Licence pro, bachelor, BUT... : les poursuites d'études après un BTS MCO ou NDRC
Vous envisagez de poursuivre vos études après un BTS commerce comme le BTS MCO ou le BTS NDRC ? Votre formation en BTS ne vous ferme aucune porte. Etudes courtes (bac+3) études longues (bac+5), découvrez l’éventail des possibles.
Diplôme professionnel, le BTS vise d’abord à l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études en commerce, vente, marketing, économie et gestion est tout à fait possible. Que ce soit après un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) ou un BTS MCO (Management commercial opérationnel), les deux diplômes phares parmi les BTS Commerce ne vous ferment pas de portes.
Après un BTC NDRC ou MCO, quelle licence pro pour se spécialiser ?
La licence professionnelle vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 et vous apportera une spécialisation dans un domaine précis ou une nouvelle compétence.
Poursuivre en bachelor universitaire de technologie (BUT)
Avec le BTS NDRC comme le BTS MCO, vous pouvez aussi envisager de rejoindre en troisième année deux bachelors universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management : le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (Techniques de commercialisation). Tous deux se préparent dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Formations universitaires, les BUT vous permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 avec grade de licence, une reconnaissance académique qui vous autorise à poursuivre des études plus longues à l'université.
Poursuivre en bachelor dans une école de commerce
Côté écoles privées, les écoles de commerce proposent des formations de type bachelor (bac+3 le plus souvent). Vérifiez si ces formations sont bien reconnues au niveau de l'Etat. Beaucoup de ces "bachelors" ont une reconnaissance du ministère du Travail et de l'Emploi (titre RNCP). Moins nombreux sont les bachelors d'écoles qui ont le visa ou le grade de licence du ministère de l'Enseignement supérieur.
Pour vérifier la reconnaissance de ces bachelors, vous pouvez consulter notamment le site de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
Poursuivre des études longues à l'université : préparer une licence puis un master
pour y préparer par exemple une licence d’économie-gestion. Mais attention, l'intégration n'est pas automatique. Les universités regarderont votre dossier qui devra être excellent et motivé : bonnes notes, projet professionnel précis, stages et expériences en rapport avec la formation visée pour obtenir le feu vert de la commission pédagogique. Selon les universités, peut-être serez-vous admis seulement en deuxième année de licence (L2).
Dans tous les cas, si vous êtes admis en troisième année de licence et que vous avez obtenu votre diplôme, vous devrez passer une nouvelle sélection pour entrer en première année de master universitaire (M1). Vous trouverez l'intégralité des masters universitaires disponibles sur la nouvelle plateforme Mon master qui ouvre le 1er février 2023.
Intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles
Avec un BTS du domaine du commerce (BTS MCO, BTS NDRC mais aussi BTS CI, BTS CCST) vous pouvez envisager de rejoindre un programme Grande école d'une école de management par la voie des admissions parallèles. Diplômé bac+5, vous pourrez occuper un poste à plus large responsabilité dès votre début de carrière et devenir business developer, chargé d’affaires, manager commercial, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection…
peut être utile pour vous préparer et réussir les concours d'entrée des grandes écoles de commerce.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais