Le bac, un diplôme reconnu partout dans le monde ?
Condition quasi sine qua none pour accéder aux études supérieures en France, le bac est aussi utile - parfois nécessaire - si vous comptez poursuivre vos études à l'étranger. Mais, il n'est pas toujours suffisant pour être admis dans des établissements internationaux.
Ils s'appellent high school diploma aux Etats-Unis, diplôme d'études collégiales au Québec, maturité en Suisse, gaokao en Chine ou A-level en Angleterre… Tous ces diplômes sont des équivalents du baccalauréat. Car il n'y a pas qu'en France qu'un examen vient entériner les années lycée et marquer aussi l'entrée dans les études supérieures.
Aujourd'hui un peu sous-estimé, le bac s'avère toujours autant indispensable en France qu'à l'étranger pour intégrer les études supérieures.
Le bac reconnu partout en Europe
En Europe, la question ne se pose plus. Depuis les accords de Bologne, signés en 1999, les diplômes français, dont le bac, sont reconnus partout en Europe. Au total, 49 pays ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Ainsi, si vous comptez étudier en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre (malgré le Brexit), et même au-delà, en Suède, en Pologne, en Roumanie ou à Chypre, votre baccalauréat est valable et nécessaire.
Et ce, que vous souhaitiez effectuer une mobilité organisée, avec le programme Erasmus+ par exemple, ou individuelle, en vous inscrivant directement au sein d'un établissement européen pour poursuivre vos études.
Faire reconnaitre son diplôme à l'étranger
Partout ailleurs en revanche, la reconnaissance du bac dépend de votre pays d'accueil. La plupart du temps, comme en Australie ou au Canada, vous devrez fournir votre diplôme pour postuler auprès d'un établissement étranger. Mais il peut vous être demandé de le faire certifier.
Il vous suffit d'en faire la demande auprès du centre ENIC-NARIC du pays. Cet organisme garantit la reconnaissance académique et professionnelle d'un diplôme et est capable de donner son équivalent dans le pays visé. Cette démarche n'est pas obligatoire, renseignez-vous d'abord auprès de votre futur établissement.
Attention également, le bac général et technologique vous donnera accès aux études supérieures à l'étranger, mais cela est moins sûr pour votre bac professionnel. Il faut demander une équivalence en termes de compétences selon la formation envisagée.
Le bac, utile mais pas décisif pour poursuivre ses études à l'étranger
Seuls les Etats-Unis ne reconnaissent pas le baccalauréat. Il n'existe pas d'équivalence. Les universités ont donc leurs propres exigences.
Car derrière le bac, d'autres critères viennent jouer un rôle décisif pour vous être admis dans un établissement international. Vos notes sont scrutées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il peut vous être demandé de faire traduire en anglais vos bulletins scolaires.
La maîtrise de la langue, soit du pays, soit de l'anglais, est aussi primordial. Il vous faut donc attester de votre niveau grâce à des certifications linguistiques (TOEFL, TOEIC, IELTS…).
Parfois aussi, vous devrez passer des tests spécifiques comme le SAT (scholastic assessment test) pour les Etats-Unis, l'EJU (examination for japanese university) pour le Japon ou le HSK (hanyu shuiping kaoshi) pour la Chine.
Autres conditions : les matières enseignées. En Suisse, le bac est reconnu, mais votre candidature pourrait être refusée selon les spécialités choisies au lycée. Souvent, les maths et les sciences sont indispensables pour être admis.
Candidater tôt
Enfin, sachez que même si vous venez de décrocher votre bac et que vous n'avez pas encore obtenu de réponses positives sur Parcoursup, il vous sera difficile d'intégrer un établissement étranger à la rentrée prochaine.
En effet, dans la majorité des pays, les candidatures sont déposées près d'un an à l'avance, entre octobre et janvier. C'est notamment le cas pour le Royaume-Uni : vous devez faire vos vœux sur la plateforme UCAS. Le principe est le même que Parcoursup mais le calendrier est avancé de six mois.
C'est pour cette raison que le bac est parfois aussi une formalité à l'étranger. Ce qui compte, c'est tout le travail que vous aurez fourni les années précédentes.