Pour réussir en terminale, pensez vos projets sur le long terme
La fin du lycée, ce n'est pas uniquement le bac. Durant votre année de terminale, vous devrez aussi vous concentrer sur votre orientation et être au rendez-vous sur Parcoursup. Nos conseils pour aborder au mieux votre rentrée dans cette année riche de découvertes, de réflexions et d’accomplissements.
Vous voilà en terminale, la dernière année de votre scolarité avant les études. La dernière ligne droite avant de passer le bac et d'affronter la procédure de Parcoursup. Dès le début de l'année, projetez-vous sur le long cours. Votre réussite au bac, comme votre orientation vers le supérieur, se préparent dès le mois de septembre !
Le bac, c’est toute l’année en terminale
Comme en 1re, chacune de vos moyennes de bulletins scolaires sera prise en compte dans le calcul de votre moyenne du bac. Dès le début de l’année, vous devez donc répondre présent. Pas de temps à perdre ! Vous devez, dès le mois de septembre, entrer dans une phase de travail personnel et commencer à préparer des fiches de révisions.
Celles-ci sont utiles car malgré la prise en compte du contrôle continu, il reste des épreuves majeures. Celles des deux spécialités, coefficient 16 chacune, puis celles de la philo et du grand oral. En préparation de ces épreuves, le rythme va s’intensifier par rapport à la 1re.
Une montée en puissance du travail en terminale pour réussir
En terminale, les exigences sont plus élevées. L’important est surtout de bien s’organiser et de travailler régulièrement. Pour cela, n'hésitez pas à passer du temps sur les notions que vous avez du mal à intégrer. Par exemple vous pouvez refaire les contrôles que vous avez ratés.
Et la terminale, c’est aussi l’année de la découverte de la philosophie. Rassurez-vous, cette nouvelle discipline n'a rien d’insurmontable. En réalité, cette matière vous permet de travailler votre réflexion, votre analyse et d’apprendre à penser par vous-même.
Parmi les bons réflexes à adopter dès le début de l’année, les enseignants encouragent à poser des questions lorsque vous n’avez pas compris quelque chose, mais également à travailler en groupe. Il est aussi conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie tout au long de l’année, et de garder des moments "à vous", pour faire du sport, pratiquer un loisir ou voir des amis…
Vous terminez votre année (et votre cycle de lycéen) par le passage du grand oral. Un examen qui demande une préparation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois : prenez le temps de faire mûrir votre projet et de l'affiner avec vos professeurs de spécialités.
Orientation : n’attendez pas l’ouverture de Parcoursup
Et comme si le bac ne suffisait pas, vous devez aussi travailler à votre orientation. Vous allez y être confronté très rapidement, puisque c’est en janvier qu'ouvre Parcoursup. Ensuite, la procédure suit un calendrier précis, avec des échéances à ne pas rater. Informez-vous bien sur la procédure pour ne pas agir au dernier moment. Les inscriptions à certains concours débutent parfois très tôt et vous devrez donc très vite réfléchir à ce que vous aimeriez faire l’année prochaine.
Mais vous n'êtes pas laissé seul face à ces questions. Vos professeurs vous accompagneront toute l’année, vous pouvez solliciter le psychologue de l'Éducation nationale et trouver des informations au CDI, sur Internet ou dans les salons d'orientation.
N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, à vos camarades, vos parents ou vos professeurs. Cela vous aidera à construire votre réflexion et vous permettra peut-être de découvrir des formations que vous ne connaissiez pas. Mais ne vous arrêtez pas aux murs de la maison ou du lycée : les établissements du supérieur exposent sur des salons et organisent des journées portes ouvertes lors desquelles vous pouvez rencontrer des étudiants et des professeurs qui vous donnent un réel aperçu des formations que vous envisagez.