La classe préparatoire internationale : une ouverture sur le monde dès l'entrée en école d'ingénieurs
Directement après le lycée, certaines écoles d'ingénieurs post-bac proposent à leurs élèves de choisir une formation orientée vers l'international. La classe préparatoire internationale s'adresse à des profils scientifiques et techniques désireux de s'ouvrir sur le monde dès le début de leurs études.
L'ouverture sur le monde est devenue incontournable dans la formation des élèves-ingénieurs. Certaines écoles d'ingénieurs post-bac proposent un cycle préparatoire dédié à l'international pour celles et ceux qui veulent vivre une expérience multiculturelle tout de suite après le lycée.
Accessible sur dossier ou sur concours, cette prépa intégrée en deux ans propose un programme équilibré en sciences, techniques et management de projet. Le plus : ce parcours est conçu pour acquérir une grande aisance dans une langue étrangère. Un atout pour la future insertion professionnelle.
La prépa intégrée internationale en école d'ingénieurs, c'est fait pour qui ?
La prépa intégrée internationale s'adresse logiquement en priorité aux élèves ayant un réel intérêt pour la science, la technologie, et qui veulent évoluer demain dans un milieu professionnel international.
Elle est destinée à des élèves titulaires du baccalauréat, notamment ceux qui ont suivi un cursus international, et à des élèves internationaux. Attention, ce parcours requiert avant tout un bon niveau d’anglais.
La prépa internationale permet d'intégrer, sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur en trois ans. Les étudiants pourront profiter de nombreuses occasions pour partir à l'étranger : stages, semestre dans une université partenaires, doubles diplômes…
Après un bac international, Arthur, étudiant en première année de cycle ingénieur à l'Efrei, a rejoint la prépa internationale sur dossier. "La prépa m'a permis de m'immerger dans un univers anglophone, assure-t-il. Les cours de sciences et techniques sont exactement les mêmes que dans le cursus classique."
Aujourd'hui en première année à l'ICAM Strasbourg-Europe, Chloé a passé l'Abibac (bac français et allemand) avant d'intégrer la prépa internationale. "Je voulais me rapprocher de l'Allemagne, approfondir la langue, et faire des maths et de la physique", explique la jeune femme.
Une expérience multiculturelle dès la prépa ingé
Chaque établissement dispose de ses propres modalités pédagogiques en prépa internationale. Par exemple, la Section Internationale de l'ESIEA, accessible pour toute la durée du diplôme d’ingénieur, offre la possibilité aux étudiants de suivre la majorité des enseignements scientifiques et techniques entièrement en anglais.
La prépa internationale comprend également des cours dans une université à l’étranger. Tous les étudiants de l'ESIEA entament ainsi leur deuxième année directement par un semestre à l’international, dans l’établissement partenaire de l'école d'ingénieurs, le Dorset College à Dublin, en Irlande.
L'emploi du temps comprend aussi des cours spécifiques en management multiculturel. "Les élèves prennent conscience qu'il y a d'autres cultures et d'autres manières de travailler, ils se mettent à la place d'un ingénieur dans le monde", explique Jérôme Da Rugna, responsable pédagogique de l'ESIEA.
L'apprentissage approfondi d'une langue étrangère
La classe préparatoire internationale vise une pratique avancée d'une langue étrangère en situation professionnelle, un sérieux atout pour faire une carrière à l'international. Mais l'anglais n'est pas la seule langue mise en avant dans les écoles d'ingénieurs.
À la rentrée prochaine, l’ESTIA, école d'ingénieurs située à Bidart (64), ouvre une classe préparatoire, mention internationale espagnol. Des cours seront dédiés à la découverte de la culture ibérique sur les plans sociétaux et technologiques.
Au cours de ce cycle préparatoire, les élèves effectueront deux mobilités internationales : un mois de formation, en groupe, dans une université espagnole, en première année et un semestre académique dans une université latino-américaine ou espagnole en deuxième année.
Un solide profil international, atout pour l'insertion professionnelle
Le passage par la classe prépa internationale peut constituer un véritable atout pour entrer sur le marché du travail. "Ce seront des étudiants à l'aise en sciences et en anglais. Ce sera apprécié positivement par les employeurs. Se différencier, c'est une force", confirme Jérôme Da Rugna.
"Sur le CV, c'est un plus, les entreprises vont davantage recruter ceux qui ont fait une prépa internationale", témoigne Arthur, qui envisage de devenir data-scientist ou chercheur dans l'intelligence artificielle. Il est obligatoire de savoir parler anglais pour travailler dans ce secteur."
Chloé n'exclut pas l'idée de commencer sa carrière en Allemagne. "Quelqu'un qui parle anglais et allemand, ça peut faire la différence, affirme-t-elle. Si j'ai l’opportunité de travailler à l’étranger, j'irais, mais je ne suis pas fermée à l'idée de rester en France."