Décryptage

L’École W, une formation innovante à la communication et au journalisme

Proposé par Ecole W

L’École W, une formation innovante à la communication et au journalisme
L’École W, une formation innovante à la communication et au journalisme © Ecole W
Par L'Etudiant Fab, publié le 22 février 2024
6 min

L’École W est la petite sœur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), l’une des plus prestigieuses écoles de journalisme en France. Elle forme des étudiants post-bac, qu’ils sortent de terminale ou d’études supérieures, aux métiers du journalisme, de la communication, et même de la fiction. Son objectif ? Lancer dans le monde du travail des professionnels polyvalents, aussi curieux que créatifs ! Zoom sur une école unique en son genre.

Une néo-école de journalisme… mais pas seulement !

Fondée en 2016, l’École W est une école nouvelle génération, reconnue par l’État et composante de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Depuis sa création, elle accueille chaque année 350 étudiants, formés par des intervenants issus du secteur des médias et de la communication. Elle a été créée par les équipes du Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Les deux écoles se trouvent d’ailleurs sur le même site, au cœur du faubourg Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris. Elles partagent des valeurs d’exigence, de professionnalisme et de rigueur. L’École W a pour mission de dispenser une formation efficace et tournée vers la pratique pour préparer au mieux les journalistes et communicants de demain.

Son maître-mot est la polyvalence, comme en témoigne la variété des formations proposées. Les enseignements sont tournés vers le journalisme, bien sûr, mais aussi la photographie, l’audiovisuel, la direction artistique, le marketing, la communication digitale, l’événementiel et l’écriture du réel. L’objectif de la formation est d’immerger les élèves dans un environnement professionnel dès la première année d’étude. À W, les promotions disposent d’équipements professionnels : deux studios TV, une newsroom, un studio radio… Cet écosystème permet aux étudiants d’apprendre et de se mettre dans des conditions dignes du secteur professionnel des médias. Ils pourront y découvrir ces matières et s’entraîner, en testant les outils, le matériel… 

Des intervenants professionnels et une pédagogie en mode projet

Ici, pas de cours magistraux ni de devoirs sur table ! Les enseignements sont dispensés en « mode projet ». Les élèves mettent systématiquement en pratique leurs savoirs théoriques en participant à des ateliers concrets, individuels ou en groupe. Ils doivent ainsi répondre aux projets soumis par leurs encadrants et rendre un travail à la fin de chaque session de cours : présentation orale, recommandation stratégique, article journalistique, montage vidéo… L’objectif ? Se confronter le plus tôt possible aux situations professionnelles et à la réalité du métier.

À W, les cours sont assurés et animés par des experts. Les intervenants sont en effet tous issus du monde des médias ou de la communication. Journalistes, communicants, directeurs artistiques, UX designers, scénaristes, vidéastes : ces professionnels partagent avec les étudiants leur expérience et les situations ou thématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur métier.

Étudier à l’École W : les formations proposées

L’École W propose, dès le niveau bac, des formations en deux, trois, ou cinq ans. Les spécialisations sont variées :

●       des formations à l’audiovisuel, en deux ans (BTS Photographie, Titre professionnel Montage Audiovisuel) et à la communication (BTS Études de réalisation d’un projet de communication) ;

●       des Bachelors : ces formations en trois ans forment au journalisme, à la création de docu-fiction, au journalisme et à la communication dans le sport (en partenariat avec l’INSEP), au marketing et à la communication digitale ;

●       des formations de niveau bac +5, le master Fiction & documentaire avec l’Université Paris-Panthéon-Assas, le MBA Stratégie de communication & événementiel et le Mastère Direction artistique digitale avec le Campus Fonderie de l’Image, à Bagnolet.

L’école noue de nombreux partenariats (HEC, Edhec, EM Lyon, Fonderie de l’image, INA…) qui permettent aux élèves de renforcer leur expertise et leurs opportunités académiques.

Enfin, une prépa Journalisme est accessible à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, mais aussi 100 % en ligne. Elle offre les meilleures conditions pour réussir les concours d’entrée des grandes écoles de journalisme.

À noter également que les étudiants de l’École W ont la possibilité de réaliser tout ou partie de leur cursus en alternance afin de mettre l’accent sur la professionnalisation et d’appliquer leurs apprentissages au sein d’un média ou d’une entreprise.

L’École W, la porte d’entrée vers de nombreux métiers

Une fois leur diplôme en poche, où travaillent les alumni de W ?

L’école a formé de nombreux journalistes aujourd’hui en poste dans de grands médias : M6, France Télévisions, Publicis, Webedia, Elle, TF1… C’est le cas, par exemple, de Marie Cabley, diplômée de la promo W4, qui a suivi le Bachelor Journalisme, Documentaire et Fiction. Elle est devenue journaliste chez Konbini après y avoir effectué un stage pendant ses études. Elle souligne que les immersions en entreprise constituent une étape cruciale du parcours des étudiants : « C’est très important de passer par la case “stage” pour trouver un travail stimulant ensuite. C’est assez stressant quand on est étudiant, mais ça aide vraiment à affiner ses idées de projet professionnel. D’ailleurs, je ne pensais jamais toucher à la caméra, à la voix off et au montage avant Konbini. Aujourd’hui, c’est ce qui rythme mon quotidien au travail. »

Au-delà du monde des médias, l’École W permet à ses diplômés de s’insérer dans des secteurs variés, tels que l’événementiel, les industries créatives, le luxe, la mode ou le sport. Ils peuvent en effet y exercer des métiers liés à la communication et au marketing dans différents types de structures : grands groupes, start-up, agences de communication ou d’influence, etc. Les débouchés sont nombreux : chargé de communication, responsable éditorial web, community manager, directeur de la communication, social media manager, chef de projet digital, chef de projet vidéo ou encore directeur artistique.

Vous l’aurez compris, à l’École W, il n’y a pas de parcours type ! Cet établissement innovant forme des « couteaux suisses » de la com’ et des médias, un atout dans des secteurs en perpétuelle mutation ! Et une polyvalence très appréciée par les recruteurs. Après leurs études à l’École W, les étudiants empruntent des chemins divers. Si 20 % d’entre eux décident de rejoindre le marché du travail directement après le Bachelor, la majorité choisit de poursuivre des études en master. Envie de rejoindre cette école ambitieuse ? Rendez-vous sur son site pour tout savoir sur les étapes d’admission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !