Découverte

Logement étudiant : "La proximité et le prix sont les deux gros avantages en résidence universitaire"

Par Quentin Mauclaire, publié le 29 novembre 2023
2 min

ÉPISODE 1 . À 21 ans, Léo a intégré l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Grâce à son école, il a trouvé une place en résidence universitaire. Pour la nouvelle série vidéo "Dans ma chambre étudiante" de l’Etudiant, il nous montre les atouts et les inconvénients de son appartement en colocation.

Après une prépa BCPST au lycée Malherbe de Caen (14), Léo a quitté le foyer familial pour intégrer l’ENVA (école nationale vétérinaire d’Alfort). En quittant sa région, le Normand devait aussi trouver un logement étudiant. C’est chose faite durant l’été avant sa rentrée, grâce au service logement de son école.  

À Maisons-Alfort (94), Léo dispose d’un appartement sur le campus de l’école, en résidence universitaire, qu’il partage avec un de ses camarades.  

La colocation en résidence universitaire, une solution très économique

Durant l’été donc, Léo a eu le choix entre un appartement "solo" ou "duo" mais il a préféré se porter sur la deuxième option en colocation, plus économique. Au sein de la résidence, il loue ainsi une chambre de 12 m² pour lui tout seul, et partage la salle de bain et de la cuisine, deux pièces communes, avec son colocataire. Léo paye moins de 500 euros de loyer chaque mois.  

Il affirme être certain que le rapport qualité-prix de son logement est imbattable au vu des prix des locations en région parisienne ou à Paris.  

Un logement étudiant à deux pas de son école

Outre l'aspect financier, le jeune étudiant vétérinaire se réjouit d’être à deux pas de l'école au sein de laquelle se déroulent ses cours et une grande partie de la vie étudiante.

S’il a dû s’éloigner de sa famille pour ses études, l'étudiant se sent désormais comme chez lui dans une chambre qu’il peut aménager à son goût. Le jeune Normand a réussi à s’adapter rapidement et facilement à ce grand changement de vie.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !