Fiche métier : Manager de maintenance multiservices
Que fait un manager de maintenance multiservices ?
Véritable pilier pour ses équipes, le manager de maintenance multiservices coordonne et anime une équipe d’agents de nettoyage et multitechnique et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Affecté(e) sur un site directement chez le client, le manager participe à la réalisation avec son équipe des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé. Il s’occupe de répartir les tâches de chacun en supervisant non seulement le travail des hommes mais aussi celui des machines. En effet, le manager de maintenance multiservices se doit d’être responsable dans un même temps des équipements qui sont utilisés pour réaliser les prestations.
Son rôle inclut donc la maîtrise des nouvelles technologies, puisqu’il travaille avec l’aide de robots autonomes, d’outils digitaux de reporting et de planification, et de l’internet des objets. Il doit être capable de réagir en cas de panne, de soucis techniques et venir en soutien de son équipe. Le sens de l’organisation et de la communication reste très important, c’est un poste avec beaucoup de responsabilités.
Quelles sont les compétences du manager de maintenance multiservices ?
Réactivité, écoute et disponibilité.
Quelle est la formation du manager de maintenance multiservices ?
La certification permettant d’accéder au métier ne nécessite pas de diplôme en amont. Le centre de formation L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation TotalEnergies ayant ouvert ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit aux 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement sur dossier.
C’est fait pour moi si
✓ Je suis rigoureux
✓ J’aime travailler en équipe
✓ Je suis à l’écoute
✓ J’ai une bonne communication
✓ J’aime les challenges
✓ Je suis bricoleur
✓ J’ai le souci du détail
Pour aller plus loin :
Des métiers qui sont proches : Manager de site multitechnique, Facility Manager