Fiche métier : Ingénieur d’affaires
La mission de l’ingénieur d’affaires est de faire prospérer l’entreprise qui l’emploie en optimisant son développement commercial. Savoir dénicher de nouvelles opportunités et faire du réseautage pour décrocher de nouveaux contrats est au cœur de son quotidien de commercial hors pair.
On l'appelle aussi
Ingénieur d’affaires / Ingénieure d’affaires ; Business developer ; Responsable d'affaires ; Ingénieur comptes clés ; Ingénieur grands comptes
Quel est le rôle d’un ingénieur d’affaires ?
Accroitre le chiffre d’affaires de son entreprise par une prospection méthodique et un argumentaire rôdé… tel est le challenge de l’ingénieur d’affaires au sein du service commercial. Avec sa double compétence en ingénierie et en vente, il mène des discussions techniques et commerciales avec chaque prospect ou client afin de réaliser une vente.
Son expertise lui donne l’opportunité d’identifier les besoins des clients et de développer des solutions pour répondre à leurs demandes spécifiques.
Les ingénieurs d'affaires jouent également jouer un rôle clé dans la négociation de contrats et dans la gestion des relations avec les clients : rendez-vous professionnels, présentation de produits ou prestations sur-mesure, proposition commerciale, etc.
Quelles sont les missions principales* d’un ingénieur d’affaires ?
Les missions principales d’un ingénieur d’affaire peuvent se résumer ainsi :
Développer un portefeuille clients et prospects,
Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière,
Analyser les besoins du client,
Élaborer puis négocier des solutions techniques et financières,
Coordonner les différentes étapes d'un projet,
Contrôler la conformité contractuelle d'une affaire,
Participer à la mise en service d'équipements ou d'installations chez le client (assistance technique),
Contractualiser une affaire avec un client,
Réaliser une veille stratégique et commerciale, etc.
* Source : Code ROME « H1102 - Management et ingénierie d'affaires »
Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur d’affaires ?
Un ingénieur commercial a un sens aigu de l’analyse. Il sait adapter son argumentaire à chaque client pour obtenir l’adhésion et signer une vente. Fin négociateur, il fait aussi preuve d’écoute, d’assurance et de force de conviction pour finaliser un contrat.
D’autres soft skills sont aussi mobilisé par ce commercial très technique : ses capacités de communication à l’oral comme à l’écrit sont sollicités en permanence avec ses collaborateurs et avec les prospects.
Travailler dans la vente, c’est aussi savoir être persévérant et montrer une bonne résistance au stress car les négociations peuvent être longues et ne pas aboutir sur un contrat.
Où peut-on exercer le métier d’ingénieur d’affaires ?
Les entreprises industrielles sont les premiers recruteurs d’ingénieurs d’affaires dans tous les secteurs : agroalimentaire, automobile, textile, aviation, high tech…Ces profils experts sont aussi rechercher par des cabinets d’ingénierie, des cabinets d’études, etc.
Quel est le salaire d’un ingénieur d’affaires ?
Selon les statistiques de l’Apec, le salaire moyen d’un ingénieur d’affaires est de 44 700 euros bruts par an. Cela équivaut à une rémunération brute par mois de 3 700 euros, soit 2 960 euros nets.
Bon à savoir : 25 % des offres publiées par l’Apec pour ce métier s’adressent à des diplômés avec moins de 2 ans d’expérience.
La rémunération varie selon le secteur d’activités, l’entreprise, la région et aussi l’expérience de chaque ingénieur d’affaires. Par exemple, un ingénieur d’affaires grands comptes a une rémunération moyenne annuelle de 53 100 euros, soit 4 400 euros bruts par mois… mais il faut plusieurs années d’expérience avant d’accéder à ce type de poste.