Fiche métier : Horloger
De la vieille horloge de votre grand-mère à la montre high tech dernier cri, l’horloger maîtrise tous les mécanismes horlogers pour vous donner l’heure juste !
On l'appelle aussi
• Horloger / Horlogère
C’est quoi le métier d’horloger ?
L'horloger est un professionnel qui fabrique, répare et ajuste des montres, des réveils, des pendules et des horloges. Il est spécialisé dans la mécanique et l'électronique de précision.
Il ne faut pas le confondre avec le vendeur ou conseiller en bijouterie qui connait toutes les gammes de montres de sa boutique mais ne peut pas en assurer la réparation.
Pourquoi vouloir devenir horloger ?
Vouloir travailler et créer de ses mains est souvent l’élément déclencheur pour se tourner vers un métier comme celui d’horloger. Le goût du bricolage ou l’envie de démonter/remonter des systèmes mécaniques peut aussi être le signe que ce métier est fait pour vous. En effet, l'horlogerie est une combinaison fascinante de mécanique, de technologie et d'ingénierie. Les personnes intéressées par la manière dont les machines fonctionnent, en particulier dans un contexte mécanique, peuvent être attirées par le domaine de l'horlogerie.
Quelles sont les missions principales d’un horloger ?
Les missions d’un horloger sont variées et se déclinent suivant le mécanisme à prendre en charge :
Diagnostiquer et résoudre les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques affectant les montres et horloges.
Monter les différentes pièces mécaniques d'une montre ou d'une horloge pour créer un mouvement fonctionnel.
Entretenir et nettoyer les composants internes des mouvements horlogers.
Régler avec précision les mouvements du mécanisme pour obtenir une heure juste.
Réparer ou remplacer des pièces endommagées ou usées sur des montres anciennes ou des horloges historiques.
Créer des pièces horlogères sur mesure, souvent à la main, pour des montres artisanales haut de gamme.
Quelles sont les qualités d’un horloger ?
Ce métier demande des compétences techniques approfondies dans la mécanique horlogère, ainsi qu'une précision et une minutie extrêmes.
Les horlogers travaillent souvent avec de petites pièces mécaniques complexes, et leur travail peut impliquer le démontage, la réparation, le nettoyage et le remontage des mouvements horlogers. Autant dire qu'il lui faut une vue impeccable et une main parfaitement assurée dans chacun de ses gestes !
Au vu de la précision demandée par ces micromécanismes, l’horloger doit faire preuve d’une grande concentration tout au long de ses manipulations.
Où peut-on exercer le métier d’horloger ?
Les horlogers travaillent dans des entreprises horlogères ou des ateliers artisanaux, généralement situés dans les régions de Franche-Comté, du Jura et de Haute-Savoie.... ou en Suisse.
Pour ceux qui se spécialisent dans la réparation, les emplois se trouvent dans des bijouteries, des boutiques de montres, des services après-vente (SAV) ou des ateliers de réparation indépendants. Ils peuvent être salariés ou indépendants.
Enfin, pour la réparation voire la restauration de pièces horlogères anciennes, quelques musées et de rares ateliers spécialisés proposent des emplois où l’excellence est au cœur des pratiques.
Combien gagne un horloger ?
S’il peut débuter au SMIC, avec l'expérience et une expertise accrue, un horloger peut gagner des salaires plus élevés, allant de 2 500 à 4 000 euros par mois. Plus son savoir-faire est reconnu, plus il sera convoité par les ateliers prestigieux et les marques de luxe.
Bon à savoir : si en Suisse, les salaires affichés peuvent être le double de celui versé en France, il faut garder en tête le coût de la vie plus élevée de l’autre côté des Alpes.
Comment devenir horloger ?
Après la classe de 3e, le CAP Horlogerie se prépare en 2 ans et vous ouvre les portes du secteur dans des postes d’ouvrier horloger. Les débouchés se situent alors dans les ateliers de réparation ou de SAV des fabricants.
Vous pouvez poursuivre par un BMA (brevet des métiers d'art) Horlogerie pour postuler ensuite dans des emplois liés à la réparation de montres ou horloges anciennes.
Après un bac ou diplôme équivalent, la FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) horloger, spécialisation montres à complication donne un niveau bac + 1 après une année de formation. De son côté, le DN MADE mention objet ou instrument (spécialité horlogerie) vous confère un niveau bac + 3 à l’issue des 3 ans de formation.
Vos lieux de stage ou d’apprentissage seront déterminants dans votre insertion professionnelle.