filière : psychologie clinique et pathologique (maladies mentales, troubles du comportement et leurs thérapies), psychologie cognitive (fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage), psychologie sociale et psychologie du développement. En jouant sur le volume horaire des cours, chaque université met l’accent sur l’une ou l’autre spécialité.

 Selon le choix de vos unités d’enseignement (UE), vous pouvez commencer à vous spécialiser dès la licence. Si vous vous destinez, par exemple, à la psychologie du travail, sélectionnez le module psychologie sociale, centré sur l’étude du comportement des individus en société et dans l’intimité.

Que faire après une licence de psychologie ?

Après la licence, vous devez poursuivre vos études en master pour obtenir le titre de psychologue. Attention : depuis la rentrée 2017, la sélection entre le M1 et le M2 a disparu au profit d’un recrutement à l’entrée du cycle master. La mention psychologie bénéficie toutefois d’un statut dérogatoire et certaines universités ont conservé la sélection en M2. Quelques formations, très demandées, ne retiennent que les meilleurs dossiers. Il est conseillé d’avoir de bons résultats en licence pour accroître ses chances.

 Il existe près de 200 masters correspondant à différents parcours :

       • Psychologie de l’enfance et de l’adolescence,

      • Psychologie de la santé,

      • Neuropsychologie,

      • Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,

      • Psychologie sociale, du travail et des organisations,

      • Psychologie, ingénierie de la formation, orientation et insertion, etc.

Pour s’inscrire en master, il faut désormais faire les démarches sur le site officiel Mon master.

"Psycho prat" : admission sur concours post-bac

L’EPP, l’École de psychologues praticiens de l’Institut catholique de Paris, dite “Psycho prat”, avec une antenne à Lyon (69), décerne en cinq ans un diplôme donnant droit au titre de psychologue.

 L’admission des bacheliers en première année s’effectue sur dossier, avant un oral pour ceux et celles qui sont admissibles. L’inscription se fait directement sur le site internet de l’école et non via Parcoursup.

 À noter : l’école a mis en place une année préparatoire (PrépaPsy) pour les bacheliers souhaitant se présenter à ce concours.

 Les trois premières années font partie d’un tronc commun. En quatrième année, c’est le début de la spécialisation avec un choix à faire entre le parcours « ressources humaines et psychologie du travail » et le parcours « clinique ». En cinquième année, vous poursuivez dans ce parcours spécialisé.

 L’atout de cette formation réside dans l’alternance entre cours et stages en entreprise, en centre hospitalier ou en institution spécialisée.

Bon à savoir : le coût annuel d’études à l’EPP est de 5.600 euros.

Devenir docteur en psychologie (bac+8)

Après un master, il est tout à fait possible d’envisager de préparer une thèse (bac+8) en psychologie pour ensuite devenir chercheur en psychologie. Les débouchés se situent alors dans les laboratoires de recherche publics ou privés pour poursuivre vos travaux d’études approfondies dans un champ de la psychologie.

 Vous pouvez aussi vous lancer dans l’enseignement universitaire, dans le secteur privé ou vous lancer à votre compte en tant que psychologue consultant.

Pour aller plus loin :

 – psychologues.org, le site internet du Syndicat national des psychologues.

 – jdpsychologues.fr, le site internet du Journal des psychologues.

Nos partenaires du secteur psychologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur psychologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier psychologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur psychologie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !