Études : Journalisme : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Les études de journalistes font rêver de nombreux jeunes. En direct pour commenter un match de foot, à la Une d’un magazine avec un reportage exclusif ou encore sur un journal en ligne pour la dernière interview d’une star de cinéma, le journaliste a un quotidien très varié en fonction du média et du domaine dont il est spécialiste. Quatorze formations post-bac sont reconnues par la profession mais il existe d’autres parcours de réussite pour devenir journaliste.
Quels sont les différents métiers du journalisme ?
Il peut travailler pour la radio, la presse, la télé, le Web. Le journaliste est un professionnel polyvalent formé aussi bien à écrire qu'à réaliser des interviews en vidéo ou des enquêtes de fond sur plusieurs mois :
· Chef de rubrique
· Correspondant de presse à l'étranger
· Correspondant local
· Critique de cinéma
· Envoyé spécial
· Grand reporter
· Journaliste (de presse écrite, audiovisuelle, radio, localier, en ligne, etc.)
· Journaliste reporter d'images
· Journaliste scientifique
· Journaliste sportif
· Photojournaliste
· Reporter
Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d’une formation spécialisée.
Qu’il soit à temps plein ou payé à la pige (on parle alors de pigiste), le journaliste est salarié.
Bon à savoir : Les premières demandes de carte d’identité des journalistes professionnels continuent de progresser avec 1.950 primo-demandeurs en 2022, selon les données de la CCIJP.
Quelles spécialités au bac pour entamer des études de journalisme ?
Les spécialités offrant une ouverture sur le monde et une bonne culture générale sont les plus adaptées pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers des études de journalisme :
· Humanités, littérature et philosophie (HLP),
· Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP),
· Langues,
· Sciences économiques et sociales (SES).
Comment devenir journaliste ?
14 écoles de journalisme reconnues par la profession
On compte 14 écoles reconnues par la profession. Cette reconnaissance garantit la qualité générale de la formation et son adaptation aux besoins des professionnels. Elle est délivrée pour cinq ans par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) :
· IUT de Lannion et IUT de Cannes proposant un cursus en journalisme au sein du BUT (bac+3).
· Sept universités délivrant un master (bac+5) en journalisme : Celsa à Paris-Sorbonne Université, Cuej, à Strasbourg, EJCAM, à Aix-Marseille, EJDG, à Grenoble-Alpes, IFP, à Paris 2 Panthéon-Assas, IJBA, à Bordeaux-Montaigne, et l’IPJT de Tours.
· IEP Paris, IPJ Paris-Dauphine délivrant des diplômes bac+5.
· CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, trois écoles privées, délivrant des diplômes d'école (bac+5).
Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Les IUT de Lannion et de Cannes recrutent à bac en BUT Information, communication, option journalisme. Les autres écoles recrutent à partir de bac+2 ou bac+3, et délivrent un diplôme à bac+5 Toutes sélectionnent leurs étudiants via un concours très sélectif (le nombre de places proposées au concours n’excède pas une soixantaine).
Ces établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce à de nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Ils offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d’apprentissage des techniques de la presse écrite, de l’audiovisuel et du Web.
Les autres écoles pour devenir journaliste avec un bac+3/bac+5
Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. On en compte près de 40. Ils dispensent le plus souvent une formation en deux ou trois ans en presse écrite, radio, télévision et Web.
Assurez-vous que les filières Communication et Journalisme soient bien distinctes. Vérifiez aussi l’importance des exercices pratiques, le profil des enseignants et les modalités des stages. La reconnaissance du diplôme (visé par l’État, inscrit au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles) a aussi son importance.
Moins sélectifs que les écoles reconnues par la CPNEJ, ces établissements, recrutent du niveau bac à bac+4. Le coût de la formation varie de 3.000 euros à 8.000 euros par année.
Se former au journaliste à l’université : de nombreux masters
Outre les quelques universités qui délivrent la licence pro (bac+3) Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, une dizaine d’autres proposent des mentions de licence (Lettres, Histoire, Philosophie, Économie et gestion, etc.) avec une option ou un parcours Journalisme.
On dénombre une trentaine de masters en journalisme, dont beaucoup offrent des parcours perrmettant de se spécialiser dans des domaines tels que le journalisme scientifique, le journalisme juridique, le journalisme culturel, le datajournalisme, etc.
Après la validation d’une licence, l’accès en master se fait désormais via le site officiel national MonMaster.
Info plus
Commission de la Carte d'identité des journalistes professionnels
Profession : Pigiste, association nationale des journalistes pigistes
journalisme.com, portail d’informations de l’association Journalisme & Citoyenneté organisant chaque année les Assises du Journalisme.