Les stages de lycée professionnel seront rémunérés d’ici fin mai
INFO L'ETUDIANT. Alors que les allocations de stage promises en bac pro et en CAP tardent à venir pour certains élèves, le paiement des stages effectués entre septembre et février sera rattrapé d’ici la fin du mois de mai, annonce à l'Etudiant le gouvernement.
Le paiement des stages de lycée professionnel et de CAP va bientôt être effectué. Promesse d’Emmanuel Macron en mai 2023, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en bac professionnel et en CAP doivent en effet être gratifiées. Mais ces rémunérations, qui devaient intervenir à partir de janvier 2024, se font encore attendre pour de nombreux élèves.
Tous les paiements faits d’ici fin juillet
L'attente devrait bientôt prendre fin. Le délégué interministériel à la jeunesse, Mathieu Maucort indique en effet à l’Etudiant que pour les stages effectués entre le mois de septembre et de février les paiements seront rattrapés d’ici la fin du mois de mai.
Pour des stages réalisés à partir du mois de mars, les élèves percevront leur allocation au plus tard à la fin du mois de juillet.
Un retard qui ne passe pas
Sur les réseaux, de nombreux jeunes s'inquiétaient ces derniers jours de n’être toujours pas payés : "J’ai rien reçu", "On attend toujours", "Je suis à bout, j’attends depuis janvier". Là où d’autres préfèrent en rire : "Je crois qu’on ne sera jamais payé", "Dire que je vais commencer le deuxième et j’ai toujours pas l’argent du premier".
Axel, lycéen en première ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) au lycée Depoorter à Hazebrouck (59) a dû attendre 5 mois après son stage pour percevoir la rémunération. "J’étais en stage en décembre et le paiement était promis pour le mois de février mis finalement je l’ai eu il y a deux semaines", raconte-t-il à l'Etudiant. En revanche, pour le moment son 2e stage, effectué durant le mois d'avril n'a toujours pas été rétribué. Sur la trentaine d'élèves de sa classe, ils sont seulement trois à avoir reçu une rémunération.
Même chose pour Stella, lycéenne en terminale MCV (métiers du commerce et de la vente) au lycée Sainte Marie de Saint Sernin à Toulouse (31) qui a effectué deux stages en décembre et en mars. "Pour le moment je n'ai reçu aucun paiement." Et dans sa classe, "personne n'a reçu de virement".
Pour Axel Benoist, co-secrétaire général du Snuep FSU (le syndicat de l'enseignement professionnel public), ce retard est difficilement acceptable. "Les établissements ont fait un travail monstrueux pour rentrer les RIB des élèves, tout ça pour qu'ils ne perçoivent pas leur gratification. Ne pas être prêt un an après l’avoir annoncé, cela montre toute la considération qu’ils ont sur ces élèves."
Dans un article du Monde, le ministère de l’Éducation nationale a évoqué un "problème technique" provoquant plusieurs mois de retard sur ces paiements.
Des projets parfois mis en suspens
Cette rétribution n'est pas anodine pour certains élèves. "J'attends ces rémunérations pour m'aider à payer ma première voiture parce que je viens de passer mon permis", indique Axel. Des plans parfois reportés, dans l'attente d'un paiement.
Pour Stella, si son projet de voyage a pu se concrétiser avec l'aide de ses parents, le retard de paiement la met dans une situation délicate auprès d'eux. "Ils m'ont avancé la somme dont j'avais besoin mais je comptais sur mes allocations de stage pour rapidement les rembourser."