Boîte à outils

Job d'été : des secteurs recrutent des jeunes sans expérience

C'est le moment de chercher votre job d'été !
C'est le moment de chercher votre job d'été ! © DEEPOL by plainpicture
Par Léo Braillon, publié le 03 mai 2024
1 min

A l'approche des "grandes" vacances, vous êtes nombreux à chercher un job d'été. C'est d'ailleurs le bon moment pour postuler. Il existe en effet de nombreuses offres d'emploi pour les jeunes que vous ayez de l'expérience ou non.

L’été approche et avec lui l’occasion de gagner un peu d’argent grâce à des jobs d'été. S'il existe bien sûr les indémodables postes de caissier de supermarché, de manutentionnaire en usine ou de saisonnier agricole, d’autres jobs d’été sans diplôme ou expérience préalable peuvent vous convenir. L’Etudiant fait le focus sur quatre secteurs qui recrutent pour des jobs d’été. 

1. Le secteur de l’animation recrute pour cet été

Pour trouver un job d’été, vous pouvez vous tourner vers l’animation. Si les villages et les clubs de vacances sont les premiers recruteurs, vous pouvez aussi postuler auprès d’associations ou de collectivités territoriales qui emploient beaucoup de jeunes pendant les vacances d'été que ce soit pour des colonies ou dans des centres de loisirs.  

D’ailleurs, si le BAFA est souvent nécessaire pour travailler dans l’animation, ce n’est pas le cas partout. Certains organismes recrutent des jeunes qui n’ont pas ce diplôme ni d’expérience préalable. C’est le cas de l’EEDF (éclaireuses et éclaireurs de France), rencontrée lors des journées jobs d’été du CIDJ, organisées le 9 avril dernier.  Cette association laïque recrute 400 jeunes pour encadrer des séjours en juillet et en août avec des mineurs et des adultes en situation de handicap léger. 

Dans ce secteur, les salaires sont relativement variables. Certaines structures peuvent employer au SMIC, mais il n’est pas rare que les associations ou le public utilisent des contrats d’engagement éducatif qui pour leur part sont au minimum de 25 euros la journée. Il faut donc se renseigner au cas par cas. Dans l’association EEDF, le salaire est compris entre 35 et 45 euros par jour, par exemple. 

2. Trouver un job d'été dans l’événementiel

Autre secteur qui recrute particulièrement l’été : l’événementiel. Entre soirées, séminaires, compétitions sportives ou encore festivals, les opportunités ne manquent pas.  

Que ce soit pour s’occuper du vestiaire, assurer le rôle d’hôte ou hôtesse ou mettre en place une salle de réception, de nombreuses entreprises ou agences recrutent des jeunes notamment des étudiants. C’est le cas de l’agence Vive, à Paris, qui recrute environ 50 personnes pour l’été pour assurer différentes missions. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites d’offres d’emplois comme letudiant.fr, indeed ou linkedin pour trouver des missions près de chez vous.  

Trouver un job d'été pendant les JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris offrent aussi de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes. Certains jobs ne nécessitent d’ailleurs pas d’expérience. Parmi eux, le secteur de la sécurité recrute encore plus de 1.000 personnes pour les différents évènements olympiques. Attention, cependant, une formation est nécessaire mais rémunérée pour pouvoir exercer pendant les JO. 

Un autre secteur qui recrute beaucoup dans le cadre des JO, c’est celui du nettoyage. Certains postes ne nécessitent pas d’expérience comme celui "d’agent picking" qui consiste à garder une certaine surface propre. L’entreprise ONET, par exemple, recrute plus de 500 personnes sur la période des JO. 

3. Travailler dans la restauration

La France étant la première destination touristique dans le monde, le secteur de la restauration a logiquement besoin de bras pour l’été. D’une grande enseigne au restaurant d’un village convoité par les touristes et de serveur à commis de cuisine, les offres ne manquent pas. 

 Attention toutefois, dans ce secteur, les horaires sont souvent difficiles, notamment pour les services du soir qui peuvent finir tard.  

Pour trouver des jobs dans la restauration, le site unjeuneunesolution.gouv.fr recense plus de 1.200 offres de CDD. Huttopia, une entreprise qui propose des campings dans les villes, recrute ainsi une cinquantaine de personnes pendant l’été pour des missions de restauration mais aussi pour travailler dans une épicerie.  

4. Dans l'hôtellerie, plusieurs offres de jobs d'été

L’hôtellerie est un autre pôle qui recrute pendant l’été du fait du tourisme. Les métiers d’employé de chambre et d’employé des communs ne requièrent pas forcément de diplôme ni d’expérience préalable. Par ailleurs, il n’est pas rare d’être nourri, logé et blanchi lorsque l’on travaille dans ce secteur.  

Si beaucoup d’offres sont disponibles sur le site de France Travail, n’hésitez pas à aller voir du côté des sites spécialisés comme lhotellerie-restauration.fr. Parmi les entreprises qui recrutent cet été, le Club Med embauche dans les Alpes françaises. Pour rejoindre cette entreprise, vous devez néanmoins remplir trois conditions : être majeur, pouvoir se rendre sur les lieux du club de vacances dans les Alpes, et être obligatoirement disponible lors des deux mois de juillet et d’août.  

Ces quelques exemples sont loin de former une liste exhaustive. Il existe de très nombreux autres jobs d’été, près de chez vous, dans des lieux touristiques, en remplacement d’employés en vacances, que ce soit dans le public ou dans le privé.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !