Fiche métier : Ingénieur DevOps

Fiche métier d'ingénieur DevOps
L'ingénieur DevOps automatise et optimise le déploiement de logiciels, favorisant la collaboration entre les équipes de développement et d'exploitation. © Adobe Stock

Complexe, la mission de l’ingénieur DevOps consiste à coordonner le travail des équipes de développement et d’exploitation informatique. Son objectif ? Simplifier, harmoniser et automatiser au maximum.


On l'appelle aussi

Architecte DevOps ; Chef de projet DevOps / Cheffe de projet DevOps ; Consultant DevOps / Consultante DevOps ; Ingénieur sécurité DevOps / Ingénieure sécurité DevOps


DevOps : de quoi s'agit-il ?

On parle d'un ingénieur DevOps quand ce dernier développe à la fois des compétences de développement logiciel (Dev) et d'opérations système (Ops) en vue d'automatiser et d'améliorer le processus de développement, de déploiement et de maintenance des logiciels.


C’est quoi le métier d’ingénieur DevOps ?

L'ingénieur Devops est un professionnel du développement et de l'exploitation des systèmes informatiques. Il est responsable de la mise en place et de l'automatisation des processus d'intégration, de déploiement et de maintenance des applications.

Son rôle est de garantir que les applications soient disponibles et performantes, tout en facilitant leur développement et leur maintenance. Pour cela, il utilise des outils et des méthodes qui permettent d'automatiser les tâches d'intégration, de déploiement et de maintenance des applications. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, d'exploitation et de sécurité pour garantir la cohérence des processus et la qualité des applications.

Les problématiques de ses projets d'optimisation : mettre à jour des serveurs, surveiller les performances des applis et les analyser, résoudre des incidents, etc.


Que fait un ingénieur DevOps ? Ses missions

Les missions d’un ingénieur DevOps sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Assurer la sécurité des applications

  • Mettre en place des outils de surveillance pour suivre les performances des applications et des infrastructures en temps réel.

  • Veiller à la sécurité des applications.

  • Gérer les versions du code source et des configurations.

  • Assurer la traçabilité des différentes versions.

  • Automatiser la gestion et le déploiement de l'infrastructure.

  • Automatiser les tâches d'exploitation des applications.

  • Superviser et analyser les performances des applications

  • Optimiser les performances.

  • Travailler en étroite collaboration avec différents profils informatiques.

  • Sensibiliser les équipes aux meilleures pratiques DevOps.


Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur DevOps ?

Au-delà des compétences techniques, l’ingénieur DevOps doit se montrer un bon communiquant avec un esprit d’équipe développé. Il ne travaille jamais en solo mais déploie toutes ses compétences de dialogue, d’analyse et d’organisation pour faire avances les différents projets.

Sa gestion des priorités va de paire avec son sens de l’adaptation. Il sait rebondir rapidement et informer les équipes des changements à opérer. C’est tout l’art de travailler dans un environnement Agile.


Où peut-on exercer le métier d’ingénieur DevOps ?

Les perspectives d'emploi pour les ingénieurs Devops sont très favorables. Le marché de l'emploi est en forte croissance, car les entreprises sont de plus en plus demandeuses de professionnels capables de mettre en place des solutions Devops.

Les entreprises de services numériques (ESN), les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de Cloud Computing sont les principaux recruteurs d'ingénieurs DevOps.


Quel est le salaire d’un ingénieur DevOps ?

La moyenne de la rémunération publiée dans les offres de l’Apec est de 43 200 euros par an. Cela équivaut à un salaire mensuel de 3 800 euros bruts annuels. Notez que 35 % de ces offres s’adressent à des profils juniors (moins de 2 ans d’expérience).


Comment devenir ingénieur DevOps ?

Après un bac avec des enseignements de spécialité scientifiques, vous devez vous orienter vers des études en informatique, en génie logiciel ou en ingénierie des systèmes.

Dans les offres d’emploi d’ingénieur DevOps sur l’Apec, 70 % des profils recherchés sont à bac + 5 et plus. Il peut s’agir d’un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique, d’un master informatique, d’un mastère spécialisé DevOps & Cloud, etc.

Certaines certifications DevOps délivrées par des organismes privés sont aussi appréciées par les recruteurs en complément d’une formation généraliste en informatique à bac + 5. On peut citer les certifications de DevOps Institute ou de Microsoft Azure.


Chiffres clés du métier d'ingénieur devops

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 800 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'ingénieur devops

Les évolutions de carrière pour le métier d'ingénieur devops

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !